Revue de presse des pompes funèbres du 18 février 2015

0
418
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès de Joséphine « Finfine » Le Manach dans Ouest France

Joséphine Le Manach, figure emblématique de la Résistance, vient de s’éteindre à l’âge de 93 ans. Infirmière sur le front, elle avait reçu la légion d’honneur en 2002.

Née à Bégard, le 18 juin 1921,«  Fifine » était entrée en août 1941 dans la résistance, suivant ainsi les traces de son mari, de sa mère et de sa sœur. « De jour, comme de nuit, à pied ou à bicyclette, vous exécutez toutes les missions qui vous sont données avec un étonnant sang-froid », admirait Marylise Lebranchu en 2002, alors ministre de la Justice, en lui remettant l’insigne de chevalier de la légion d’honneur.

Malgré l’arrestation de sa mère et de sa sœur, Joséphine Le Manach s’est toujours battue contre l’occupant. En 1944, après la libération des Côtes-du-Nord, « Fifine » continue le combat sur le front de Lorient et de Saint-Nazaire. Elle sera la dernière, lors de l’attaque ennemie du 27 octobre 1944, à franchir le pont de Nostang, « avec un calme absolu et une extraordinaire maîtrise qui forcent l’admiration ».

Décès du Père Pedro Meca dans La Croix

« Nous avons la tristesse de vous annoncer la mort de notre frère Pedro Meca, compagnon de la nuit pour ceux qui n’avaient rien. Un mendiant. » C’est par ces mots que l’ordre dominicain a annoncé, mardi 17 février, la mort du P. Pedro Meca, le même jour à Paris.

Né en 1935 à Pampelune (Espagne), Pedro Meca est entré à 21 ans chez les dominicains. Il a milité contre Franco aux côtés des réfugiés basques, puis travaillé comme barman-travailleur social au Cloître, un bar ouvert à l’initiative de l’abbé Pierre.

Lire aussi :  Davide Astori, corps en décomposition au funérarium...au menu du réveil funéraire du lundi 5 mars 2018

En 1992, Pedro Meca et l’association « Les compagnons de la nuit » ouvraient au cœur du quartier latin, à Paris, « La Moquette », un lieu où des personnes qui vivent dans la rue peuvent, le soir jusqu’à minuit et demi, se rencontrer, être écoutées, et être au contact d’autres personnes dans le cadre de conférences-débats, de revues de presse, de fêtes anniversaires ou d’ateliers d’écriture.

Décès de Lesley Gore dans Le Parisien

Elle s’était faite connaître avec son tube «It’s My Party» en 1963. La chanteuse américaine Lesley Gore, qui souffrait d’un cancer du poumon, est morte lundi d’un cancer à l’âge de 68 ans, a annoncé sa compagne depuis plus de 30 ans, Lois Sasson.

La revue de presse des pompes funèbres vous est offerte part ADDAMAS – GTA Semeuse
ADDAMAS s’appuie sur le savoir-faire de ses partenaires funéraires. Liées par un devoir de conseil, les entreprises de Pompes Funèbres établissent une prestation funéraire sur-mesure et vous garantissent un accompagnement personnalisé, au plus près de vos volontés. Leur professionnalisme, cultivé quotidiennement auprès des familles, en fait les interlocuteurs légitimes et privilégiés pour la souscription d’un contrat obsèques.

Profanations dans toute la presse

Après la profanation de 250 tombes du cimetière juif de Sarre-Union, le sociologue Raphaël Liogier et l’historienne Rita Hermon-Belot analysent la charge symbolique de tels actes. A lire dans L’Obs, ici.

Aucun culte ne semble épargné par les profanations. Des dégradations ont été constatées mardi soir dans le cimetière catholique d’un village du Calvados, à Tracy-sur-Mer, où plusieurs dizaines de crucifix ont été déplacés. Selon les informations d’Europe 1, au cours des dernières semaines, plusieurs cimetières, dans au moins trois communes, ont connu des dégradations similaires dans le canton de Ryes, dans le nord-est du Calvados. Ces profanations interviennent également deux jours après le saccage de 250 tombes dans le cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. Manuel Valls a fait part, sur son compte Twitter, de son « dégoût » et de son « indignation » face à ces récents événements.

Lire aussi :  Tête d'enterrement, Kilimanjaro…l’actualité du mardi 10 avril 2018

Devis en mairie promulgués dans Funéraire Info

La loi numéro 2015-177 du 16 février 2015 relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures a été publié le 17 février 2015 au Journal officiel.

Hommage dans Funéraire Info

Un cancer l’a emporté voici dix ans, le 15 février 2005. Pierre Bachelet, 60 ans, succombait à Suresnes, près de Paris. Pour se souvenir du chanteur des « Corons », sa femme publie un livre et des disques lui rendent hommage.

Rappel tardif dans Le Point.fr

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a revu à la hausse le nombre de décès liés à un défaut mécanique ayant entraîné les rappels tardifs de 2,6 millions de voitures il y a un an.

Ce défaut a provoqué des accidents ayant fait 56 morts, 9 blessés graves et 78 blessés légers, selon le dernier décompte actualisé au 13 février du fonds d’indemnisation mis en place en août dernier par le groupe de Detroit.

pressenationale3-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 18 février 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here