Pompes funèbres, un marché comme les autres ? étude du CREDOC pour la CPFM

1
2919

Le 31 mai 2013 à l’hôtel du Louvres à Paris, à la fin de l’Assemblée Générale de la CPFM, Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie, Nicolas SIOUNANDAN, consultant au CREDOC, centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, a présenté une analyse intéressante du secteur funéraire sur le thème sur le thème : « Les pompes funèbres : Un marché comme les autres ? ».

Cette étude est une synthèse de données sociologiques sur la mort en France (évolution du nombre de décès, évolution de la crémation, évolution de la souscription de contrats obsèques) et de sondages sur les évolutions des habitudes de consommation des français, en particulier dans le domaine du prix, de l’écologie, d’internet.

Le déroulé de la présentation est le suivant: Après une analyse du contexte et des chiffres clés du secteur funéraire en France

credoc-cpfm-300x212 Pompes funèbres, un marché comme les autres ? étude du CREDOC pour la CPFM
Étude du CREDOC pour la CPFM
Les tendances de consommation
  • La sensibilité au prix
  • L’utilisation d’Internet
  • Progression du service au dépend du produit
  • La prise en compte du critère environnemental

La conclusion est sans appel, le secteur funéraire dont la progression annoncée à moyen terme devrait se coupler à une mutation significative de l’offre et de la demande. L’acheteur n’est pas sensible au prix mais plus globalement à l’évolution de son pouvoir d’achat. L’utilisation d’Internet en tant que complément d’information semble sous-estimée et devrait se développer dans les années à venir.
On mesure une attente croissante du consommateur en termes de services à chaque étape d’achat (avant le décès, pendant la période de deuil, après le décès) et dans le cadre de la personnalisation des obsèques. Le critère environnemental peut être un avantage concurrentiel à condition qu’il n’entraîne pas un surcoût pour l’acheteur.

Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud

Nous vous conseillons de télécharger l’étude, de la lire attentivement, de réfléchir à tête reposée et de vous projeter à 3 ans dans votre activité, pour ne pas vous laisser surprendre par une évolution du marché qui va être de plus en plus rapide et qui pourrait signifier pour vous une mort subite si vous ne vous adaptez pas aux nouvelles attentes des consommateurs…

Pour consulter le document PDF support de l’intervention, cliquer ici.

Pour plus de renseignements

Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM)

Fédération professionnelle d’entreprises de pompes funèbres, de marbrerie et de thanatopraxie
14, rue des Fossés Saint-Marcel – 75005 PARIS, FRANCE
Tél. : 01 55 43 30 00 – Fax : 01 55 43 93 09

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.