Près 23 000 morts par an à cause de charbon en Europe

0
159
Illustration d'une mine de charbon

D’après le rapport réalisé par quatre ONG, Heal (Alliance pour la santé et l’environnement), Climate Action Network, le WWF et Sandbag, la pollution causée par les centrales à charbon en Europe entraine près de 23 000 morts prématurés, qui induit un coût sanitaire de dizaines de milliards d’euros.

D’après les quatre ONG, à part les dizaines de milliers de cas de bronchites, maladies cardiaques, cancers, 22 900 morts prématurées ont été provoquées, par les émissions des centrales, dans l’Union européenne en 2013.

Ce n’est pas seulement la pollution causée par le trafic routier qui tue, mais il y a également le charbon, et nombreux en sont victimes. Cela mérite une fermeture le plus rapidement possible.

Selon une étude publiée ce mardi, les centrales à charbon de nos voisins européens touchent actuellement notre pays. 1 200 décès prématurés ont été causés en France, selon le rapport du WWF Europe et du Réseau Action Climat, par la pollution britannique, espagnole, polonaise, tchèque et allemande.

Ne possédant plus que trois centrales à charbon, la France reçoit de ses voisins, énormément de poussières qui vont se loger dans notre cœur, dans nos poumons et nos artères.

Le rapport a souligné que plus de la moitié des morts prématurées dues au charbon dans l’UE peuvent être attribuées à 30 centrales. Le Royaume-Uni, avec 1 350 morts prématurées à l’étranger, la Bulgarie avec 1 390, la Roumanie avec 1 660, l’Allemagne avec 2 490, et la Pologne avec 4 690, sont les cinq pays dont leurs centrales ont causé le plus de décès au-delà de leurs frontières.

Le rapport a souligné qu’un coût global de 32,4 à 62,3 milliards d’euros a été engendré par les impacts sanitaires du charbon en 2013. De son côté, la directrice adjointe de Heal, Anne Stauffer a contredit le mythe qui annonce que le charbon est une source d’énergie bon marché.

Le représentant de l’OMS auprès de l’UE, Roberto Bertollini a souligné que la responsable dans le monde entier, de millions de morts, est la pollution de l’air, et le réchauffement climatique va redoubler le problème.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.