Revue de presse des pompes funèbres du 19 février 2015

0
514
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès de Claude Criquielon dans Funéraire Info

Claude Criquielion est mort, et le cyclisme belge pleure un grand champion populaire. L’ancien coureur a succombé ce mercredi matin, âgé de 58 ans, des suites d’un AVC. Il avait été hospitalisé à Alost dans la nuit de dimanche à lundi dernier.

« La Crique », comme on le surnommait dans le peloton, l’homme aux 60 victoires a fait carrière au plus haut niveau entre 1979 et 1991. Bien sûr, il a remporté des classiques, une Flèche brabançonne (1982), la San Sebastian (1983), deux Flèche wallonne (1985 et 1989), le Tour de Romandie (1986), le Tour des Flandres (1987).

Mais son fait d’arme reste un beau maillot arc-en-ciel, un titre de champion du monde arraché en 1984 à Barcelone. Une couronne qu’il aurait pu regagner en 1988 sur ses terres belges si son concurrent canadien Steve Bauer ne l’avait pas envoyé dans les balustrades d’un coup de coude interdit, en plein sprint final.

La revue de presse des pompes funèbres vous est offerte par IFA, International Funeral Assistance
IFA est un spécialiste de la logistique Funéraire, capable de vous assister dans la mise en place de certaines opérations de type religieuse, avec mise à disposition d’homme de culte habilités aux pratiques rituelles spécifiques (toilette, etc)
IFA, conscient des difficultés liées à l’accomplissement de certain rites communautaires et religieux, vous apporte aide et assistance dans l’exécution de ces particularités.

Simplification funéraire dans Funéraire Info

La loi de modernisation et de simplification de la justice, adopté par le Parlement mercredi 28 janvier et publié au Journal Officiel le 17 février 2015 oblige les opérateurs funéraires à déposer leurs devis obsèques en mairie, mais évoque aussi un dépoussiérage de l’article L2213-14 du Code général des collectivités territoriales, CGCT, sur la surveillance des opérations funéraires.

Lire aussi :  Spectacle, pacemaker et crématorium…les news du vendredi 23 mars 2018

Hors crémation, plus besoin de vacation de police. S’il y a transport de corps dans une autre commune, la présence d’un membre de la famille avec l’opérateur funéraire pouvant attester de l’identité du défunt est suffisante pour la fermeture et le scellement du cercueil, sinon une vacation est nécessaire.

Le texte a dû être rédigé un peu rapidement et va donner lieu à des débats et des interprétations entre les spécialistes de législation funéraire, les entrepreneurs de pompes funèbres, les fonctionnaires municipaux, les préfectures, les sociétés de transport de corps et les douanes.

Bébé rom : sans suite dans Le Figaro

Le parquet d’Évry a décidé de classer sans suite l’enquête préliminaire pour discrimination concernant le maire de Champlan, accusé d’avoir refusé d’enterrer un bébé rom dans le cimetière de sa commune fin décembre, ce qu’il nie, selon un communiqué transmis mercredi à l’AFP.

Atterrissage d’urgence dans Le Progrès

Un avion d’Air Malta, qui assurait une liaison entre Malte et Londres-Gatwick, a demandé à se poser en urgence à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, ce mercredi, une passagère étant décédée à bord des suites d’un malaise.

L’avion a atterri à 10h45 à Saint Exupéry. Les pompes funèbres ont pris le corps en charge et le personnel de l’aéroport a accompagné le mari de la défunte, qui voyageait avec elle, pour établir le contact avec son consulat.

Le trafic de l’aéroport a été perturbé pendant un quart d’heure.

Tatouage funèbre dans Sudinfo.be

Un an après le décès de sa fille Sophie dans un accident de voiture, Maria a décidé de lui rendre hommage en se faisant tatouer le prénom de sa fille sur le poignet. Demande particulière, que l’encre utilisée soit mélangée aux cendres de sa fille. Ca se passe au Pays de Galles.

Lire aussi :  pompes funèbres Jack-Rougereau, vols au cimetière, crématorium OGF...au menu du réveil funéraire du mercredi 7 mars 2018

Musée macabre dans Funéraire Info

La presse allemande l’a surnommé le « Docteur la mort ». Gunther von Hagens, 70 ans, refait parler de lui, en inaugurant ce mercredi à Berlin sur l’Alexanderplatz un « Musée de l’Homme » un peu particulier : vingt cadavres et 200 organes morts et recouverts d’une couche plastifiée, conservés prenant des poses.

Drogue et mort dans Le Quotidien du Médecin

Le Centre de surveillance européen des drogues et des addictions (EMCDDA) vient de publier le sinistre portrait de la mortalité au sein des usagers de drogue européen. Selon l’EMCDDA, plus de 6 000 usagers de drogues meurent d’une overdose chaque année dans l’Union européenne.

Tombe à domicile dans Domactu

Un étonnement sans égal pour le propriétaire de cette maison située au quartier Terres-Sainville à Fort de France.
Selon l’information révélée par nos confrères de Radio Caraïbes International, l’homme a décidé de se rendre dans l’habitation qu’il louait à un autre individu, pour tenter de demander à ce dernier pourquoi il n’avait pas payer de loyer depuis plus de 6 mois.
Seulement voilà, en ouvrant la porte, il découvre ce qui ressemble à une tombe mortuaire en plein milieu de l’habitation, accompagnée de croix et d’objets mystérieux.
Selon des voisins, le locataire d’origine Haïtienne aurait rejoint son pays depuis plusieurs semaines.
Le propriétaire stupéfait envisageait de porte plainte.

pressenationale3-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 19 février 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here