Projet.Ayiti15-812, le collectif.

0
852

Entre les Duvalier, et le séisme de 2010, la république d’Haïti est un pays qui a souffert, qui est aussi en voie de développement, à savoir qu’il a le PIB le plus faible par habitant du continent américain.

Franck-et-Bruno-300x295 Projet.Ayiti15-812, le collectif.
Franck et Bruno

Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes.

Haïti a besoin d’aide, une association est née dans le nord de la France, à Wavrin, Tout Zanmi Ayti. Bruno Bollengier est membre de cette association fondée par Annette et Joseph Massé, et comme Bruno est passionné de littérature, qu’il a des copains, il a décidé de faire un recueil de nouvelles dont tous les droits seront reversés au profit de l’association afin d’aider les haïtiens.

En plus de demander à des auteurs de faire du bénévolat, le gars, pas chié pour deux sous, décide en plus, de leur mettre une obligation, que chaque nouvelle doit démarrer de la sorte : Mes pieds foulent ce sable haïtien, je regarde la mer bleue à perte de vue, ce décor de carte postale est magnifique, c’est mon pays..

Une impression étrange et désagréable titille mon cœur et mon cerveau, en sentiment de déjà-vu. Je me retourne et…

32 auteurs ont joué le jeu, des débutants, des confirmés, on y trouve tous les styles littéraires, ou presque : de l’historique, du noir, du vécu, de la SF, de l’humour, tous ont donné de leur temps pour cette association, pour être solidaire avec Haïti.

Un projet soutenu par Franck Thilliez et le professeur Jean-Pierre Pruvo.

A noté que Bruno, qui est aussi dessinateur, a continué dans son idée ; il a demandé aussi à 36 artistes graphistes, dont votre serviteur, de créer une œuvre ayant le même thème, ainsi est né un Art Book de 42 créations, des reproductions d’huiles, d’encres, d’aquarelles, de photographies, de lavis, infographies, de mines graphites.

Vous pouvez vous procurer ces deux ouvrages :

Le recueil de 32 nouvelles pour la somme de 10 €

L’Art Book et ses 42 illustrations pour 20

N’hésitez pas à faire une bonne action !

http://toutzanmiayiti.wifeo.com/

toutzanmiayiti@free.fr

Sébastien Mousse, l’Atelier Mosesu

Lire aussi :  Nos vieux, pas si déconnectés ! « l’Observatoire de l’âge » Harmonie Mutuelle
Sébastien-MOUSSE-235x300 Projet.Ayiti15-812, le collectif.
Sébastien MOUSSE (Photo : Benjamin Berdeaux)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here