Revue de presse des pompes funèbres du 14 aout 2015

0
289
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès de Claude Galabru – dans Voici

Michel Gala­bru a perdu tout récem­ment son épouse, Claude, qui était atteinte de la mala­die de Parkin­son. Une épreuve diffi­cile pour le comé­dien, qui se confie sur cette doulou­reuse dispa­ri­tion. C’est ici.

Mauvaise nouvelle – dans toute la presse

Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2% en juillet par rapport à juillet 2014, a annoncé hier l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Un total de 360 personnes ont trouvé la mort le mois dernier, soit 58 de plus que l’an dernier à la même époque. Cette augmentation poursuit la tendance macabre enregistrée au premier semestre 2015 (1 558 morts, +0,8% par rapport au premier semestre 2014), dans la foulée d’une année 2014 qui avait déjà vu le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse pour la première fois en douze ans (3 384 morts, +3,5%).

Nouveau crématorium – dans la Voix du Nord

Poussée par une demande croissante, la Société orchésienne de crémation, branche de la SARL Plaisant, vient de créer un crématorium à Orchies (59). « On avait ce projet dans nos cartons depuis longtemps et, fin 2011, nous l’avons présenté à la municipalité qui a accepté et participé à ce partenariat privé-public. La ville a fourni le terrain. On a obtenu une délégation de service publique pour 25 ans », précise William Plaisant qui gère l’établissement avec sa sœur Cécile. Coût : 2 millions. Le centre de crémation compte un hall d’accueil, une salle de cérémonie avec écran, un coin famille, une salle conviviale avec espace retrouvailles… A l’extérieur, les familles trouveront un jardin paysager avec pelouses, fontaine et mobilier urbain. Mais aussi un jardin du souvenir, à la charge de la commune, avec cave-urnes, colombarium et points de dispersion.

Lire aussi :  Crématorium sous l'eau, enterrement en Hyundai… L’actualité du 4 juin 2018

Mort dans l’indifférence – dans L’Est Républicain

La victime a été retrouvée dimanche à son domicile au centre-ville de Pontarlier. Sa mort remonterait à un mois. Depuis, l’appartement n’a toujours pas été nettoyé et l’odeur demeure insoutenable. Les habitants sont consternés. L’histoire est à lire ici.

Extension de cimetière conflictuelle – dans Clicanoo

Sept habitants de la commune de Saint-Philippe (île de la Réeunion) étaient devant le tribunal administratif hier matin pour contester les travaux d’extension du cimetière. Craignant que ce projet, une fois terminé, n’entraîne une dévaluation de leurs propriétés, ils ont donc saisi le juge des référés pour obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant ces travaux. L’objectif pour la municipalité est de bâtir 170 nouveaux emplacements. Cet après-midi, le juge des référés a décidé de ne pas suspendre l’exécution des décisions préfectorale et municipale. Un coup dur pour les riverains qui n’ont pas pour autant dit leur dernier mot. Le maire de Saint-Philippe estime que cette victoire est juridique, pour les Saint-philippois, en faisant primer l’intérêt général.

Nouveau cimetière – dans Centre Presse

Dans le village de Saint-Laon (Vienne), le conseil municipal a discuté, mercredi, du projet de création d’un cimetière, qui avait fait l’objet d’une pétition locale. L’histoire et les délibérés sont à lire ici.

Tombe originale pour danseur étoile – dans Le Monde

Il faut prendre l’autoroute du soleil pour aller se recueillir sur le tombeau de Rudolf Noureev (1938-1993) dans le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Le monument, en forme de rideau d’opéra, a vraiment du cachet. Il est à admirer ici.

Lire aussi :  Funexia, cimetière, Services Funéraires - Ville de Paris… L’actualité du 26 juin 2018

Des figurants aux enterrements – dans Le Point

Mais qui est cet inconnu qui sanglote sur la bière de grand-père au royaume-uni ? Un copain de régiment ? Un fils illégitime ? Un créancier floué ? Il est là à gémir et à renifler, comme si la fin de pépé l’avait achevé. En vérité, il fait semblant. Du défunt, il s’en fiche pas mal, il ne l’a pas connu vivant. Mais il lui est quand même reconnaissant pour le job post mortem. Le point propose un reportage sur ce métier un peu à parti, c’est à lire ici.

Congé deuil rallongé – dans RTL.be

Le ministre Belge de l’Emploi Kris Peeters est favorable à un congé de deuil plus long. Explications et propositions des syndicats sont à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par L’IFFPF, L’école de référence au service de la formation professionnelle funéraire
Depuis 1995, l’IFFPF accompagne chaque année les futurs collaborateurs des entreprises funéraires dans leur démarche de formation professionnelle. Avec près de 30 formations par an réparties sur la France entière, l’IFFPF vous propose une gamme complète de formations, couvrant l’ensemble des thématiques liées au funéraire. Des formations professionnelles de préparations aux différents diplômes et bien d’autres encore !
pressenationale-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 14 aout 2015
Revue de presse

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here