Pompes funèbres, définition

Les pompes funèbres sont des entreprises qui sont chargées de l’organisation des obsèques ou de l’enterrement d’une personne décédée.

Étymologie du terme pompes funèbres

Le terme « pompes funèbres » est composé de deux mots dont, pompe qui ici vient du latin « pompa » est synonyme de cortège, procession, apparat, convoi, pompe solennelle entre autres, et de funèbre qui vient du latin funebris. L’expression « pompa funebris » a donc pour signification cortège funèbre et aujourd’hui, elle s’est élargie par tout ce qui entoure les cérémonies funèbres.

Histoire des pompes funèbres

Auparavant, les services funéraires étaient réalisés par les consistoires, c’est à dire les religieux qui géraient la cérémonie d’obsèques. Les menuisiers étaient chargés de la fabrication des cercueils, et les fossoyeurs du creusement des tombes.

Pompes funèbres de nos jours

L’entreprise est appelée par les proches du défunt, lorsqu’un décès survient. Les pompes funèbres vont dans ce cas organiser et définir avec eux le modèle de cercueil, le choix de la crémation ou l’inhumation, le lieu de culte éventuel et la date des funérailles. Les pompes funèbres établissent devis gratuit conforme à un modèle réglementaire. Si la famille souhaite faire appel à cette entreprise, elle signe alors le devis et le bon de commande.

Plusieurs métiers englobent le secteur des pompes funèbres, parmi lesquels l’assistant ou conseiller funéraire qui organise les obsèques et conseille la famille, tout en respectant les souhaits du défunt.

Pompes-Funèbres-Bouttier-4-300x225 Pompes funèbres, définition
Magasin de pompes funèbres

Il y a également le maître de cérémonie qui dirige l’ensemble de la cérémonie des funérailles. Il ne faut pas non plus oublier le porteur qui est le plus souvent composé d’une équipe de quatre personnes qui effectuent la mise en bière du défunt, la fermeture du cercueil et qui assiste le maître de cérémonie.

Le thanatopracteur qui effectue les soins de conservations du défunt faisait également partie des taches des pompes funèbres, sans oublier le marbrier qui est chargé de l’ouverture de la tombe ou du creusement au cimetière, et qui pose la pierre tombale.

Les pompes funèbres gèrent plusieurs activités pour lesquelles elles sont habilités (voir paragraphe ci-dessous), et vendent également des articles funéraires : plaques, souvenirs, vases, fleurs artificielles…

Le matériel fourni dans le cadre du service public des pompes funèbres par les régies et les entreprises ou associations habilitées doit être constitué en vue aussi bien d’obsèques religieuses de tout culte que d’obsèques dépourvues de tout caractère confessionnel.

Habilitation des pompes funèbres

Les pompes funèbres travaillent sous habilitation, c’est à dire que l’entreprise est autorisée d’effectuer des opérations relatives au domaine funéraire par la préfecture de son département. L’habilitation préfectorale est délivrée sous condition de diplôme de ses dirigeants et est renouvelable.

Article L2223-19 du Code Général des Collectivités Territoriales
 

Le service extérieur des pompes funèbres est une mission de service public comprenant :

1° Le transport des corps avant et après mise en bière ;

2° L’organisation des obsèques ;

3° Les soins de conservation ;

4° La fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires intérieurs et extérieurs ainsi que des urnes cinéraires ;

5° Alinéa supprimé

6° La gestion et l’utilisation des chambres funéraires ;

7° La fourniture des corbillards et des voitures de deuil ;

8° La fourniture de personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations, à l’exception des plaques funéraires, emblèmes religieux, fleurs, travaux divers d’imprimerie et de la marbrerie funéraire.

Cette mission peut être assurée par les communes, directement ou par voie de gestion déléguée. Les communes ou leurs délégataires ne bénéficient d’aucun droit d’exclusivité pour l’exercice de cette mission. Elle peut être également assurée par toute autre entreprise ou association bénéficiaire de l’habilitation prévue à l’article L. 2223-23.

Pour être validé, le dossier d’habilitation de pompes funèbres comprend notamment le contrôle des véhicules (corbillards avant et après mise en bière), les conditions de capacités professionnelles des dirigeants et salariés qui doivent être diplômés :

Les régies, les entreprises ou les associations et chacun de leurs établissements qui, habituellement, sous leur marque ou non, fournissent aux familles des prestations énumérées à l’article L. 2223-19 ou définissent cette fourniture ou assurent l’organisation des funérailles doivent être habilités à cet effet selon dcode-general-collectivites-150x150 Pompes funèbres, définitiones modalités et une durée prévues par décret en Conseil d’Etat.

Pour accorder cette habilitation, le représentant de l’Etat dans le département s’assure :

1° Des conditions requises des dirigeants telles que définies à l’article L. 2223-24 ;

2° De conditions minimales de capacité professionnelle du dirigeant et des agents. Dans le cas d’une régie non dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, seuls les personnels de la régie doivent justifier de cette capacité professionnelle ;

3° De la conformité des installations techniques à des prescriptions fixées par décret ;

4° De la régularité de la situation du bénéficiaire au regard des impositions de toute nature et des cotisations sociales ;

5° De la conformité des véhicules à des prescriptions fixées par décret.

L’habilitation est valable sur l’ensemble du territoire national.

Le contrôle de la conformité aux prescriptions mentionnées aux 3° et 5° est assuré par des organismes accrédités dans des conditions fixées par décret.

Diplômes pompes funèbres

Pour connaître les diplômes des salariés de pompes funèbres, consultez les pages relatives aux différents postes :

Franchisés et indépendants

La majorité des entreprises de pompes funèbres sont des petites entreprises indépendantes. La plus grosse entreprise française est les Pompes Funèbres Générales (Groupe OGF), qui est implantée dans toute la France en marque propre.

Il existe également des pompes funèbres franchisées, qui travaillent donc sous une marque dont elles véhiculent l’image tout en permettant la constitution d’un réseau national. Les franchises et réseaux permettent d’établir des groupements de sociétés avec une implantation d’entreprise réfléchie, qui disposent pour la plupart de conseils et de tarifs préférentiels pour les fournitures funéraires.

Parmi les franchises on trouve Roc Eclerc, Pompes Funèbres de France. Les sociétés peuvent aussi adhérer à un réseau, comme Le Choix Funéraire.

Et pour en savoir plus sur les pompes funèbres, rendez vous en page d’accueil, rubrique pompes funèbres et marbreries.