Pompes funèbres, qu’est ce qu’une place de marché ?

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Amazon, CDiscount, Priceminister et de nombreux autres site d’e-commerce  »marketplaces », devenus aujourd’hui incontournables, représentent les ¾ des sites e-commerce les plus performants du top 15 français (Etude Fevad 2013). Ce sont l’équivalent de grands centres commerciaux virtuels rassemblant, sur une même plate-forme, de nombreux produits et services proposés par plusieurs fournisseurs et distributeurs.

La place de marché facilite la vente entre le vendeur et l’acheteur, elle enregistre la transaction mais ne prend pas part physiquement à la transaction elle-même. Elle s’assure également que la transaction respecte les conditions générales de vente et offre la possibilité à l’acheteur de noter le fournisseur et son produit (ce qui profitera alors à tous les utilisateurs de la place de marché).

L’engouement pour ce nouveau canal de distribution s’explique d’abord par la rationalisation économique de l’échange commercial. Les coûts inhérents au commerce électronique sont mutualisés et le paiement de commission ne se fait qu’au succès, c’est à dire en cas de vente uniquement.

Sur une place de marché virtuelle, le vendeur profite d’une forte visibilité immédiate et peut y proposer d’avantages de produits ou services. Le marché devient plus grand et le nombre de clients potentiels augmente. La concurrence est certes plus intense mais la place de marché à la capacité d’écouler les stocks et fins de séries avec une rapidité accrue dans le traitement de l’offre et des commandes avec un besoin d’acteurs humains (notamment commerciaux) moins important. Aussi, la place de marché est un formidable outil de marketing lors de lancement de nouveaux produits.

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Le lancement d’une place de marché dans le funéraire semble imminent, plus d’information à venir!

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