Pompes funèbres, quand la famille souhaite anticiper un décès

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Le temps, au cœur des préoccupations du funéraire.

Toutes les familles ne viennent pas pour des décès qui ont eu lieu. Certaines viennent pour des décès qui vont avoir lieu, souvent dans un avenir proche. Y a-t-il une manière particulière de les recevoir ? Au moins, quelques petites choses à savoir. On vous dit tout sur ces familles qui souhaitent anticiper un décès.

Eloge de l’anticipation

Les décès ne surviennent que rarement de façon inopinée. L’immense majorité d’entre eux se déroule en établissement de soins, au sens large, où des personnels compétents peuvent prévenir la famille. Cette avance permet de faire ses adieux, qui est le point primordial, mais offre également un moment pour anticiper un décès.

Cette anticipation est importante : nos lecteurs savent à quel point les tâches à accomplir pour organiser des obsèques sont nombreuses et peuvent paraître lourdes au regard de la situation de détresse de la famille. Préparer le décès à l’avance permet d’effectuer des tâches indispensables et fastidieuses en conservant l’esprit clair et sans réel impératif de délai.

Contrecarrer les réticences

Pourtant, l’immense majorité des familles sont réticentes. Elles ont l’impression qu’anticiper un décès en réalisant des actions concrètes est une forme de manque de respect envers leur cher pas encore disparu. C’est une question de sensibilité personnelle, difficile à contrecarrer.

Pourtant, si l’on considère les faits d’un point de vue strictement pragmatique, il n’y a que des avantages pour la famille à préparer les obsèques quelques heures, voire quelques jours, avant la survenance du décès.

1280856402tarifsdevisPF-300x115 Pompes funèbres, quand la famille souhaite anticiper un décèsAnticiper un décès : c’est avoir le choix de son entreprise de pompes funèbres

  • Entendez par là, le choix réel. La théorie voudrait que l’on fasse plusieurs pompes funèbres, pour comparer autant les devis que la relation que l’on peut avoir avec le conseiller funéraire qui reçoit la famille. On ne le dira jamais assez (et on ne sera malheureusement jamais assez entendu) : un convoi n’est pas qu’un prix, il est un ensemble de services à forte valeur symbolique. Combien de familles ont été déçues parce qu’elles ont confié leur défunt à un assistant funéraire qu’elles considéraient comme un goujat, pour la seule raison qu’il était deux cent euros moins cher que son voisin ?
  • C’est prévoir, si nécessaire, la recherche de papiers importants : livret de famille, acte de concession au cimetière… sans être pressé par le temps et bouleversé
  • C’est aussi avoir plus de temps pour se recueillir. Ne pas passer des heures à remplir les papiers à attendre un devis pour le transport de corps etc. c’est du temps d’attente en moins, et donc plus de temps à passer auprès du défunt ou de ses proches.
  • Enfin, c’est la tranquillité d’esprit. Lorsque le décès survient, la famille sait exactement quoi faire, ce qui va se passer ensuite, et sous quel délai. Comme ledit une publicité « ça n’a pas de prix ».

Pas de méthodologie spécifique

Que faire lorsqu’une famille qui souhaite anticiper un décès entre dans votre bureau ?

Tout d’abord, si vous sentez que c’est un besoin, la déculpabiliser. Refuser la mort d’un proche peut être vu comme une forme d’égoïsme. Anticiper le décès serait alors une façon de montrer cette acceptation, et de prendre du temps pour mieux honorer son défunt. N’oubliez pas une chose : le fait de souhaiter anticiper ou non dépend largement de la personnalité, la culture, l’éducation, la perception des choses d’une famille. Exposez-leur vos arguments comme un point de vue, pas comme une vérité.

Vous pouvez faire signer un devis, qui n’engage absolument à rien. Retenez-bien : faire signer un bon de commande antidaté, c’est interdit. Votre habilitation serait retirée.

Pour tous les autres documents… C’est compliqué. Faire signer un pouvoir à une famille qui ne vous a pas signé de bon de commande, surtout sans date, c’est délicat. Ni autorisé, ni interdit, ce pourrait toutefois être vu d’un mauvais œil par les autorités.

La solution la plus simple est de pré-remplir tout ce qui peut l’être, et de vous déplacer pour tout faire signer lorsque la famille vous appelle. Après tout, elle a fait tout cela pour gagner du temps, si elle s’entend répondre « Bon, là il est tard, passez demain matin, à l’agence, pour régler ça », elle en sera courroucée, à juste titre. Les pompes funèbres sont avant tout un métier de service, alors, rendez service.

Anticiper un décès est toujours profitable pour une famille. N’oubliez pas de leur rappeler que c’est une façon de faire qui leur permettra de mieux organiser l’hommage à leur défunt, ce qui est une marque d’affection. Le contraire, donc, d’un manque de respect ou d’indifférence.

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