Presse, Funéraire-Magazine de mars dans votre boite à lettres

0
576

Le numéro 244 de Funéraire-Magazine est dans vos boites à lettres. Olivier Géhin, que nous avions rencontré dans les allées de Tanexpo à Bologne revient avec de l’actualité de proximité, comme l’inauguration par les pompes funèbres de Patrice Vallon d’une nouvelle chambre funéraire au Nord de Valence ou l’initiative de Funéris sur la communication de proximité de ses membres. Un bel éditorial sur le maitre de cérémonie que nous conseillons fortement à tous les jeunes de lire (il est accessible gratuitement sur le site) et un beau sujet qui à l’honneur de la couverture sur « Lettre à toute la filière : Thanatopraxie de combat« , après l’annonce de notre gouvernement de combat, Olivier adresse une lettre à la profession, une lettre oui, mais recommandée ! Bonne lecture…

Qu’est-ce qu’un maître de cérémonie ? (Éditorial)

P.F. Vallon : positionnement sur Valence

Les pompes funèbres de Patrice Vallon viennent d’ouvrir fin février une nouvelle chambre funéraire au Nord de Valence, complémentairement à leur implantation au Sud de l’agglomération à Porte les Valence. Ce nouvel établissement, conçu dans le même esprit que les trois autres déjà détenus par l’entreprise, voisine avec le crématorium de la ville et positionne Patrice Vallon sur un marché de plus en plus crématiste.

Funéris : stratégie de la proximité

Dans un contexte où les grandes enseignes nationales sont entrées dans une surenchère de publicité à la télévision, Funéris «bétonne» la réputation de ses membres en pratiquant une communication de proximité, appuyée par les services d’un cabinet spécialisé. Les PME disposent ainsi d’une fourchette très large de moyens, des plus classiques sur presse régionale ou sur points de vente jusqu’aux supports plus osés comme les arrières de bus.

Funéraire-Magazine-de-mars-2014 Presse, Funéraire-Magazine de mars dans votre boite à lettres
Funéraire-Magazine de mars 2014

Les règles de pose d’un monument

La pose d’un monument relève des règles de sécurité tout autant que de l’application d’un ouvrage marbrier et intervient dans un domaine public et très sensible.

C’est pour ces raisons que les règles de l’art doivent être définies, autant pour niveler par le haut les pratiques professionnelles que pour définir une base d’expertise en cas de contentieux.

Lire aussi :  Inscrivez-vous gratuitement au 1er Salon du Funéraire Grand Sud

Une tâche à laquelle s’attelle aujourd’hui le Groupe de Travail funéraire du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction.

Sondage : les pros à côté de la plaque ?

Financée par les services Funéraires de la Ville de Paris, une enquête IPSOS datant de septembre 2013 réserve des surprises concernant les attentes des Français à propos de leurs funérailles. Les personnes âgées pensent de plus en plus à financer elles-mêmes par avance leurs obsèques alors que leurs enfants persistent majoritairement à trouver que cela relève de leur responsabilité. Quant à la crémation, on la préfère pour soi plutôt que pour ceux qu’on aime. Et contrairement aux idées préconçues dans la profession, la grande majorité des Français continue à tenir au passage du défunt à l’église paroissiale.

Le funéraire d’aujourd’hui est-il en décalage avec les vrais besoins des familles ?

Corbillards : trouvez votre gabarit !

La carrosserie funéraire a particulièrement souffert de la crise financière ces dernières années, à commencer par les carrossiers italiens et espagnols.

Dans ce contexte, l’offre en corbillards était en recul au Bourget en novembre 2013 du point de vue des mètres carrés occupés. Mais elle est restée qualitative avec un savoir-faire français dont il faut saluer les performances, le tout au service des demandes les plus exigeantes…

Salon Funeral Work à Louvain : le Funéraire pour ceux qui restent…

Le salon Funeral Work, par son appellation en langue anglaise, traduit bien la complexité du marché où se côtoient plusieurs communautés de populations. Louvain accueille tous les ans, à l’occasion du salon funéraire, des visiteurs venant de tout le Bénélux.

De taille proportionnelle à son marché, ce salon réserve néanmoins de belles prestations et nous permet de constater les différences s’affirmant en comparaison au marché français.

Lettre à toute la filière : Thanatopraxie de combat

Le rapport de l’IGAS signe l’ouverture d’une nouvelle époque pour la thanatopraxie et notamment pour les relations qu’entretiennent les professionnels funéraires à ce sujet avec les administrations centrales. Nous sommes en effet loin de l’époque où la Direction Générale de la Santé couvrait gentiment des pratiques contestables. C’est la première fois depuis très longtemps que les pouvoirs publics ouvrent avec sérieux le dossier des soins prodigués aux défunts et certaines remarques du rapport tombent comme des couperets dont les professionnels ne pourront pas faire l’économie d’une prise en compte.

Lire aussi :  Pourquoi le prix des cercueils va augmenter ?

21 propositions pour la thanatopraxie

Avec leur rapport, les Inspecteurs Généraux de l’Administration ont effectué un travail sérieux et inédit par son importance, même si leurs suggestions sont parfois discutables en opportunité. Afin de mieux comprendre vers où se dirige la filière en matière thanatopraxique, nous vous proposons d’examiner point par point les conclusions du rapport déposé sur les bureaux du ministre de la Santé et du ministre de l’Intérieur.

Tanexpo à Bologne : dégâts pour les Nationaux

Dans un contexte d’agitation internationale sur le plan économique, les appétits sont devenus féroces et le salon de Bologne en ressort renforcé dans sa dimension de ring aux importations.

De nombreux ténors de l’industrie italienne ont boudé l’événement, laissant la place à toutes les opportunités, bonnes ou mauvaises, solides ou fugitives. Mais à la marge de l’agitation du moment, les exposants nationaux font face aussi bien que possible, avec leur créativité et sensibilité reconnues, pour un public de visiteurs néanmoins à l’affût des bonnes affaires.

Législation

  • Crémation : urne à domicile / retour au cimetière – Cendres à domicile / dérogation préfectorale
  • Scellés : modalités pratiques
  • Décès à l’étranger
  • Obsèques des indigents

Nouvelles brèves

  • Contrats obsèques: retour à la case départ
  • Cimetière: Montereau ou mon terreau ?
  • Chambres mortuaires: contrôles en cours
  • Ministère de l’Intérieur: arrivée de Guillaume Robillard
  • Devis-type: Bercy a bougé
  • SPL de St Etienne: compromise par les élections ?
  • Municipales: services en question
  • Toulon: bras de fer jusqu’en justice
  • Crématorium: Caudry, à l’Est de Cambrai
  • Contrats obsèques: opération promo
  • Facebook: maintien de comptes
  • France-Belgique: mauvaise foi française ?
  • Agenda 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.