Pose du filtre et du four par ATI au crématorium de Noyal Pontivy

0
557
Les 20 tonnes du four, du camion jusqu'à son emplacement définitif, une opération délicate parfaitement maîtrisée

Jeudi 28 janvier avait lieu à Noyal-Pontivy, au centre-Bretagne, la pose du filtre et du four du nouveau crématorium. Un moment toujours exceptionnel, sous le regard ému des représentants d’Atrium, mené à bien avec excellence par l’équipe d’ATI.

Un moment important

La pose du four dans un nouveau crématorium représente un moment crucial. « Cela représente un tiers du prix de l’équipement. » précisent les équipes d’Atrium « Et la pose du matériel est une opération complexe. » une étape décisive « Qui ne s’arrête pas à la pose du four et du filtre. Il faudra ensuite trois semaines pour installer et tester le four. »

Le crématorium de Noyal Pontivy est aux toutes nouvelles normes, « avec le choix d’une filtration compacte sur skid » précisent les équipes d’Atrium. « Ce sera la première en France » souligne Tolek Matkowski d’ATI.

Viendront ensuite l’achèvement du bâti, les finitions et l’ameublement « Le crématorium devrait être opérationnel cet été ».

Une épopée épique

La pose du four n’était pas gagnée, du moins à la date convenue. Si le filtre était arrivé sur place le lundi, l’appareil de crémation, par contre, avait quitté la veille, mercredi, les usines d’ATI, et s’était retrouvé confronté à un problème majeur : des agriculteurs en colère qui bloquaient les routes en divers endroits par des barrages volants.

Opiniâtre et professionnel, le chauffeur a défié l’adversité, les nombreux barrages et déviations dressés sur sa route pour mener à bien sa mission. Et, c’est avec seulement une heure et demie de retard sur l’horaire prévu, et sous l’œil admiratif de Bretons rompus aux opérations de blocus, que le chauffeur a fait une entrée triomphale sur le site du chantier. Anecdotique, peut-être, mais cela valait un coup de chapeau.

Un spectacle majestueux

Il y a toujours un frisson à voir ces machines complexes de plusieurs tonnes s’élever au bout du bras d’une grue. Le moment où la chaîne se tend et que le four de 20 tonnes s’élève dans les airs donne littéralement des frissons. On ne peut pourtant s’empêcher de remarquer l’attitude remarquablement calme des techniciens d’ATI. « Nous avons l’habitude de ce genre d’opérations » explique l’un d’eux « C’est une procédure complexe, oui, mais parfaitement maîtrisée. Si quoi que ce soit ne marche pas comme ça devrait, nous le constatons de suite et nous rectifions. L’opération est parfaitement planifiée, nous avons repéré au préalable le trajet des appareils de la remorque jusqu’à leur emplacement et repéré toutes les difficultés, pour les résoudre avant même qu’elles se posent ». Donc vous êtes confiants ? « Confiants oui, mais toujours très concentrés. »

Une fois déposés devant la porte de la salle de crémation, four et filtre sont tour à tour mis en place, sur des roulements, au millimètre près : porte et panneau de l’appareil de crémation doivent se trouver pile en face de leur emplacement prévu dans le mur. Là encore, les équipes d’ATI positionnent les appareils au demi-millimètre près, avec des gestes parfaitement maîtrisés.

Ouverture pour l’été

La suite, ce sera l’installation du filtre et du four et le test des équipements. Vincent Delacour, directeur générale d’Atrium, venu assister à la pose, précise « Les mois suivants seront consacrés aux finitions, à l’aménagement intérieur, à l’ameublement, et, bien entendu, à la mise en fonction de l’équipement de crémation, four et filtre. Nous connaissons la fiabilité d’ATI en la matière. Nous espérons que les premières crémations débuteront cet été. » L’équipement sera un incontournable du secteur « Sa position en Centre Bretagne est réellement stratégique, il couvre une zone mal desservie, puisque pour une crémation, le plus proche était Lorient, à 60 Kilomètres. Nous avons opté pour un four avec une porte large, un mètre dix, pour pouvoir servir au mieux nos usagers. »

Rendez-vous pris, donc, pour la conclusion de ce chantier parfaitement mené.

Le site internet d’ATI : www.ati-environnement.com

ATI
2 Rue Gustave Eiffel
Zi la Saulaie
45500 GIEN
France
Tél : +332 38 29 29 02
Fax : +332 38 31 94 59

Lire aussi :  PFG, première marque du funéraire pour les Français
ATI-Pontivy-filtre-en-place Pose du filtre et du four par ATI au crématorium de Noyal Pontivy
Filtre en place, avant la pose du four, au crématorium de Pontivy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.