« Profession : Médecin légiste » Dr Bernard Marc

0
813

Ce livre ne date pas d’hier, il a déjà quelques années, mais il est toujours au goût du jour, surtout à l’heure ou la plupart des séries télévisées, des films ou autre roman font la part belle à cette profession.

Médecin "Profession : Médecin légiste" Dr Bernard MarcDepuis quelques temps le légiste tient une part importante dans la littérature policière par exemple, sans pour autant être le personnage principal du roman, il est un des intervenants récurrents, et grâce à cela le grand public s’intéresse de plus en plus à cette profession.

En lisant ce livre, le lecteur lambda va se rendre compte que le plus souvent, ce que vivent les légistes, comme le docteur Bernard Marc est pire que la fiction . Que notre triste réalité est plus glauque que la fiction.

Dans ce livre, qui est la seconde édition, revue et agrémentée de nouveaux détails, le docteur Marc explique, simplement mais avec tous les détails nécessaires les nombreuses missions qui incombent au légiste. Passant des victimes aux criminels, on le retrouve tout au long de la procédure pénal, pas forcément dans le cas d’homicide, mais de « simples » violences, de maltraitances, de viols et autres joyeusetés que l’homme aime tant à infliger à son prochain.

Le médecin légiste est un baroudeur, si si, ce n’est pas simplement le type avec une casaque, des gants, un tablier et autre équipements de protection individuelle qui découpe une victime d’homicide dans les fin fond d’un IML, dans l’atmosphère froide, sic, d’une salle d’autopsie médico-légales, afin de trouve LA cause du décès . Non, on le retrouve sur les lieux des scènes de crime les plus improbables, oui messieurs-dames, le tueur assassine n’importe où, cela peut être en pleine nature, comme dans une pièce exiguë, un véhicule…

Lire aussi :  PFG, première marque du funéraire pour les Français

Ensuite c’est aussi l’homme de certaines consultations hospitalières, celles pour coups et blessures qui entraîneront les ITT, les plaintes, il est aussi présent au fin fond des cellules de garde à vue.

Bref il est partout, et contrairement à ce que le grand public pense, les trois quart de son temps il le passe à écouter, accueillir, comprendre et soigner les vivants, décrypter la morts afin que justice soit rendu, n’est qu’une partie de sa vocation. Mais quelle partie…

Le livre est découpée, comme une victime, en neuf parties, afin de mieux comprendre, on débute par les morts violentes, la scène de crime, l’autopsie et la virtopsie (de plus en plus présente), les violences du quotidiens, les violences sur mineurs, les agressions sexuelles, les violences intolérables, les toxicomanies et enfin le rapport légiste/magistrat, bref tout pour positiver !

A noter aussi la présence très enrichissante d’un lexique médico-judiciaire et d’un bibliographie intéressante sur le sujet.

Dans ce témoignage que nous offre le Docteur Bernard, il nous explique son rôle, des tous premiers moments de l’enquête, puis tout au long de la procédure judiciaire, pourquoi ? Comment ?

Le tout ponctué d’anecdotes, mais sans voyeurisme ni complaisance, juste le ressenti de l’homme derrière la blouse.

Un livre que je conseille à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’univers médico-légal, à ceux qui écrivent sur le sujet et aussi aux futurs thanatopracteurs, bref, lisez-le !

Paru aux Éditions Demos, mais comme le N°1…Introuvable pour l’instant neuf.

ANNEE : 12/2011 (2ème édition)

RELIURE : Broché

NBR DE PAGES : 286

Lire aussi :  Bernier Probis vient d’acquérir F.A.M.A. en région parisienne

DIMENSION : 15cm x 20,9cm x 1,6cm

ISBN 10 : 236241048x

ISBN 13 : 9782362410482

PRIX : 24,90€

Sébastien Mousse

Sébastien-MOUSSE-©Selene-de-Condat-252x300 "Profession : Médecin légiste" Dr Bernard Marc
Sébastien MOUSSE ©Selene de Condat

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.