Rétrospectives 2015, ils sont morts

0
339
bougie

Un maitre du cinéma d’horreur, une humoriste féministe, un des derniers géants de la chanson d’après-guerre, un philosophe engagé et une légende du rugby mondial : fin de notre rétrospective des morts de l’année 2015.

30 août. Wes Craven 76 ans) était un scénariste, réalisateur, producteur et acteur américain, considéré comme l’un des maîtres de l’effroi. On lui dit Freddy Les Griffes de la nuit, la série des Scream, La Colline a des yeux, Red Eye, sous haute pression. Des succès mondiaux. Jusqu’à ce que l’horreur ne se produise : une tumeur du cerveau qui l’emporte au cœur de l’été.

4 septembre. Sylvie Joly (80 ans), ex-avocate, a vite bifurqué vers l’humour et le one-woman-show, hilarante en bourgeoise ou en coiffeuse. Egalement comédienne au théâtre, au cinéma, à la télévision (pour Yves Robert, Bertrand Blier, Jean-Michel Ribes, Pierre Granier-Deferre, Jean-Pierre Mocky, Claude Lelouch, Jean-Marie Poiré…), elle a été nominée aux César, aux Molières. Elle a aussi aidé de jeunes comiques à éclore (Pierre Palmade, Alex Lutz) et inspiré Muriel Robin, Anne Roumanoff, Florence Foresti. Dans son autobiographie parue en 2010, elle révélait être atteinte de la maladie de Parkinson.

16 septembre. Guy Béart (85 ans) était l’un des derniers « grands » de la chanson française de l’après-guerre. Ingénieur de formation, il se lance en 1954, écumant les cabarets parisiens. Premier succès en 1958 avec Bal chez Temporel. Suivront L’eau vive, Qu’on est bien, Le grand chambardement (1967), La vérité (1968), Vive la rose, Il n’y a plus d’après… A la fin des années 60, il devient animateur d’une émission télévisée de variétés, et écrit pour les autres (Zizi Jeanmaire, Patachou, Juliette Gréco), publie un livre. Il remonte sur scène en 1999, réenregistre des disques, publie une anthologie. En janvier 2015, il a donné son dernier concert.

Lire aussi :  Corbillard, cimetière, obsèques en ligne …l’actualité du 9 mai

6 octobre. Christine Arnothy (84 ans). En 48 romans, l’écrivain a bâti une œuvre marquée par l’immense succès de son autobiographie « J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir » et l’obtention des prix Interallié en 1980 pour Toutes les chances plus une, et des Maisons de la Presse en 1989 pour Vent Africain. Elle a aussi écrit pour le théâtre, la radio, la télévision, épousé Claude Bellanger (fondateur du journal Le Parisien), et était la mère du fondateur de la radio Skyrock Pierre Bellanger.

9 octobre. Leny Escudero (82 ans), auteur, compositeur, s’est forgé une renommée dans les années 60 et 70 avec des chansons comme « Pour une amourette » et « Ballade à Sylvie ». Sa carrière de chanteur a débuté en 1957. La notoriété est arrivée en 1962, mais il préfère voyager dans le monde. Il revient en 1970, et son nouvel album Escudero 71 reçoit le prix de l’Académie Charles-Cros. Il reste en marge du star-système, participe à des films, des séries, et repart en tournée en 2007 avec Age tendre et tête de bois. En 2013 et 2015, il a publié son autobiographie.

17 octobre. Danièle Delorme (89 ans), actrice. En soixante ans de carrière, elle a tourné dans plus de cinquante films, à partir de 1942 et « La Belle aventure », de Marc Allégret. Dans les années 60 et 70, On la verra dans des longs métrages de Julien Duvivier, Yves Robert, Jacques Demy (Voici le temps des assassins, Les Misérables, Un éléphant ça trompe énormément, La naissance du jour). Elle a aussi joué de grands auteurs au théâtre (Anouilh, Pirandello, Claudel, Ibsen) et été productrice. Elle a épousé Daniel Gélin puis Yves Robert.

Lire aussi :  Gregory Lemarchal, SMS testament, don du corps…l’actualité du 30 avril

10 novembre. André Glucksmann (78 ans), étiqueté parmi les « nouveaux philosophes » a d’abord été militant maoïste, avant de rompre, de soutenir les dissidents soviétiques puis les boat-people avec Jean-Paul Sartre et Raymond Aron, puis la cause du Tibet, puis l’intervention en Irak, en Serbie… Il publie en 1968 Discours sur la guerre, en 1975 La Cuisinière et le mangeur d’hommes, en 1977 Les maîtres penseurs (un succès de librairie).

10 novembre. Helmut Schmidt (96 ans), ancien Chancelier allemand (1974-1982), a activement participé à la construction européenne. Il a été élu député de Hambourg (1953), devenant en 1963 président du groupe parlementaire social-démocrate. Ministre de la Défense sous Willy Brandt, ministre des Finances (1972-1974). Après 1982, il a été journaliste et écrivain (une trentaine d’ouvrages), devenant une autorité morale en Allemagne.

18 novembre. Jonah Lomu, ancienne star mondiale du rugby, ailier costaud de légende des All Blacks (néo-zélandais). Il a notamment survolé la Coupe du monde 1995 en Afrique du Sud. Une maladie rénale avait mis fin à sa prestigieuse carrière. Après unegreffe en 2003, il avait brièvement tenté un retour à la compétition, avant de stopper en 2007. Il est mort brutalement à Auckland chez lui à 40 ans.

28 décembre. Lemmy Kilmister, chanteur de Motörhead, rockeur légendaire de 70 ans a succombé à un cancer foudroyant… Le musicien britannique, célèbre pour être le bassiste, le chanteur et le parolier principal de Motörhead, groupe de heavy metal, et pour avoir été membre du groupe de space rock, Hawkwind.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here