Radio-télé : regard sur la Toussaint

1
125
Documentaire "Le croque-mort", sur Arte

Toussaint oblige, le funéraire entrouvre une petite lucarne sur les médias audiovisuels. Arte, notamment profite de l’occasion pour nous emmener en Serbie puis au Mexique. Petite visite.

Tout commence ce vendredi soir (23h20) sur la chaîne franco-allemande. Le réalisateur Dragan Nikolic suit dans le documentaire « Le croque-mort » le quotidien d’une petite entreprise familiale, au travers du couple Bata et sa fiancée Tanja, venus d’Allemagne. Le père de Tanja a fondé une société internationale qui rapatrie depuis toute l’Europe les dépouilles de citoyens serbes, expatriés ou touristes malchanceux.

« Tout ce que vous avez à faire, c’est mourir – on s’occupe du reste », aime t-il à dire. Mais quand le couple reprend l’entreprise, leur vie s’en trouve profondément bouleversée. Comment mener une vie heureuse lorsqu’on est sans cesse confronté à sa fin ? C’est le propos du film.

Arte proposera par ailleurs lundi 2 novembre (16h) un numéro de sa série documentaire Voyages aux Amériques consacré au jour des morts, au Mexique. C’est à Oaxaca que les

Mexicains célèbrent avec le plus d’ardeur cette fête importante entre toutes, qui les voit honorer les enfants morts, puis les adultes, nettoyant les tombes, dressant des autels pendant tout le week-end de la Toussaint, apportant aux morts offrandes, fleurs et repas traditionnels

Autre registre, à la radio cette fois. Dans sa chronique « Le monde selon Antoine Perraud », dimanche de 12h45 à 12h50 sur France Culture, ce dernier s’intéressera au langage de la mort et de la Toussaint.

Lire aussi :  Certificat de décès, crématorium, exhumation sauvage… L’actualité du 28 juin 2018

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here