Revue de presse de l’industrie funéraire du 5 juin 2015

1
578
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Le Figaro, décès de Françoise-Hélène Jourda

Elle était l’une des grandes figures françaises dans le domaine de l’architecture. Françoise-Hélène Jourda s’est éteinte à l’âge de 59 ans des suites d’un cancer, ce 31 mai. Très investie sur la scène française mais également en Allemagne et en Autriche, elle a plaidé toute sa vie pour une architecture économe en matière et en énergie, convaincue que l’architecte portait une véritable responsabilité citoyenne.

Dans le Rugbynistère, décès de Jerry Collins

Terrible nouvelle ce vendredi matin avec l’annonce du décès de l’ancien 3e ligne des All Blacks Jerry Collins (34 ans, 48 sélections). Ce dernier a trouvé la mort avec sa femme dans un accident de voiture sur l’autoroute A9 vendredi matin selon la préfecture de l’Hérault. L’accident a eu lieu près du péage ouest de Béziers, où pour une raison encore inconnue, la voiture du couple s’est arrêtée et a été percutée par un bus. Jerry Collins et sa femme voyageaient avec leur enfant, une fillette âgée de 2 mois. Elle serait dans un état critique.

Dans Funéraire Info, affaire Lambert, concluions aujourd’hui ?

C’est aujourd’hui vendredi que le sort de Vincent Lambert sera fixé. La Cour européenne des droits de l’Homme rendra son arrêt. La famille du médiatique trentenaire tétraplégique se déchire pour savoir s’il doit être ou non débranché.

Dans Le Parisien, drame familial, décès du troisième enfant

Le troisième enfant, une fillette de deux ans, grièvement blessé vendredi à Walincourt-Selvigny (Nord), lors d’un drame familial dans lequel le père est soupçonné d’avoir tué ses deux autres enfants, est décédé mardi soir, vers 20 heures. Vendredi dernier, tard dans la soirée, un homme d’une trentaine d’années, un menuisier d’une petite commune rurale du sud-est de Cambrai, avait été interpellé, après les meurtres de deux de ses enfants âgés de quatre ans et deux mois dans des circonstances encore floues.

Dans le Figaro, coronavirus, quatrième décès

La Corée du Sud a annoncé vendredi un quatrième cas mortel de coronavirus MERS et cinq nouveaux cas de contamination, alors que des centaines d’écoles sont fermées et que de nombreux Coréens reportent leurs déplacements.

[quote_box_center]

La revue de presse vous est offerte par Nova Formation
Nova Formation intervient sur toute la France, en centre de formation ou en Pompes Funèbres.
Vous êtes gérant ou salarié de Pompes Funèbres ? découvrez nos formations thématiques et les possibilités de financement (budget de formation Opcalia, CMA, DIF, Région…). Nous mettons également sur demande des modules sur-mesure, spécifiques à chaque enseigne pour ses propres salariés.

[/quote_box_center]

 

Dans Funéraire Info, crématorium du centre Bretagne, c’est parti !

Ce jeudi 4 juin avait lieu la pose de la première pierre du crématorium de Noyal-Pontivy, un équipement qui couvrira une grande partie des besoins du centre Bretagne. Nous y étions, compte-rendu et photos à voir ici.

Dans le JSL, des caméras au cimetière

La Clayette, et plus particulièrement son cimetière, a été le théâtre d’un tournage cinématographique ces derniers jours. Les visiteurs de ce lieu de recueillement ont pu s’étonner de présences inhabituelles : une équipe de tournage du nouveau court-métrage de Martine Chifflot-Comazzi, réalisatrice et comédienne, qui a adapté une nouvelle de Howard Phillips Lovecraft, écrite en 1919, The Statement of Randolph Carter. Le film a été intitulé provisoirement L’Ineffable. Le cimetière a été choisi en raison de la beauté des édifices anciens qui le composent.

Dans La Voix Le Bocage, 50 tombes à l’abandon

La commune de Saint Germain de Tallevende s’est engagée dans un programme de procédure de reprise des concessions funéraires en état d’abandon. Samedi dernier, la commission s’est rendue au cimetière communal afin d’établir un procès-verbal pour chaque concession concernée. Cinquante procès-verbaux ont ainsi été dressés. Après l’expiration du délai de 3 ans, si la concession est toujours en état d’abandon, un nouveau procès-verbal est dressé. « Le maire peut alors saisir le conseil municipal, pour procéder à la reprise de la concession », ajoute Valérie Ollivier. Un mois après la publication de l’arrêté prononçant la reprise du terrain, le maire peut faire procéder à l’exhumation des restes des personnes inhumées. « Les concessions reprises peuvent alors faire l’objet d’un nouveau contrat. » En 2016, 50 autres concessions pourraient faire l’objet d’un premier procès-verbal de constatation d’abandon. Pour tout renseignement, les familles sont invitées à contacter la mairie au 02 31 09 24 16.

Sur Radio Canada, profanations au cimetière Saint Charles

Près de 200 pierres tombales et des monuments funéraires ont été renversés ou fracassés dans la nuit de mercredi à jeudi au cimetière Saint-Charles, le plus grand cimetière de Québec. L’événement est sans précédent pour un cimetière sur le territoire, dit le Diocèse de Québec. Les lieux ont été découverts dans un état lamentable. De nombreuses pierres ont été saccagées. Des morceaux de granit jonchaient le sol près de certains monuments. Des socles d’un poids considérable ont été sortis de terre. Un caveau a aussi été ouvert. L’abbé Pierre Gingras, président du conseil d’administration des cimetières Belmont et Saint-Charles, affirme que les employés font le tour du cimetière chaque jour et que les lieux étaient intacts la veille. Il s’étonne des dommages causés en peu de temps. Selon lui, il s’agit de l’oeuvre de plusieurs personnes en raison de la force déployée et de l’ampleur de la zone touchée.

pressenationale4 Revue de presse de l'industrie funéraire du 5 juin 2015

1 commentaire

  1. Bonjour
    Le film L’Ineffable, tourné dans le cimetière de La Clayette, réalisé par Martine Chifflot est devenu « L’Indicible » et il sera présenté le 17 août au cinéma L’Odyssée de La Clayette à 21h.
    Il met en valeur pierres tombales et monuments dans le cadre d’un récit De H.P. Lovecraft, maître du fantastique et grand amateur de cimetières. A voir absolument.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.