Revue de presse des pompes funèbres du 19 mars 2015

0
347
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Attentat de Tunis, dans toute la presse

Plusieurs hommes armés ont mené une attaque meurtrière ce mercredi contre le musée du Bardo, à Tunis, tuant dix-neuf personnes. Deux Tunisiens et dix-sept touristes, parmi lesquels deux Français, ont trouvé la mort. Deux assaillants ont péri dans l’assaut donné par les forces de l’ordre, quelques heures plus tard.

Grippe, bilan dans Le Figaro

Dans un bilan provisoire de cette épidémie qui a débuté à la mi-janvier, l’InVS relève que le nombre de cas graves admis en réanimation depuis le 1er novembre s’élève à 1411 personnes (dont 186 sont mortes), soit plus que celui observé pendant la pandémie grippale A H1N1 de 2009-2010.

L’Institut note également que depuis le début de l’épidémie, «la mortalité hivernale est supérieure de 19% à la mortalité attendue, calculée à partir des huit années précédentes, soit un excès estimé à 11.400 décès». Ce chiffre qui inclut la surmortalité toutes causes confondues et pas uniquement celle due à la grippe, est un record depuis le milieu des années 2000, date à la quelle l’InVS a commencé à faire ce type d’estimations.

Hommage dans Le Parisien

C’était le dernier voyage du caporal-chef Aurélie Salel, 26 ans. Ce mercredi, un convoi funèbre transportant la dépouille de cette jeune sapeur-pompier de 26 ans a fait escale à la caserne de Bondy où elle était en poste depuis mars 2014. Le corps de la jeune femme, décédée après une intervention, avait quitté dans la matinée l’institut médico-légal de Paris pour se diriger vers les deux derniers centres de secours où elle avait servi, à Bondy puis à la caserne de Blanche (Paris IXe).

Déjà en début de semaine, comme le veut la coutume, toutes les casernes de France ont scandé les noms des pompiers décédés en opération en les ponctuant d’un « mort au feu ». Aurélie Salel est la première femme sapeur-pompier tombée en intervention.

Lire aussi :  Dents en or, déambulateur, cannibale, selfie…L’actualité du 14 juin 2018
La revue de presse vous est offerte par la Fédération Française de Crémation
La Fédération Française de Crémation, membre du Conseil National des Opérations Funéraires et du Comité National d’Éthique du Funéraire, se positionne comme « référent éthique de la crémation ». Elle constate tous les jours qu’il faut continuer à mener le combat, pour le respect de la volonté du défunt, pour la défense des intérêts de ses adhérents, pour le conseil et l’accompagnement de leur famille au moment du décès…

Nouvelles des pros dans Funéraire Info

Chez Bonna Sabla on l’espère : pouvoir installer d’ici l’été ses premiers espaces cinéraires modulables dans des cimetières français. A entendre l’un de ses responsables, « plusieurs dizaines de collectivités » ont déjà sollicité le spécialiste français du béton high-tech. Un article à lire ici.

FFPF à Amiens dans Funéraire Info

C’était le 12 mars à Amiens en Picardie, la Fédération Française Des Pompes Funèbres organisait une rencontre régionale pour faire le point sur l’actualité dense depuis le début de l’année 2015. Devis en mairie, scellés et vacations de police étaient au menu.

Holnon, redémarrage prévu dans Funéraire Info

Jean-François Cornu, le président d’Atrium, la société gestionnaire du crématorium d’Holnon nous a confirmé hier matin que le crématorium sera de nouveau en service et assurera les crémations à partir d’aujourd’hui, jeudi 19 mars.

Interview posthume ? Dans Le Figaro

Le président de la République a accordé une grande interview au nouveau magazine Society intitulée « la mort habite ma fonction ». De l’exercice de la fonction à Vladimir Poutine en passant par la guerre au Mali et au Front national, de très nombreux thèmes sont abordés. Un résumé à lire ici.

Lire aussi :  Cimetière, crématorium, cancer, héritage… L’actualité du 25 juin 2018

Successions, modifications sur Net-Iris

La loi de modernisation et de simplification du droit a notamment modifié le régime juridique du droit des successions. Toutes les explications ici.

Conférence sur Facebook

La métropole lyonnaise abrite l’un des premiers patrimoines mondiaux dédié aux sciences médicales et pharmaceutiques. Sous la conduite de l’équipe de conservation et d’animation du musée, l’équipe invite le public à venir découvrir les collections et participer aux animations qui seront proposées dans le cadre de cette nouvelle édition du Quais du Polar. Une conférence sera donnée sur Parcelly, génie lyonnais de la conservation des cadavres humains(par Nicolas Delestre) le vendredi 27 mars. Plus d’infos sur la page Facebook.

Fin de vie dans L’Obs

 La proposition de loi sur la fin de vie a été votée ce mardi à l’Assemblée nationale. Elle prévoit le recours dans certains cas à une « sédation profonde et continue ». Pourquoi une telle légifération ? Christophe-Romuald Buisson-Hainaut, professeur de droit, préfère s’appuyer sur le serment d’Hippocrate. Explications.

Peine de mort, bientôt la fin ? dans Funéraire Info

C’est la question qui tue : qui sera le centième Etat à abolir la peine de mort ? Après les Fidji en février, ce devrait être soit le Suriname, soit Madagascar, soit la Côte d’Ivoire. Les Parlements ayant récemment adopté une loi en ce sens, on y attend la promulgation présidentielle.

Ces dispositions ont été saluées par les Nations-Unies. Selon Amnesty International, peu à peu, « le monde relègue la peine capitale dans les livres d’histoire ». L’ONG, qui milite pour la disparition totale de ce châtiment, relève qu’on en est à l’exacte moitié des pays du globe, en attendant de franchir la symbolique barre de 100 pays.

pressenationale2-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 19 mars 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here