Rose De Deuil

Conseils et astuces pour bien choisir son service de pompes funèbres

Choisir Entreprise Pompes

Médias et associations de consommateurs dénoncent régulièrement les abus et dérives de certains professionnels. Raison de plus pour exercer son choix en toute connaissance de cause. Zoom sur les précautions à prendre et les questions à poser avant de choisir une entreprise de pompes funèbres.

Prenez le temps de comparer

Après un décès, vous avez le temps. La loi accorde 6 jours ouvrables hors dimanche et jours fériés pour procéder à l'inhumation ou à la crémation du défunt (des prolongations sont possibles dans certains cas).

Bon à savoir : en cas de décès survenu dans un établissement de soins (hôpital, clinique) ou de retraite, rien n'oblige la famille à faire transférer le corps au domicile du défunt ou dans une chambre funéraire.

Le corps du défunt pourra donc être conservé pendant un minimum de 3 jours dans la chambre mortuaire de l'établissement de soins où est survenu le décès (ou dans la chambre du défunt ou le reposoir de la maison de retraite). Cela laisse donc le temps d'organiser les obsèques sans transfert du corps et donc sans facturation de frais supplémentaires pour chambre funéraire.

Cela vous laisse donc le temps de demander plusieurs devis. Et même si les proches dans la peine en ce moment particulièrement douloureux, n'ont souvent pas le cœur à discuter des modalités des obsèques, un intime de la famille peut prendre en charge ces démarches indispensables, plutôt que de faire une confiance aveugle au premier professionnel trouvé dans l'annuaire...

Sélectionner au moins deux ou trois entreprises de pompes funèbres de la région

Demander un devis personnalisé correspondant aux prestations souhaitées.

Les petites entreprises indépendantes, bien intégrées dans le tissu local, ne sont pas forcément plus chères que les grands groupes ou les franchisés. Les régies municipales, quand elles existent peuvent également être consultées.

Vous pouvez dans un premier temps prendre un premier contact téléphonique et par 3 questions précises vous faire une première idée du coût.

⇒ Question concernant le montant des honoraires et frais de démarches concernant un décès survenu (préciser l'adresse du domicile, l'hôpital ou la maison de retraite) et en vue :

  • d'une inhumation (préciser le cimetière et la commune concernée) ;
  • d'une crémation ;
  • d'un rapatriement du défunt décédé à l'étranger (préciser le pays).

⇒ Question concernant le premier prix pour un cercueil en chêne équipé de capiton, poignées, plaque, vis, etc.

  • pour une inhumation ;
  • pour une crémation ;
  • ou d'un cercueil zingué et équipé (si rapatriement ou séjour en caveau provisoire).

⇒ Question concernant le prix de la fourniture d'un corbillard avec chauffeur et 4 porteurs (préciser si chauffeur inclus ou non dans les 4 porteurs)

À noter : Certains professionnels sont réticents à fournir ces informations par téléphone et préfèrent inciter les familles à se déplacer jusque dans leurs locaux. Pour éviter d'être piégé (car il vous sera plus difficile de refuser le devis établi de visu), précisez que vous faites la démarche depuis une autre région avant de venir sur place. En fonction de l'existence d'une concurrence importante ou non, à vous de voir si vous pouvez exclure l'entreprise de votre consultation.

Une fois obtenues 3 ou 4 réponses, retenez alors l'entreprise vous semblant proposer le meilleur rapport/qualité prix et demandez-lui l'établissement d'un devis détaillé, en fonction des prestations que vous souhaitez.

Une réglementation stricte

Rappelons que l'arrêté du 23 août 2010 impose aux professionnels le respect d'un devis type.

Celui-ci doit rappeler dans un encadré en haut de page les seules prestations rendues obligatoires :

  • un cercueil de 22 mm d'épaisseur avec garniture étanche (ou 16 mm en cas de crémation), équipé de 4 poignées et d'une plaque d'identification.
  • Fourniture d'un véhicule agréé pour le transport du corps avant ou après mise en bière.

Les prestations complémentaires optionnelles doivent être détaillées par ailleurs :

  • toilette mortuaire et habillage du défunt,
  • soins conservatoires du corps,
  • capitonnage et autres spécificités du cercueil,
  • séjour en chambre funéraire,
  • maître de cérémonie,
  • urne cinéraire en cas de crémation,
  • etc.

Enfin, le devis doit également reprendre les frais éventuellement avancés pour le compte de la famille :

  • achat d'une concession,
  • vacation de police et taxes,
  • avis de décès dans la presse,
  • fleurs,
  • etc.
À noter : Ne sont pas compris les frais consécutifs aux travaux de terrassement nécessaires au creusement de la fosse et de marbrerie (construction d'un monument sur la tombe ou ouverture d'un caveau existant).

Des tarifs très variables selon l’entreprise de pompes funèbre

Faire établir des devis précis vous permettra d'échapper à des différences de tarif importantes pour des prestations similaires ou très voisines. Le prix des obsèques pouvant varier du simple au double ou plus...

Il est donc prudent de faire réaliser des devis précis.

Le prix moyen d'une inhumation est de l'ordre de 4500 € et celui d'une crémation de 3500 €, hors concession et construction d'un monument funéraire, comprenant les prestations de pompes funèbres ci-après :

Un cercueil (en chêne pour l’inhumation et en pin ou autre bois tendre pour la crémation) ;

  • les accessoires du cercueil (capiton, poignées, produits sanitaires) ;
  • le transfert avant la mise en bière et le séjour en chambre funéraire ou mortuaire ;
  • les soins conservatoires du corps ;
  • le convoi funéraire (4 porteurs dont le chauffeur, un corbillard, un maître de cérémonie, des tables et des registres de condoléances) ;
  • l’ouverture/la fermeture du caveau existant ou le déplacement du monument ainsi que le terrassement ;
  • en cas de crémation, le paiement de la taxe de crémation ;
  • les honoraires et les démarches et formalités administratives ;
  • le faire-part et/ou carte de remerciement de décès ;
  • les taxes diverses liées au décès ;
  • en cas de crémation, l’achat d’une urne funéraire ;
  • les frais de gestion des cendres selon la décision familiale : une dépose dans une sépulture, dans un columbarium ou la dispersion.

Si vous optez pur un contrat obsèques en prestations

Si vous avez choisi de passer par un contrat obsèques afin de tout prévoir de votre vivant, quelques précautions s'imposent.

Exigez que les prestations souscrites soient détaillées dans le contrat ou une annexe et non résumées par un nom.

Ainsi, pour un cercueil, vérifiez qu'il soit bien décrit (essence du bois retenu – par exemple chêne -, épaisseur du bois, coloris, nombre et descriptif des poignées, description du capiton – matière, épaisseur, couleur – etc.). Au décès, le contrat devra respecter ce qui est prévu et la famille n'aura rien à payer. Si les coûts ont augmenté, assurez-vous qu'aucun surcoût ne sera réclamé à la famille.

Conclusion : Si pour une famille éprouvée par le deuil, le décès d'un proche et l'organisation de ses obsèques sont des circonstances très particulières, pour les entreprises de pompes funèbres, c'est le quotidien et l'occasion d'exercer un métier commercial. Si un professionnel sérieux est de bon conseil et n'abuse pas de la situation, malheureusement force est de constater que les litiges et abus existent. Alors, comme à l'occasion de tout achat, la prudence s'impose.