Revue de presse de l’industrie du funéraire du 8 juin 2015

0
490
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans le Figaro, le bout du chemin pour Vincent Lambert ?

La Cour européenne des droits de l’Homme a validé vendredi l’arrêt des soins à Vincent Lambert, estimant que sa mise en oeuvre ne violerait pas le droit à la vie du tétraplégique. La Cour a dit, « par 12 voix contre 5, qu’il n’y aurait pas violation de l’article 2 (de la convention européenne des droits de l’Homme, régissant le droit à la vie) en cas de mise en oeuvre de la décision du conseil d’Etat autorisant l’arrêt des soins », a rapporté son président Dean Spielmann.

Dans Le Télégramme, décès de Pierre Brice

Pierre Brice vient de décéder à Paris, à 86 ans. Il était né le 6 février 1929, à Brest, sous le nom de Pierre Le Bris. Le comédien est célèbre en Allemagne pour avoir incarné l’Apache Winnetou durant plus de vingt ans, au cinéma et à la télévision, dans des westerns adaptés des romans de Karl May. Pierre Brice était ami avec Alain Delon. Il n’a pas pu percer en France en raison de leur ressemblance physique. Il a notamment tourné onze films au cinéma, et deux séries télé.

Dans Télé-Loisirs, décès de Richard Johnson

L’acteur britannique Richard Johnson est décédé samedi 6 juin à Chelsea, dans Londres. Celui qui avait failli jouer James Bond et qui a tourné dans plus d’une soixantaine de films, avait 87 ans. S’il a commencé par une carrière au théâtre, l’acteur s’est vite illustré à la télévision mais aussi au cinéma, dans La Proie des vautours, La Maison du diable, Les Aventures amoureuses de Moll Flanders (c’est sur ce film qu’il rencontre une de ses épouses, Kim Novak), Khartoum, Lara Croft : Tomb Raider, Lady Jane et Scoop. Il a également eu des petits rôles dans les séries télévisées Magnum, Arabesque, Les Contes de la crypte, Inspecteur Barnaby… Mais sa carrière aurait pu être totalement bouleversée s’il avait accepté un rôle devenu mythique : James Bond. En 2008, Richard Johnson a avoué qu’on lui avait proposé de jouer le célèbre agent secret britannique dans le premier film de la saga, Dr. No, mais qu’il avait refusé, de peur d’être coincé dans un contrat pendant 7 ans.

Dans Public, décès de Celso Santebañes

Depuis 4 ans, Celso Santebañes dépensait des fortunes pour ressembler à Ken, le petit ami de Barbie. Après un combat contre un cancer rare du sang, il est décédé à tout juste 20 ans.

Dans l’Express, drame

Un adolescent de 18 ans, originaire de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), s’est tué jeudi d’un coup de couteau dans le coeur alors qu’il dialoguait sur la Toile. La police recherche son interlocuteur. Selon RTL, le garçon dialoguait sur Skype et se serait tué « de peur qu’une vidéo intime dans laquelle il apparaissait ne soit diffusée sur Internet ». La Dépêche du Midi a également affirmé ce samedi que les enquêteurs de la police judiciaire de Toulouse tentaient de retrouver la trace d' »un maître chanteur ».

Sur RTL, hommage

Le rugby français est en deuil. Environ 1.500 personnes ont participé dimanche à Narbonne (Aude) à une marche en hommage au joueur du club de Pro D2 de la ville et ancien troisième ligne des All Blacks Jerry Collins, mort vendredi dans un accident de la route.  Le cortège a défilé dans le silence derrière une photo géante du rugbyman, posant avec son épouse et sa petite fille, qui a été affiché sur une façade du stade de la ville, où la marche s’est arrêtée. De nombreux participants avaient pour l’occasion revêtu les couleurs orange et noir du club de Narbonne, dont certains joueurs étaient présents.

[quote_box_center]

La revue de presse du funéraire vous est offerte par les pompes funèbres Berthelot
Les conseillers du Groupe PFM Berthelot, professionnels reconnus, sont à même de faire en votre nom toutes les formalités pour permettre l’inhumation et la crémation. Ils vous guideront dans votre choix pour vous permettre de rendre le meilleur hommage à votre défunt.

[/quote_box_center]

 

Dans l’Est Républicain, incendie au crématorium

Héricourt. Il était environ 11 h 45, vendredi, lorsque les pompiers d’Héricourt ont été appelés sur un feu… au crématorium. Le feu avait pris dans la cheminée, probablement à cause d’une surchauffe dans le conduit. Mais rien d’alarmant. Les sapeurs pompier d’Héricourt équipés du fourgon-pompe tonne, ainsi que de celui de leurs homologues lurons arrivés en renfort, n’ont eu que peu de mal à circonscrire le sinistre.

Dans la Voix du Nord, nouvelles du carton

Depuis fin janvier, le carton alvéolaire est autorisé comme composant dans les cercueils. L’entreprise villeneuvoise Artcoffins a reçu l’homologation pour ses modèles en carton plaqué bois. Dans le Pévèle-Mélantois, les pompes funèbres Marchand sont pour l’instant les seules à avoir sauté le pas.

Sur France 3 Bourgogne, grosse boulette ?

Depuis 2012, l’ancien hôpital du Moulins du Pé de Saint-Nazaire est abandonné, destiné à la destruction. Alexis Doré, photographe dijonnais qui travaille sur les lieux désaffectés, décide de s’y rendre. Dans le bâtiment, Alexis Doré remarque que beaucoup de choses sont encore là, comme si le l’hôpital avait été quitté dans l’urgence. Du matériel médical, des dossiers de patients… Jusqu’à découvrir un carton ouvert, duquel s’échappent des diapositives d’enfants mort-nés, avant et après les autopsies. Son histoire ici.

Dans Le Parisien, obsèques royales

1715-2015. Cela fera 300 ans le 1er septembre que Louis XIV est mort. Pour commémorer ces funérailles royales, la basilique de Saint-Denis propose de découvrir les étapes de l’inhumation du Roi-Soleil dans le lieu même où elle s’est déroulée il y a trois siècles.

Exposition « La dernière nuit, funérailles royales à Saint-Denis au temps de Louis XIV », jusqu’au 30 septembre, lundi à samedi de 10 heures à 18 h 15, dimanche de midi à 18 h 15. Tarif : 6,5-8,5€. Tél. 01.49.21.14.87. Concert « La dernière nuit », ce lundi à 20 h 30. Tarif : 17-45€ (rés. 01.48.13.06.07)

pressenationale4-300x287 Revue de presse de l'industrie du funéraire du 8 juin 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.