Review du 28-4 dèc : Ça s’est passé cette semaine sur Funéraire-Info

0
152
review semaine funéraire info fin novembre début décembre

Exit les dimanches farniente, vous êtes soit avec une famille soit…Dans les magasins. Eh oui Noël oblige, vous voilà au top départ de la longue liste de choses à faire pour faire semblant d’être très détendus le 24 au soir alors que vous aurez cavalé tout le mois. Bon allez, petite pause bien méritée. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine sur Funéraire-Info

La polémique de la semaine

Elle est arrivée un peu sans crier gare. Hervé Feron député PS de Meurthe-et-Moselle a proposé une loi largement adoptée à l’Assemblée nationale en première lecture. Elle instaure des funérailles républicaines, une alternative gratuite pour les défunts dont les proches en souhaitent pas de cérémonie religieuse. « Un principe républicain » pour le député, « une concurrence déloyale » pour les pompes funèbres. Dans les faits, il s’agirait de mettre à disposition une salle de cérémonie ainsi qu’un maitre de cérémonie qui officierait un peu comme un mariage. Une affaire qui créer une déferlante d’interrogations dans le secteur funéraire.

La polémique de la semaine bis

Les problèmes vont toujours de paires. Il s’agit d’une grande polémique pour un si petit minuscule, micro objet. Vous l’aurez compris, un nouveau micro pacemaker complique jusqu’à paralyser les obsèques d’une défunte. Une octogénaire décède le 22 novembre, seulement voilà, la veille dame portait un de ces stimulateurs cardiaques miniaturisés dernière génération. Impossible alors d’accorder la crémation pour des raisons de sécurité même s’il hôpital assure qu’il n’y a rien à craindre. La loi s’applique pour un nouveau pacemaker comme pour un ancien. L’entreprise de pompes funèbres Ducreux-Knecht, ainsi que les thanatopracteurs ne peuvent pas le retirer non plus. Ce pacemaker étant posé sur le cœur, contrairement aux autres qui permettent une extraction beaucoup plus simple, il s’agirait d’un acte chirurgical dont aucun des deux professions n’est habilité.

Et sinon, nous, nous vous avons parlé de quoi ?

De devis : A domicile, possible ou impossible ? un casse-tête légal.

De Franchise : Lost funéraire continue sa lancée

De climat : Vignette anti-pollution, le nouveau problème des pompes funèbres

De béton : Une interview venue du Canada

De deuil : Les vidéos des Assises par la CSNAF sont en ligne

D’animaux : Pompes funèbres comment s’adapter à la nouvelle demande ?

Laïcité : Les obsèques laïques.

De handicap : Accessibilité des installations funéraires.

Les évènements de cette semaine et fin de semaine passée :

La mort controversée de Fidel Castro. Le dirigeant vs l’homme. Le dictateur vs l’homme libre.

Le 1er décembre était la journée internationale de lutte contre le SIDA, 35 après, où en est-on avec la maladie ?

Dès demain on se remet à travailler. Je viendrai vous parler du Genelyn, fluide de thanatopraxie définitivement interdit à l’utilisation en France. Demain c’est aussi l’anniversaire de la mort de Nelson Mandela une date historique. On parlera aussi de la nécessité de faire construire son monument l’avance, Mélanie nous délivrera ses conseils. Guillaume suivra l’affaire des funérailles républicaines. On repart affronter la vague de froid ensemble, merci de m’avoir laissé rentrer chez vous.

Vous êtes 1,5 millions de visiteurs depuis le début de l’année et près de 15 000 à nous suivre sur Facebook. Un beau cadeau de Noël en avance pour nous.

…MERCI…

Funéraire Info, pour vous, par vous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.