Regardez le ciel ou dans le rétroviseur? Funéraire-Magazine

0
456

Le sommaire de Funéraire magazine d’Avril. Deux choses a signaler, la visualisation en ligne est toujours en Serbo-croate (voir photo) et pour la seconde l’éditorial, disponible gratuitement, Regardez le ciel ou plutôt dans le rétroviseur? La société est en perpétuelle évolution, pourquoi se lamenter?

Regardez le ciel !

Il faut savoir alléger la lourdeur des évènements, lors des moments de douleurs physique ou morale. C’est le cas notamment lors des funérailles.
En avril, j’ai revu une ancienne voisine …

Lire l’article

cercueils : une réponse logique et organisée
Le cercueil en carton va passer d’une époque à la suivante. La période du militantisme pionnier cède désormais la place à une stratégie commerciale cohérente : conformité à la norme NF cercueils, plan médiatique professionnalisé, structuration d’une politique de distribution sur l’ensemble du territoire, maîtrise des impératifs de production, élargissement de l’offre par gammes ciblées. Le tout au service et en réponse à l’attente d’une clientèle bien identifiée, informée par les nouvelles voies de communication.
Nous sommes entrés de plain pied dans une logique de 21ème siècle…

A Boulogne le train sifflera trois fois…
Après avoir ouvert un crématorium, la Communauté d’Agglomération du Boulonnais est passée au stade supérieur d’investissement en créant les PFI du Boulonnais.
Et pas n’importe comment : en aménageant un centre funéraire dans l’ancienne chambre funéraire du «privé» local. Ambiance…

Mulhouse : ambitions renouvelées
Loin de se démobiliser, la ville de Mulhouse réaffirme sa volonté d’investissement direct dans le funéraire en dopant et modernisant son centre crématorium-mémentorium.
Entre gens de métier le 14 avril et auprès du grand public les 19 et 20 suivant, l’établissement public a ouvert ses portes pour présenter la modernisation de ses fours et des salons du funérarium.
Avec la promesse de faire mieux encore sous peu…

P.F. Pascal Leclerc : parachutage ciblé
Les pompes funèbres Pascal Leclerc ont été inaugurées le 2 avril à Valence.
Même recette qu’à Toulon : installation à quelques mètres de l’entrée de l’hôpital principal, centre funéraire au look moderne et confortable. De plus, à l’origine de la création de ces deux établissements, Luc Behra, responsable du développement de Funecap dans le Sud Est a cette fois-ci réussi à reprendre une place toute chaude, anciennement occupée par d’autres pompes funèbres.
Au jeu d’échec, cela s’appelle renverser la dame…

Comptabilité : votre seule véritable garantie
Nous sommes tous «conditionnés» dans la vie courante par des conditions générales de vente écrites, dans la plupart des contrats commerciaux, en petits caractères, en bas de page ou au verso.
L’intérêt des professionnels funéraires est totalement opposé à cette habitude : il faut dès à présent faire signer spécifiquement vos conditions générales de vente en les expliquant soigneusement à la famille parce que, entre autres raisons, un proche devra être à la mise en bière et fermeture du cercueil…

Formation : «la petite dernière»
Cécile Larroque s’est mise à son compte au mois de février et nous faisons le point avec elle sur ses premiers pas d’indépendante.

2015-2025 : les nouvelles règles du jeu
Le secteur du funéraire va connaître d’importantes initiatives dans les prochains mois, dans le droit fil de l’arrivée d’Ophiliam-Funecap (Pascal Leclerc) en 2010.
La consolidation de la filière va bon train (rachats, concentrations).
Sans dévoiler ce qui relève de la confidentialité des affaires, voici quelques éléments de réflexion qui vous permettront d’y voir plus clair.
Ce premier volet vous parle du funéraire vu par l’amont des milieux financiers.
1er volet : Les assureurs dans la tourmente

Corbillard : patience il arrive !
Le nouveau corbillard a du retard. Pas en cérémonie mais à l’intérieur de votre dépôt.
Les fabricants de véhicules n’ont pas honoré jusqu’en avril les commandes de nouveaux châssis et les carrossiers spécialisés sont à la diète de travail depuis janvier dernier.
Parallèlement à cela, ils doivent tous répondre aux exigences de qualification en carrosserie depuis janvier 2015 : l’équivalent d’une habilitation funéraire.
A l’appui de cette reconnaissance officielle, ils peuvent et doivent remettre une attestation de conformité du véhicule au moment où ils vous donnent les clés.

Deux pour Tous – Questions d’actualité
– Un arbre présent sur une sépulture abandonnée (plus d’ayant droit connu) est tombé sur un monument et l’a abîmé. La famille souhaite se retourner vers la mairie en a-t-elle le droit ?
– Un de nos client a perdu son frère et il souhaite que celui-ci soit inhumé dans sa concession (2 places) la mairie le lui refuse en prétextant qu’il n’y aura plus de place pour son épouse, or la concession est familiale et au nom de Monsieur est-ce légal ?
– Notre mairie nous délivre une copie du bulletin de décès et non un acte de décès est-ce la même chose ?
– Un particulier peut-il construire son cercueil lui-même ?
– Je recrute un salarié qui a passé son diplôme de thanatopracteur en Belgique ?
– Est-ce qu’une mairie peut demander aux ayants-droit ne souhaitant pas renouveler de prendre à leur charge financière le démontage et l’évacuation des emblèmes et monuments funéraires, caveau, restes mortels ?
– On nous demande souvent des actes de notoriété ou des certificats d’hérédité ? Quelle est la différence ?
– Une cliente veut mettre les cendres de son mari dans leur terrain privé pour faire une petite sépulture. En a-t -elle le droit et si elle vend son terrain que doit-elle faire ?

Equipements et outillage : les allées du cimetière
Zoom sur l’offre spécifiquement réservée aux activités dans le cimetière parmi les exposants présents à Funexpo 2014. La preuve que l’événement n’est pas purement pompes…

Brèves
– Crématorium de la Balme : ténacité du personnel
– UPF : avis de décès
– Castres : le cimetière ravagé
– Contrats obsèques : Jean-Pierre Sueur se rachète
– Pôle funéraire d’Albi : fin d’un conflit
– Tours : hommage à Jean Germain
– Innovation : le défunt et ses odeurs
– Cimetière : le sens des économies
– Formation : des contrôles accrus
– agenda 2015

Législation
– Urne funéraire / Scellement par la famille
– Exhumation / Reliquaire et ossuaire
– Devis de pompes funèbres / Contrôles
– QR Code sur monument / Réglementation
– «Enfants sans vie» / Cimetière

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here