Revue de presse du mardi 27 juin 2017

0
108
Revue de presse
Revue de presse

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Libération – Cuisine

Le chef Alain Senderens, décédé lundi à 77 ans, a été l’un des révolutionnaires de la «Nouvelle cuisine» des années 1970 avant de bousculer l’univers feutré de la gastronomie en «rendant» le premier ses trois étoiles au guide Michelin.

Le Monde – Résistance

Résistant contre la dictature, guérillero après l’avènement de la démocratie au Venezuela, puis fondateur d’un parti social-démocrate, Pompeyo Marquez est mort mercredi 21 juin, à Caracas, à l’âge de 95 ans.

LCI – Question féline

Et si derrière la mort des chats de Saint-Pierre-la-Mer se cachait finalement un virus ? C’est ce que révèle le journal L’Indépendant après les résultats d’une des deux autopsies de félins demandées par la mairie. L’affaire avait suscité l’émoi il y a quelques semaines dans cette commune station balnéaire rattachée à la commune de Fleury (Aude). Près de 200 chats avaient été retrouvés morts, selon les chiffres des habitants et des associations locales relayés par la presse. Et la rumeur enflait sur un possible empoisonneur en série.

Le Parisien – Reporters

Le corps d’un journaliste mexicain enlevé il y a plus d’un mois dans l’Etat de Michoacan (ouest) a été retrouvé, a annoncé lundi le parquet, ce qui porte à six le nombre de reporters tués au Mexique en 2017 sur fond d’impunité généralisée.

Sud Ouest – Torero

Après la diffusion vendredi sur France Inter d’une chanson se moquant du décès du torero Ivan Fandiño le 17 juin dans les Landes, le CSA, gendarme de l’audiovisuel, a indiqué ce lundi avoir reçu un millier de signalements critiquant la chronique de l’humoriste.

Paris Match – Surréaliste

Persuadée d’être la fille de Salvador Dali, Maria Pilar Abel a présenté une demande pour être reconnue comme la fille de l’artiste mondialement célèbre. Le tribunal de Madrid a ordonné l’exhumation du cadavre 28 ans après sa mort.

Funéraire Info – Marbrerie

On parle régulièrement des porteurs, des conseillers funéraires, mais on en oublie les marbriers et la canicule ! Et pourtant ! Ce n’est pas une heure qu’ils passent au cimetière comme les porteurs mais leurs journées entières. Bon, l’idée n’est pas de comparer qui a le travail le plus éprouvant (ce sont les marbriers), ni qui devrait recevoir la palme du courage (là encore, ce sont les marbriers !), mais surtout de faire en sorte que marbriers et  canicule ça ne veuille pas dire « un pied dans la tombe ».

Funéraire Info – Thanatopraxie 

Hasard ou coïncidence, alors qu’il y a peu, Funéraire Info publiait le témoignage d’un ancien confrère qui avait renoncé au métier des pompes funèbres, de nombreux témoignages de thanatopracteurs me sont parvenus, partageant le même sentiment de ras-le-bol. Spleen saisonnier ou symptôme d’un malaise plus profond ? Votre avis nous intéresse.

Funéraire Info – Médiation

L’Union du Pôle Funéraire Public et la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie ont choisi de s’associer afin de mettre à disposition des citoyens un Médiateur des Professions Funéraires, dans le cadre de la réglementation relative à la médiation de la consommation. Alain Bachelier, retraité du groupe OGF, sera le médiateur au cœur du dispositif, présenté devant la commission d’agrément de la DGCCRF.

Guillaume Baily – RFI

Retrouvez ici le replay de l’émission dans laquelle Guillaume a pu échanger avec Jean-Pierre Bacri.

La revue de presse vous est offerte par le groupe IF assistance
Professionnels du funéraire, compagnies d’assistance, l’organisation d’un rapatriement de corps vers l’étranger ou la réception d’un corps arrivant en France est l’occasion d’une mise en œuvre logistique spécifique. IFA, spécialiste de la logistique Funéraire est à même de vous assister dans l’organisation des opérations spécifiques à ce type d’événements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.