Revue de presse de l’industrie funéraire du 1er juin 2015

0
357
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans le JSL, remise à neuf du crématorium

L’extension du crématorium de Crissey a officiellement été inaugurée ce vendredi matin. Outre la mise en place d’un second four, l’accueil des familles a été repensé, avec notamment l’agrandissement de la salle de cérémonie et la création d’une salle de convivialité, pour que les familles se réunissent avant ou après les cérémonies. Des travaux achevés début mai et qui auront coûté un million d’euros à l’entreprise délégataire de service public.

Dans Le Télégramme, nouvelles des pros

Sur la zone commerciale du Vern, à proximité du drive Leclerc, Virginie et Pascal Gouriou viennent d’ouvrir leur antenne landivisienne des « Pompes funèbres Gouriou », déjà présentes sur cinq sites dans le Léon, avec 19 salariés. Nous leur avions récemment consacré un article.

Dans Le Parisien, découverte macabre

Il avait disparu dimanche et d’importants moyens avaient été déployés pour le rechercher. Le corps de l’octogénaire a finalement été retrouvé… dans un ascenseur défectueux de sa maison de retraite, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. L’homme, âgé de 84 ans, résidait dans une maison de retraite de Sainte-Sigolène (Haute-Loire). Il semble être décédé de «mort naturelle», a indiqué la gendarmerie de la Haute-Loire dans un tweet. Après l’annonce de sa disparition, un important dispositif de recherche, mobilisant une vingtaine de militaires, avait été déployé pour le retrouver. C’est un technicien de maintenance, appelé pour réparer l’ascenseur en panne, qui a fait jeudi la macabre découverte.

Lire aussi :  Conflit au crématorium de Perpignan, mort par bizutage...au menu du réveil funéraire du jeudi 15 mars 2018

Dans Le Point, souvenir du Heysel

Des dizaines de personnes, supporteurs italiens et officiels de plusieurs pays, ont rendu hommage vendredi aux 39 victimes du drame du Heysel, survenu trente ans plus tôt jour pour jour, le 29 mai 1985, lors de la finale de la Coupe d’Europe des clubs Champions entre la Juventus de Turin et Liverpool. Les ambassadeurs d’Italie et de Grande-Bretagne ont déposé des gerbes de fleurs au pied de la funeste tribune « Z » du stade du Heysel, désormais stade Roi-Baudouin.

Dans L’Est Républicain, humanitaire au Népal pour les pompiers

Ils sont rentrés en Lorraine épuisés, mais avec le sentiment du devoir accompli. Durant 11 jours, dix amis pompiers de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, ont œuvré sans relâche, pour venir en aide à la population népalaise traumatisée par le terrible séisme du 25 avril. Constituée par Landry Richard, sapeur professionnel à Tomblaine, l’équipe soutenue par l’association GGKMTA, qui a réuni les fonds nécessaires à la mission (15.000 €), s’était envolée le 15 mai dernier, depuis l’aéroport Roissy-Charles-De Gaulle, pour rejoindre le Népal. « Le but de notre mission était initialement d’alimenter en eau potable le District de Nawarkot, au nord de Katmandou », explique Landry Richard. L’article est à voir ici.

[quote_box_center]

La revue de presse du funéraire vous est offerte par Safe Balm
Safebalm® est un produit ayant pour fonction de désinfecter et de préserver un défunt afin de retarder et de ralentir sa décomposition.
La particularité de Safebalm® par rapport aux produits utilisés à base de formaldéhyde fait en sorte que les tissus restent souples.

[/quote_box_center]

Lire aussi :  Archéologie funéraire…l’actualité du mardi 17 avril 2018

 

Dans Funéraire Info, mortalité routière

Clairement, c’est un coup d’arrêt : après douze années de baisse du nombre des morts sur nos routes, l’année 2014 voit une hausse de la mortalité (3,5%). 3.384 automobilistes ont perdu la vie l’an dernier. 116 de plus en un an. Visé la plupart du temps : leur comportement.

Dans Le Télégramme, Histoire

Un siècle après leur enterrement, des soldats de 14-18 retrouvent leurs vrais noms et leur grade dans le cimetière de Landerneau. La ténacité d’une poignée de citoyens a permis ce devoir de mémoire. L’hécatombe de la première guerre mondiale avait conduit à des remplissages de registres d’état-civil à la va-vite, induisant quantité d’imprécisions.

Dans La Presse.Ca, croque-morts délinquant

Bicarbonate de sodium sur les dépouilles, visite au restaurant avec des vêtements souillés par des liquides biologiques, conservation de cadavres à la température de la pièce : un croque-mort qui offrait des funérailles à prix modique vient d’être épinglé par Québec en raison de ses méthodes de travail pour le moins douteuses. L’histoire au complet est à lire ici.

Dans l’Obs, volte-face

Rebekah Aversano a rencontré l’homme qui a reçu la greffe du visage de son frère disparu, devant les caméras australiennes de « 60 Minutes Australia ». Une vidéo surprenante.

pressenationale4 Revue de presse de l'industrie funéraire du 1er juin 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here