Revue de presse des pompes funèbres du 20 février 2015

1
353
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès de Catherine Damesin dans Le Parisien

Elle n’avait plus donné de signe de vie depuis dimanche en fin de matinée : le corps de la directrice du parc d’attractions Vulcania, Catherine Damesin, a été retrouvé mercredi en fin d’après-midi, au pied d’une falaise près du lac Chambon, dans le Puy-de-Dôme, selon France 3 Auvergne.

Selon le maire de Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme), Daniel Roux, interrogé par France Bleu Pays d’Auvergne, il y a déjà eu à cet endroit plusieurs suicides. «Il faut attendre l’autopsie demain (jeudi) pour une conclusion définitive», a indiqué le parquet qui restait prudent quant à cette hypothèse.

Catherine Damesin avait pris la tête de Vulcania en 2007 pour le relancer. Le parc d’attraction, crée en 2002, était au bord du gouffre financier. Vulcania, qui a accueilli près de 330.000 visiteurs en 2014, est depuis devenu plus ludique, grâce à l’expérience que la  quinquagénaire, diplômée d’HEC, avait acquise après quinze années passées chez Bayard Presse.

La revue de presse du funéraire vous est offerte par HYGECO
HYGECO commercialise depuis 1887 des Produits et Services dans les domaines Funéraire et Médical. Hygeco a pour avantage d’être aussi utilisateur de ses équipements. Il met la compétence de ses collaborateurs au service de ses clients.

Aménagements contestés au crématorium dans le jdc

L’exploitation du crématorium situé au cœur du cimetière de l’Aiguillon a fait parler. La durée du nouveau contrat d’exploitation et le montage financier ont créé la division. L’actuel contrat de délégation de service public passé avec l’entreprise OGF prendra fin le 31 décembre 2016. Toutes les explications sont à lire ici.

Diplôme à Lille dans Ouest France

La Faculté de Droit des facultés de l’Université catholique de Lille (FLD) développe, depuis 2011, des formations à destination des professionnels du droit. Ainsi, depuis 2012, elle propose un Diplôme Universitaire de Droit Funéraire (DUDF). Explications et détails ici.

Croque-mort aux Césars ? Dans DH.be

Concilier son métier et sa passion, c’est possible. Jean-Philippe Altenloh en est la preuve vivante : entrepreneur de pompes funèbres la journée, comédien le soir. Un article lui est consacré dans DH.be, à lire ici (accès abonnés)

Juridique : banques après la mort dans Le Particulier

Dans le cas d’une succession portant sur un faible patrimoine dépourvu de bien immobilier, les héritiers peuvent désormais récupérer les sommes laissées sur le compte bancaire du défunt, facilement. Tous les détails ici.

Profanations dans L’Obs

« Les cimetières chrétiens sont les plus nombreux, donc les plus touchés. Mais les profanations des sépultures musulmanes et juives prennent des caractères racistes et antisémites. » explique Sarah Diffalah dans l’Obs. Dormez braves gens, la christianophobie a encore de beaux jours devant elle tant que, pour beaucoup de médias, elle n’existe pas.

Fin de vie dans Funéraire Info

La proposition de loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie sera examinée les 10 et 11 mars à l’Assemblée nationale, avant un vote le 17 mars. Ses grandes lignes ont passé hier mercredi le cap de la Commission des affaires sociales, qui a notamment écarté un amendement de gauche visant à légaliser l’euthanasie.

Histoire de coller au plus près de l’actualité, la chaine France 2 proposera mercredi 11 mars (20h50) une soirée à thème, façon « Dossiers de l’écran » d’autrefois. La soirée s’ouvrira par « Des roses en hiver », un téléfilm poignant signé du réalisateur Lorenzo Gabriele.

Corbillard d’occasion dans Funéraire Info

Martine SANCHEZ, des pompes funèbres AROLE, dans la Drôme à Crest, nous a demandé de publier son annonce concernant la vente de son corbillard à cheval. Il est en très bon état et il est visible sur rendez-vous à Crest.

Il est prêt à reprendre du service pour procéder à des enterrements en grande pompe ou comme élément de décoration.

Adieu téléphone dans Le Figaro

La fin d’une époque. Les jours des bons vieux téléphones branchés sur le réseau de l’ex-France Télécom sont comptés. Les fameuses prises en «T» qui ornent les murs de tous les foyers français ne serviront plus à rien. Dans un rapport remis au ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, et à la secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, Paul Champsaur, président de l’Autorité de la statistique publique, préconise l’arrêt du réseau cuivre au profit de la fibre. La transition des réseaux d’hier à ceux d’aujourd’hui se fera progressivement, au fil du déploiement de la fibre.

pressenationale2-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 20 février 2015

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.