Pour un hommage national à Christophe de Margerie

0
849

Il est curieux et dommageable que personne n’ait songé à demander d’obsèques nationales pour Christophe de Margerie.

Curieux, parce que l’homme est un modèle. Abandonné par son père, il est adopté par le second époux de sa mère, et mène de brillantes études qui l’amènent à un emploi chez Total, à la direction financière, un poste subalterne. Il confiait volontiers qu’il avait choisi Total parce que l’entreprise n’était pas loin de chez lui. A force de travail et d’abnégation, il parvient au poste suprême, la Direction Générale, ou il brille autant par ses succès que par sa proximité avec ses employés. Tous soulignent, jusqu’au plus simple ouvrier, que de Margerie était un homme avec qui on pouvait discuter.

Ca s’appelle du mérite dû au travail, et il est curieux qu’on ne récompense pas le mérite dû au travail.

Dommageable parce que de Margerie aimait la France. On soulignait que Total ne payait pas d’impôts en France, il rétorquait que le groupe perdait de l’argent en France, et que pourtant, il mettait un point d’honneur à ne pas se délocaliser et à ne détruire aucun des 30 000 emplois sur notre sol. Alors qu’on boycottait les Russes, de Margerie négociait avec eux, seul conscient sans doute que des américains il n’y avait aucune bonne volonté à attendre. Et surtout, contre toutes les modes, Christophe de Margerie portait la moustache et aimait la France.

Ca s’appelle l’amour de la patrie, et il est dommageable que la patrie ne récompense pas ceux qui la servent en dehors des dogmes.

Lire aussi :  PFG, première marque du funéraire pour les Français

Mais bon. Il vaut mieux écrire un petit livre incitant à s’indigner et à voter pour le président en place que se rendre véritablement utile si l’on veut une quelconque gratitude. Tout ce pour quoi Christophe de Margerie ne se frisait pas la moustache.

Vous pouvez rendre hommage à Christophe de Margerie ici.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.