Recensement canicule : juste une rumeur

0
749

C’est une rumeur qui nous est parvenue relayée par des lecteurs : l’Etat préparerait un plan canicule pour un pic prévu cet été. Nous avons ressorti Sherlock Guillaume de la naphtaline pour investiguer.

canicule-300x300 Recensement canicule : juste une rumeurLe bruit courait, d’abord relayé par la question d’une lectrice intriguée par un appel, et que nous saluons au passage, puis par le bruissement des « on dits » sur les réseaux sociaux : le ministère de la Santé aurait demandé aux préfectures de recenser le matériel réfrigérant, lits et cases réfrigérées, afin de pouvoir gérer un inévitable pic de décès qui serait causé par une canicule prévue cet été.

Pour vérifier cela, nous avons procédé de la manière suivante : nous avons appelé les services concernés.

Interrogatoires

Nous avons commencé par les préfectures, cinq en tout, réparties dans toute la France : aucune, du cabinet du préfet aux services s’occupant du funéraire, n’était au courant d’une quelconque démarche en ce sens. Petit coucou à la préfecture du Calvados, dont notre sympathique interlocutrice nous a conseillé de nous adresser à l’Agence Régionale de Santé, tout en me conseillant de rappeler lundi « Ils sont comme nous, un peu occupés, avec les commémorations ». C’est vrai, c’est la période.

Les ARS, quatre, se sont montrées tout aussi surprises, et aimables, que les préfectures. « Désolé, nous ne sommes pas au courant, mais peut être les consignes ne sont pas parvenues encore jusqu’à nous ? ». Improbables, puisque les investigations auraient déjà commencé.

Nous décidons d’appeler directement les principaux intéressés, et nous retrouvons, quelques minutes plus tard, au téléphone avec une chargée de communication du cabinet de Marisol Touraine. Cette dernière confirme notre impression : elle n’a pas entendu parler, à son niveau, de ce recensement. Elle promet toutefois de vérifier auprès des services concernés, et cette réponse attendue confirmera sans aucun doute qu’il ne s’agit que d’une rumeur, avant de me rappeler que le plan canicule est mis en place chaque année depuis sa création.

Lire aussi :  Cendrine Chapel, Directrice Générale des Services Funéraires - Ville de Paris

Dernier service concerné, la météorologie nationale, plus connue sous le nom de Météo France. La, la réponse dispensée par un ingénieur est claire « Oui, il existe une possibilité qu’il y ait un pic de canicule cette année, mais à ce stade, il est impossible de le dire avec certitude, et ce n’est pas la première fois depuis l’existence du plan canicule. Donc, pour l’instant, à notre niveau, il n’y a aucune alerte particulière ».

Conclusion

Il n’y a donc pas de plan de recensement prévu pour une canicule cet été. Il semblerait que le plan canicule soit mis en place systématiquement, et qu’il intégré un plan funéraire.

En revanche, les préfectures, dans le cadre de divers plans, canicule, ORSEC etc… conservent différentes données, y compris les capacités des services funéraires sur leur secteur. Il n’y aurait donc rien d’étonnant à ce qu’une mise à jour, dans certaines préfecture, soit en cours.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here