Revue de presse des pompes funèbres du 11 décembre 2015

0
131
revue de presse pompes funèbres
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.
Dans le Huffington Post – Décès de Akiyuki Nosaka, auteur de La tombe des lucioles

L’écrivain japonais Akiyuki Nosaka, auteur du récit semi-autobiographique La tombe des lucioles primé et adapté en film d’animation, est décédé à l’âge de 85 ans, a-t-on appris ce jeudi 10 décembre via la presse. Né en 1930 à Kamakura, ex-capitale impériale située dans la préfecture de Kanagawa près de Tokyo, l’écrivain japonais perd sa mère peu après, puis ses parents adoptifs sous les bombardements en 1945. Cette expérience tragique du conflit lui inspirera La tombe des lucioles, terrible histoire de deux orphelins durant la guerre.

Dans Telestar – Obsèques de Luc Bondy

De nombreuses personnalités sont venues rendre un dernier hommage au metteur en scène Luc Bondy, disparu à 67 ans des suites d’une pneumonie le 28 novembre 2015. Aux côtés des personnalités politiques, la ministre de la Culture Fleur Pellerin, l’ancien président Nicolas Sarkozy ou l’ex-ministre de la Culture Jack Lang, de nombreux acteurs qui avaient travaillé avec le metteur en scène et auteur de poésies. Parmi eux, Michel Piccoli, Isabelle Huppert, Jane Birkin, Laetitia Casta, Léa Seydoux, Louis Garrel, Valeria Bruni-Tedeschi et sa sœur Carla Bruni-Sarkozy sont venus témoigner de leur peine à la veuve du défunt, Marie-Louise Bischofberger et leurs enfants, les jumeaux Eloïse et Emmanuel.

Dans Le Parisien – Mieux vaut tard que jamais

Près de cent ans après sa mort sur le champ de bataille en 1918, le nom de Jean Boutin sera bientôt gravé avec ceux des combattants morts pour la France sur le monument de Maisons-Alfort. La municipalité en a décidé ainsi lors du conseil municipal de ce jeudi soir. La demande avait été formulée par Frédéric Criteau, l’arrière petit neveu du soldat né dans la ville en 1892. L’histoire est à lire ici.

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières
Dans Funéraire Info – Concours de thanatopraxie

C’était à Tokyo au Japon, plus de 200 entreprises participaient à l’exposition Life Ending Industry, ENDEX 2015, du 8 au 10 décembre, avec à la clé un concours de thanatopraxie … Un article à lire ici.

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace – Mortalité routière en hausse

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 290 personnes ont perdu la vie sur les routes de France le mois dernier contre 280 en novembre 2014, soit une hausse de 3,6%. Au total, les onze premiers mois de 2015 ont fait 66 victimes supplémentaires par rapport à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 2,1% de la mortalité routière.

Dans le Parisien – Explorateurs de cimetières

A chacun son passe-temps. Il y a en qui font de la musique, du sport ou des jeux vidéo. Et d’autres qui explorent les cimetières et partagent le fruit de leur passion pour le moins inhabituelle sur les réseaux sociaux. Ils se font appeler « Club Cimetière ». Un petit groupe de Britanniques, jeunes pour la plupart, vouant un culte aux tombes, mausolées et autres lieux et monuments dédiés aux morts et à leur mémoire. Un article à lire ici.

Dans l’Est Républicain – Vol dans les voitures près du cimetière

Pendant que des familles ou des particuliers dans la peine se recueillaient ou allaient fleurir les tombes, lui, en profitait pour s’attaquer aux véhicules garés aux abords du cimetière. Et voler sacs à mains et autres objet de valeur. Arrêté, il sera jugé en comparution immédiate. Un article à lire ici.

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières
Dans le Dauphiné Libéré – WIFI au cimetière à Moscou

Les Moscovites, qui peuvent déjà se connecter au wifi dans le métro et dans nombre de cafés, pourront désormais surfer sur internet dans les cimetières les plus visités de la capitale. Un article à lire ici.

Dans Le Journal du Quebec – Haine Post-mortem

La mère de Jessy Drolet, décédé dans une collision entre sa moto et une auto-patrouille de la police de Québec en septembre dernier, se dit détruite par des propos haineux sur son fils tenus par un internaute. Une étrange histoire à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par la Fédération Française de Crémation

La Fédération Française de Crémation, membre du Conseil National des Opérations Funéraires et du Comité National d’Éthique du Funéraire, se positionne comme « référent éthique de la crémation ». Elle constate tous les jours qu’il faut continuer à mener le combat, pour le respect de la volonté du défunt, pour la défense des intérêts de ses adhérents, pour le conseil et l’accompagnement de leur famille au moment du décès…

presse-papier-300x225 Revue de presse des pompes funèbres du 11 décembre 2015
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.