Pourquoi le prix des cercueils va augmenter ?

0
2271

Face à l’augmentation excessive du prix du chêne, matière première de la fabrication de cercueil, c’est toute une industrie qui s’interroge. Les fabricants de cercueils membres de l’Ameublement français prennent la parole pour expliquer les raisons de cette hausse qu’ils subissent.

Le chêne, de plus en plus cher

En 4 ans et tout particulièrement ces 6 derniers mois, le prix du m3 des grumes (Bois brut non transformé)de chêne a bondi de près de 90% et devrait continuer d’augmenter ces cinq prochaines années. Préféré par la profession pour ces qualités de conservation et sa durabilité, la croissance effrénée des tarifs de ce bois ne sera pas sans conséquence pour l’économie du marché funéraire entrainant immanquablement une augmentation du prix des sciages et par voie de conséquence du prix des cercueils. Une situation préoccupante qu’ils déplorent pour le marché et in fine, pour leurs clients.

Chaine-de-cercueils Pourquoi le prix des cercueils va augmenter ?Comment expliquer cet emballement ?

Les marchés des matières premières sont soumis aux lois les plus fondamentales de l’activité économique : l’offre et la demande. Sur ce constat, l’augmentation du prix du chêne, s’articule autour de deux points :
Avec un volume d’exportation de grumes de chêne français vers la Chine multiplié par 8 en 10 ans (Chiffres datant de 2017, issus des douanes chinoises et des douanes françaises), le marché est tiré par une très forte demande asiatique.
Après la crise, on note une reprise de l’activité économique dans les pays occidentaux, et notamment en Europe, sur les marchés historiques (parquet, construction, charpente…).
Demandé dans le monde entier, le chêne français devient une essence précieuse, donc chère. Ces demandes à l’export accroissent une tension vive sur l’approvisionnement en bois de qualité des scieries françaises.

Lire aussi :  AdVitam, comment se faire rembourser les frais d’obsèques ?

Agir ensemble pour une filière plus juste et un bois français préservé

Défonceuse-195x300 Pourquoi le prix des cercueils va augmenter ?Avec le label « Transformation UE », l’Union européenne accorde aux acheteurs qui s’engagent à transformer leur bois au sein de son territoire un accès privilégié aux chênes lors des ventes des forêts domaniales et communales. Il faut désormais aller plus loin pour mieux encadrer l’exploitation du bois français. Les fabricants de cercueils membres de l’Ameublement français soutiennent toute initiative de la filière qui irait dans le sens d’une mise en place d’un quota sur les grumes de qualité destinées à l’export ou d’une démarche de labellisation des produits issus de grumes françaises sciées en Europe.

PAROLE D’EXPERT
« Pour une filière bois français préservée, il est essentiel de privilégier les circuits courts et de proximité. Contractualiser de façon durable les échanges commerciaux entre l’amont et l’aval de la filière permettra de maîtriser les tarifs et de moins subir les fluctuations d’un marché qui s’internationalise. »
Michel DRUILHE, Président de France Bois Forêt

Source Communiqué de presse Mardi 31 juillet 2018

A propos de l’Ameublement français

L’Ameublement français est l’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Accélérateur de son industrie, l’Ameublement français facilite la conquête de ses adhérents vers les marchés nationaux et internationaux, encourage l’innovation et les savoir-faire afin de s’adapter aux enjeux de demain. L’Ameublement français met à leur disposition des ressources et initie des actions collectives favorisant le partage avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, de l’objet au projet. Convaincu de la force du collectif, l’Ameublement français est un acteur engagé sur les scènes politiques, économiques, et sociales pour faire rayonner l’excellence industrielle et l’art de vivre à la française.

Lire aussi :  PFG, première marque du funéraire pour les Français

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.