Revue de presse de l’industrie funéraire du 19 mai 2015

0
387
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans le Huffington Post, mort d’une légende du base-jump

Le milieu des sports extrêmes a perdu l’un de ses plus grands casse-cous. Dean Potter, légende du base-jump, a trouvé la mort en compagnie d’un ami dans le parc national de Yosemite, en Californie, après ce qui semble être un accident base-jump, selon les médias américains.

Dans Libération, mort d’une indienne après 42 ans de coma

Elle avait passé quarante-deux ans dans le coma après un viol, et son affaire avait poussé l’Inde à faire évoluer sa législation sur l’euthanasie. Aruna Shanbaug, 67 ans, est décédée lundi à la suite d’une pneumonie dans l’hôpital de Bombay où elle était traitée depuis des années. Elle souffrait d’atteintes au cerveau et était dans un état végétatif depuis qu’elle avait été étranglée avec une laisse de chien et très brutalement agressée sexuellement par un employé d’un hôpital, en 1973.

[quote_box_center]

La revue de presse vous est offerte par Les Cercueils Bernier
Crée en 1974 le groupe BERNIER PROBIS est spécialisé dans la fabrication des cercueils et dans la distribution d’articles funéraires. Attentif aux évolutions de la demande du marché, le bureau d’étude BERNIER PROBIS conçoit régulièrement de nouveaux modèles reposant sur des procédés de fabrication innovants et respectueux de l’environnement.

[/quote_box_center]

 

Dans Funéraire Info, nouvelles des pros

La Fédération Française de Crémation, réunie en Congrès à BLAINVILLE-sur-MER, le 16 mai 2015, forte de ses 125 associations se félicite de la progression continue de ce mode d’obsèques en France métropolitaine et d’outre-mer, à ce jour plus de 35%. Dans une société en constante mutation, de plus en plus individualiste, consumériste et de moins en moins solidaire, elle réaffirme sa volonté de maintenir l’être humain au cœur de son action.

Lire aussi :  FFC, Crématiser dans le dictionnaire, cimetière …l’actualité du 18 mai

Dans l’Est Républicain, retraite

Alain Rouy, le directeur des Pompes funèbres générales de Pont-à-Mousson, fêtait son départ à la retraite après des années de présence dans la Grande Maison. Bonne retraite Alain.

Dans Funéraire Info, panthéonisation

Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay : quatre grandes figures issues de la Résistance entreront au Panthéon, le 27 mai à Paris. Les préparatifs se sont accélérés à la veille du week-end.

Sur France Info, boulette

Sur Twitter et Facebook, l’annonce de la mort Charles Manson a circulé tout le week-end. Tout semble partir d’un site interne, unitedmediapublishing – qui a annoncé ce décès sur la fois de témoignages anonymes. Une annonce rapidement reprise sur les réseaux sociaux. La fausse information s’est propagée pendant plusieurs heures sans aucune base solide. Elle a finalement été démentie par un porte-parole de l’administration pénitentiaire de Californie.

Dans le Courrier Picard, boulette

Le mémorial reprend les noms de 579 606 soldats tués en 14 -18 dans le Nord-Pas-de-Calais. Sauf un, mort dans une enclave de la Somme. Une erreur que la famille aimerait voir corriger, mais les autorités ne sont pas du tout compréhensives.

Dans 20 Minutes, échange de cendres

Un couple lausannois qui a perdu son enfant est anéanti: les pompes funèbres lui ont sciemment remis les restes d’un autre mort. Une histoire à découvrir ici.

Dans Coze.fr, exposition en Alsace

Du 12 juin au 20 juillet. Exposition présentée par les étudiants du Master de Muséologie de l’Université de Strasbourg. D’un point de vue biologique, mort et naissance sont deux pôles distincts, l’un signifiant la fin de la vie et l’autre son commencement. Or, malgré leur caractère universaliste – puisque toute chose naît puis meurt – les deux notions sont appréhendées différemment au sein des sociétés et communautés. Tous les détails à voir ici.

Lire aussi :  Homophobie, cimetière, école pompes funèbres... L’actualité du 19 juin 2018

Dans le Particulier.fr, clôture du compte du défunt

Dans le cas d’une succession portant sur un faible patrimoine dépourvu de bien immobilier, les héritiers peuvent obtenir la clôture et la restitution du solde des comptes bancaires du défunt lorsque les fonds déposés ne dépassent pas 5 000 €. Les détails sont dans Le Particulier.

pressenationale4 Revue de presse de l'industrie funéraire du 19 mai 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here