Rachat d’Allô Le Ciel : interview du fondateur de Testamento.fr

0
246
Le communiqué est arrivé ce matin, le site Allô Le Ciel est racheté par Testamento.fr, spécialiste du testament en ligne. Entretien avec Virgile Delporte, directeur de Testamento.
Testamento, qui est-ce ?

ALC-Tablette-300x199 Rachat d'Allô Le Ciel : interview du fondateur de Testamento.frL’idée de Testamento a germé tard, un soir « Nous nous apprêtions à partir faire un trek en Amazonie » raconte Virgile Delporte « Et je me suis demandé ce qu’il se passerait s’il m’arrivait quelque chose. Avec ma femme, nous avons cherché sur internet un site pour faire notre testament, mais il n’y avait rien. On en a fait un sur papier, que nous avons laissé bien en vue ».

Le trek se passe sans anicroche « A notre retour, j’ai voulu en avoir le cœur net et ai montré mon testament à un notaire. Ayant fait un petit peu de droit, je pensais qu’il était valable, mais ça a été la douche froide : toutes les erreurs à faire, nous les avions faites ».

L’idée continue de tracer son sillon, et Virgile en parle avec François, un ami « Nous avons décidé de nous lancer. François avait des compétences en montages juridiques et financiers, il s’est occupé de cet aspect-là. Nous avons fait une étude, lancé des sondes, parmi les notaires, entre autres, et nous sommes arrivés à un cahier des charges extrêmement précis ».

Virgile soumet l’idée à son frère Sylvain, qui habite en Californie « Je lui ai montré le projet, et il m’a répondu qu’il manquait quelque chose, une étude de la concurrence en France et en Europe. Quand je lui ai expliqué qu’il n’y en avait pas, il en est resté stupéfait : outre-Atlantique, c’est un service courant. Sylvain est ingénieur, il m’a alors proposé ses compétences pour la partie technique du site.  ».

Les trois hommes se lancent donc et créent Testamento en 2013 « L’idée était de démocratiser le testament. Le testament est un outil formidable, auquel tout le monde n’a pas accès, pour diverses raisons, et notre but, c’est de donner à tout le monde cette possibilité. ». Le site propose des informations juridiques et des réponses « avec un outil de rédaction de testament olographe. Tout fonctionne avec des formules, selon les besoins de chacun exprimés avec un questionnaire, et si l’utilisateur le désire, nous offrons la possibilité de le déposer auprès d’un des notaires du site ». Selon ses besoins, ses moyens et ses désirs, chacun pourra ainsi faire part de ses dernières volontés en laissant un testament juridiquement correct.

Rachat d’Allô Le Ciel

ALC-Telephone-300x200 Rachat d'Allô Le Ciel : interview du fondateur de Testamento.frComment s’est passé le rachat d’Allô Le Ciel ? « Nous suivions Allô Le Ciel depuis plusieurs mois et nous avions rencontré Virginie Pons, sa créatrice, pour lui présenter Testamento. Le courant est bien passé, nous nous sommes rendus compte que nous avions un ADN commun sur notre volonté de présenter des conseils utiles pour cette période délicate de l’existence. Virginie nous a contacté il y a quelques mois, pour voir si nous étions intéressés par une acquisition d’Allô Le Ciel ».

« Le site Allô Le Ciel jouit de nombreux atouts : un trafic très important, un contenu très vaste et très riche. Virginie a fait un travail de fond formidable pour créer une base solide, et souhaitait passer un cap, qui nécessitait de nouveaux investissements. C’est dans cette optique que nous avons pris la relève. Mais Virginie reste en tant que consultante, parce que le projet compte beaucoup pour elle. » Comment Allô Le Ciel va-t-il s’intégrer dans votre projet global ? « Allô Le Ciel est un carrefour d’audience, qui va nous permettre de proposer des informations utiles à ceux qui en ont besoin.  ».

« Une grosse part des consultations du site est basée sur les condoléances. En poursuivant sur la ligne déjà imprimée par Virginie, qui est de dédramatiser cette période de la vie, d’obtenir des réponses aux questions que l’on se pose, nous voulons soulager l’angoisse qu’apporte cette période. ».

La vente a été effective en juillet « Mais nous avons attendu jusqu’à aujourd’hui pour l’officialiser, parce que nous voulions avant optimiser le site pour les téléphones et tablettes tactiles. »

Virgile conclut « C’est ce qui est passionnant, et que nous avons en commun avec la fondatrice d’Allô Le Ciel, cette colon té d’apporter des réponses à des sujets graves, parfois même tabous. »

Lire aussi :  Tête d'enterrement, Kilimanjaro…l’actualité du mardi 10 avril 2018

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here