Revue de presse des pompes funèbres du 25 février

0
334
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Crematorium en recherche d’actionnaires dans Ouest France

Le conseil municipal de La Chapelle Caro (près de Ploërmel) a voté, lundi soir, la création d’une société d’économie mixte, en vue de la création d’un crématorium, zone du Clos Joubaud.

Baptisée Espace funéraire du Val d’Oust, la société d’économie mixte pour la création d’un crématorium compte déjà comme actionnaires la commune de La Chapelle-Caro, ainsi que l’entreprise de pompes funèbres Gougeon et le vendeur de produits métallurgiques et métaux de construction Brajeul. Ils font appel aux collectivités locales (communes avoisinantes, entreprises et particuliers) pour entrer au capital de la société.

L’investissement pourrait atteindre les 2,5 millions d’euros, mais il pourrait aussi rapporter 30 000 € par mois rien qu’à la commune, malgré des tarifs que le maire, Michel Guégan, souhaite moins élevés que dans le privé.

Crematorium mis aux normes dans La Depeche.fr

En 2018, tous les crématoriums en fonctionnement devront être conformes à de nouvelles normes. Plus aucune pollution de l’air ne sera admise, les fumées devant être totalement filtrées.

La Société du crématorium du Rouergue et du Quercy qui exploite celui de Capdenac a décidé de devancer l’échéance. «Nous devions réaliser des travaux de briquetage sur le four. Nous avons pris la décision de le remplacer par un four neuf et d’effectuer la mise aux normes dès maintenant», explique le directeur, Henri Spinelli. Une dépense qui se monte à 500 000 €. «C’est un investissement important que nous assurons là», souligne justement Henri Spinelli. «Il n’aura pas d’incidence sur le prix de la crémation», précise-t-il.

Les travaux, qui ne concernent que la salle technique de crémation, nécessitent une fermeture de l’équipement pendant trois mois. «La réouverture du crématorium est prévue pour le mardi 28 avril», annonce le directeur.

Pendant ce temps, les familles sont orientées vers les crématoriums voisins : Montauban, Albi, Clermont-Ferrand, Allassac (Corrèze).

La revue de presse vous est offerte par Les Cercueils Bernier
Crée en 1974 le groupe BERNIER PROBIS est spécialisé dans la fabrication des cercueils et dans la distribution d’articles funéraires. Attentif aux évolutions de la demande du marché, le bureau d’étude BERNIER PROBIS conçoit régulièrement de nouveaux modèles reposant sur des procédés de fabrication innovants et respectueux de l’environnement.

Reprises de concessions sur France 3 Bourgogne

La ville de Mâcon va procéder à la reprise de près de 180 tombes dans le cimetière de Saint-Brice. Ces concessions sont échues depuis au moins deux ans et n’ont jamais été renouvelées.

Au cimetière de Saint-Brice, près de 180 concessions vont être reprises. Certaines arrivaient à échéance au bout de 50 ans voire…100 ans. Mais la ville de Mâcon va plus loin que les dispositifs légaux, en écrivant directement aux familles, et en mettant des mots sur les tombes, avant de reprendre la tombe. Les corps seront incinérés, dispersés dans le jardin du souvenir avec une plaque pour rappeler la mémoire des défunts.
Du Calva dans le cercueil dans Funéraire Info

Du calva de cent ans d’âge dort dans un cercueil normand. Et à cette idée, les descendants de la famille Dornois se sont rendus au cimetière de Camembert la semaine dernière pour s’en jeter un petit. Un pommeau de l’amitié en mémoire des époux Dornois. Leur belle histoire est à lire ici.

Epidémie dans Le Télégramme

Selon l’Institut Pasteur, la grippe tue chaque année en France entre 1.500 et 2.000 personnes, âgées la plupart. Selon d’autres organismes c’est plutôt autour de 5.000. Le bilan de cette épidémie 2015 sera-t-il beaucoup plus lourd ? La seule certitude, pour l’instant, est que la mortalité observée depuis le début de l’année est forte, voire très forte. Les entreprises de pompes funèbres sont les premières à le constater. « Depuis la mi-janvier et surtout depuis février, il y a une mortalité élevée », observe-t-on dans une agence costarmoricaine des PFG. Même constat dans le Finistère : « C’est vrai qu’il y a beaucoup plus de décès qu’en 2014 à la même époque ». Selon les départements, le nombre d’avis de décès transmis au Télégramme a été, en janvier, en augmentation de 8 à 12 %.

Deuil impossible dans La Croix

Détenu au secret depuis 2001, Mgr Shi Enxiang, le plus vieil évêque de l’Église souterraine de Chine, serait mort, mais les autorités refusent de remettre son corps à la famille. Toute l’histoire à lire ici.

Esprit Charlie est tu là ? Dans Le Point

Où est passée la belle union du 11 janvier quand le peuple républicain défilait au cri de « nous sommes Charlie » ? État des lieux par les éditorialistes.

pressenationale2-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 25 février

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.