Revue de presse des pompes funèbres du 28 avril 2015

0
330
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès de Christiane Petit dans La Parisienne

Christiane Petit, l’une des dernières «Rochambelles» de la division Leclerc, est décédée samedi 25 avril. Cette ancienne conductrice infirmière avait intégré le 13e bataillon médical de la 2e division blindée, l’unité militaire française commandée par le général Leclerc qui avait participé à la campagne de Normandie, à la libération de Paris le 25 août 1944 et à la campagne d’Allemagne.

Christiane Petit était chevalier de la Légion d’honneur et avait reçu la croix de guerre 1939-1945.

La division Leclerc comptait une autre unité d’ambulancières, les «Marinettes». Au volant de leurs ambulances Dodge WC54, véhicules 4×4 de trois tonnes, les «Rochambelles» et les «Marinettes»  allaient recueillir les blessés au plus près du front pour les acheminer à l’arrière. Plusieurs sont mortes, ont disparu ou ont été blessées en opération.

Décès de Josef Paczynski dans Funéraire Info

Pourquoi lui ? Il n’en a jamais rien su. Josef Paczynski n’était alors qu’un apprenti coiffeur. Mais quand on est déporté à Auschwitz et que le patron du camp demande à être coiffé, on s’exécute. En janvier dernier, aux commémorations de la libération du camp de la mort, il racontait pouvoir encore reproduire les yeux fermés la coupe du sinistre et méthodique commandant SS Rudolf Höss. Le rescapé a souvent raconté son incroyable histoire. Après la guerre, en Pologne, il a fait des études d’ingénieur, a également enseigné. Il a vécu à Cracovie (deuxième plus grosse ville du pays) de sa retraite à sa mort. Il est mort dimanche à Cracovie, âgé de 95 ans.

Catastrophe au Népal, des morts français dans L’Express

Au moins deux Français ont été tués au Népal suite au tremblement de terre, selon le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Dix autres sont blessés et 676 restent à localiser.  Le dernier bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a touché le Népal samedi 25 avril, fait état de plus de 3400 victimes et 6500 blessés, soit le plus meurtrier depuis 80 ans dans ce pays. Une situation catastrophique face à laquelle le président François Hollande promet « des moyens supplémentaires ». Un avion gros porteur partira d’ici mardi 28 pour y apporter une aide de première urgence et rapatrier les ressortissants français qui en ont le plus besoin », selon le communiqué publié par L’Elysée.

Lire aussi :  Cercueil dans la rivière, pompes funèbres…l’actualité du 26 avril
La revue de presse du funéraire vous est offerte par Safe Balm
Safebalm® est un produit ayant pour fonction de désinfecter et de préserver un défunt afin de retarder et de ralentir sa décomposition.
La particularité de Safebalm® par rapport aux produits utilisés à base de formaldéhyde fait en sorte que les tissus restent souples.

Financement participatif au crématorium dans Médiapart

Il y a 28 ans, les crématistes de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Ain s’unissaient pour développer la crémation. Leur idée-force était de créer un crématorium, puisque aucun n’existait dans ce secteur.

A la suite du renouvellement récent de la DSP (pour 20 ans, jusqu’en juillet 2032), l’équilibre financier a été perturbé par le coût des travaux de modernisation ; de plus, l’ouverture d’un troisième crématorium local a accru la concurrence.

Des mesures d’économie, et des apports en capital de la part des associations et du personnel (qui va donc participer à la gouvernance), permettent maintenant de rééquilibrer les comptes.

Mais des investissements importants sont à réaliser avant 2018 pour respecter les normes actuelles en terme de pollution (filtration des fumées des fours).

C’est pour cette raison qu’un appel à un financement participatif est lancé. Vous pouvez en savoir plus ici.

Embellissement posthume dans Slate

Depuis sa mort en 1924, le corps de Vladimir Ilitch Oulianov est exposé dans le mausolée de la Place-Rouge, à Moscou. On aurait pu craindre qu’il se dégrade avec le temps. C’est tout le contraire. Les explications ici.

La Vénus Noire vandalisée dans Funéraire Info

Elle a été la « Vénus noire » au cinéma, Africaine bête de foire exhibée en France et en Angleterre au XIXe siècle, dont les restes ont été finalement rendus en 2002 à son pays, l’Afrique du Sud. Samedi, le monument funéraire de Saartjie Baartman a été vandalisé.

Lire aussi :  Crémation, columbarium, cimetière …l’actualité du 4 mai

Selon la police de Hankey, une vallée près de Port Elizabeth (sud du pays), de la peinture blanche a été badigeonnée sur le monument. Un « groupe de gens » a été aperçu par des témoins. Un mouvement radical est soupçonné, après d’autres dégradations, qui s’attaque à des monuments historiques, leur préférant la seule célébration de la lutte contre l’apartheid.

Nécrophilie 2.0 ? dans 20 Minutes

L’accessoire a été présenté à la semaine du design à Milan… 21 Gram, c’est son nom, est un godemiché particulier. Vraiment très particulier. L’accessoire, en verre soufflé transparent, renferme une petite urne dorée dans laquelle 21 grammes de cendres de son amour disparu peuvent être stockés.

Devis en mairie dans les Blogs Le Monde

Pour que les familles éprouvées par un deuil puissent aisément comparer les tarifs des opérateurs funéraires, le législateur a prévu, depuis 1993, que ces derniers devraient y déposer des devis-types. Cela n’a jamais été fait. Jean-Pierre Sueur, sénateur (PS) du Loiret, vient de réintroduire cette obligation dans le projet de loi de modernisation et de simplification de la justice, définitivement adopté par le Parlement mercredi 28 janvier. Ce billet de blog nous avait échappé, il fournit un résumé de la loi, en théorie.

pressenationale4-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 28 avril 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here