Pompes Funèbres Pascal Leclerc à St Nazaire, nouveau show room

0
444
Pompes Funèbres Pascal Leclerc à St Nazaire

C’est un tout nouveau show-room et une nouvelle ère qui s’ouvre pour Stéphanie Durand, des Pompes Funèbres Pascal Leclerc à St Nazaire. L’entrepreneuse, qui a commencé comme fleuriste, a réorienté son activité, se consacrant désormais exclusivement au funéraire. Et, dans sa vitrine arrangée avec goût, c’est Funeral Concept qui est mis à l’honneur.

Des fleurs aux fleurs

A l’origine, Stéphanie Durand était fleuriste, d’abord acheteuse, puis à son compte, en tant qu’artisan. « En tant que fleuriste, j’étais déjà en contact avec le milieu du funéraire, qui m’attirait. Lorsque j’ai eu le souhait de créer une seconde activité en parallèle, ça a été tout naturellement que je me suis orientée vers la pompe funèbre. Restait ensuite à choisir une enseigne, et c’est avec Pascal Leclerc que j’ai trouvé ce qui me correspondait le mieux ».

Créée en 2013, la société s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau show-room. « J’avais la chance, auparavant, d’avoir un magasin qui donnait sur deux angles d’une rue. D’un côté le fleuriste, de l’autre côté la pompe funèbre. J’ai cessé mon activité de fleuriste pour me consacrer exclusivement au funéraire, et donc fusionné les deux parties, pour obtenir un show room plus spacieux, plus aéré, avec un nouvel espace accueil pour mieux accueillir les familles. »

L’activité a connu un coup d’accélérateur « Mon confère de Nantes avait des magasins aux enseignes d’une autre franchise, et il les a passés aux couleurs de Pascal Leclerc, ce qui a donné une nouvelle notoriété à la marque au niveau départemental. Ça a beaucoup joué. »

Pascal-Leclerc-Saint-Nazaire-Funeral-Concept-3-e1501168499775-225x300 Pompes Funèbres Pascal Leclerc à St Nazaire, nouveau show roomFuneral concept en vedette invitée

Ce que l’on remarque, dans la vitrine, ce sont les stèles Funeral Concept « Oui, j’ai commencé à travailler avec eux il y a longtemps. De mémoire, c’était au Salon, en 2013, ils avaient un petit stand et leurs produits m’ont tout de suite plu. A l’époque, c’était difficile de trouver un produit qui se démarque dans l’univers funéraire, qui restait somme toute classique. »

Une coopération fructueuse « Le plus difficile, ça a été de vendre le premier monument. Mais une fois celui-ci posé, les autres ont suivi très facilement. Nous avons vendu et posé un nombre important de monuments complets Funeral Concept, et un nombre encore plus important de stèles, l’acier et le granit se mariant très bien. »

La gamme de stèles occupe ainsi une grande partie de l’espace vitrine « Et ça draine un trafic important dans l’agence. Ils titillent la curiosité des gens, qui viennent se renseigner. Parfois parce qu’ils sont intéressés, parfois juste par curiosité, mais on pose des jalons ».

Un trafic parfois inattendu « Comme les stèles en vitrine sont différentes de celles qu’on voit habituellement, et comme ce qu’on peut voir du show-room, ce sont les fleurs artificielles que j’ai arrangé avec ma technique de fleuriste, il m’est arrivé de voir des gens entrer dans l’agence parce que les stèles avaient attiré leur curiosité, et seulement une fois à l’intérieur, se rendre compte qu’ils étaient dans une pompe funèbre ».

Voire des détournements « Des personne sont venues se renseigner pour les stèles, mais pour d’autres usages » c’est à dire « Décoration, par exemple. Ne soyez pas surpris de voir la girafe Funeral Concept dans un magasin de jouets… »

Un invité de marque

Un autre invité de marque se trouve dans la vitrine, un mannequin de soldat « En juin ont eu lieu les commémorations de la libération de la poche de Saint Nazaire. Je suis présidente de l’association des commerçants du centre-ville, et je discutais avec le président de l’association historique de la poche de Saint Nazaire, et je lui ai demandé s’il n’avait pas des idées pour commémorer l’événement au niveau de l’agence. Il m’a proposé de me prêter ce mannequin, vêtu de pied en cap avec des éléments de sa collection personnelle. Je précise que tout est authentique, il n’y a rien qui vienne d’une boutique. »

Ce qui a généré un trafic encore différent « Des passionnés d’histoire viennent régulièrement l’admirer, ce qui nous donne l’occasion de discuter avec eux des événements de l’époque, des enfants viennent se faire photographier à côté… »

Ce qui donne l’occasion à Stéphanie Durand, une nouvelle fois, de faire voir son métier autrement. Ce qui n’est pas pour lui déplaire. L’inauguration du show-room des Pompes Funèbres Pascal Leclerc à St Nazaire aura lieu en septembre, et l’entrepreneuse a d’autres projets en cours : nous aurons l’occasion d’en reparler.

Pompes Funèbres Pascal Leclerc à St Nazaire, en savoir plus :

Le site des Pompes Funèbres Pascal Leclerc à St Nazaire: www.pompes-funebres-saint-nazaire.fr

Les site des PF Pascal Leclerc : www.pascal-leclerc.com

Le site de Funeral Concept : www.funeral-concept.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.