Revue de presse des pompes funèbres du 30 janvier 2015

0
302

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès de Colleen McCullought sur Funéraire Info

Son roman de 1977, « Les oiseaux se cachent pour mourir » avait été un best-seller mondial. Ecrivaine australienne, Colleen McCullough est morte à 77 ans à l’hôpital ce jeudi sur l’ile de Norfolk (océan Pacifique), où elle résidait depuis la fin des années 70.

Elle a eu deux vies. Avant d’écrire, Colleen McCullough a été chercheuse, spécialiste en neurosciences dans un hôpital de Sydney puis , en 1967, à l’école médicale américaine de Yale où elle enseigne. Pour arrondir ses fins de mois, elle écrit, surtout des romans de passions sur fond historique. « Tim » paraît en 1974, comme un coup d’essai avant « Les oiseaux se cachent pour mourir ». Le succès international, bientôt adapté à la télévision en 1983 avec l’acteur Richard Chamberlain.

Sa nouvelle notoriété va bientôt l’empêcher d’exercer son métier. Alors elle écrit à plein temps et, après un interlude londonien, s’installe en famille sur l’île de Norfolk. Une dépendance australienne. Elle rédigera notamment une première série sur l’histoire romaine d’avant l’Empire, puis, après 2006, s’essaie au roman policier. L’inspectrice Delmonico, son héroïne, apparaît à cinq reprises. Son œuvre compte près de 25 romans.

Crématorium de Maubeuge, suite dans la Voix du Nord

Ce jeudi, le tribunal administratif de Lille s’est réuni pour étudier le recours déposé par quatre riverains de la Petite-Savate contre le préfet. En cause : la création d’un crématorium à Maubeuge. Une affaire débutée en 2006, qui pourrait bientôt connaître son dénouement.

Le magistrat a, en quelques minutes, balayé tous les arguments déposés dans le dossier par les plaignants, texte de loi à l’appui. Pour lui, l’autorisation de la préfecture pour la création d’un crématorium à Maubeuge a été donnée dans les règles, même si le préfet n’a pas suivi l’avis contraire du commissaire-enquêteur pointant les craintes des riverains. « Il n’y a aucune obligation en la matière », a justifié le rapporteur public. La hauteur de la future cheminée ? « Fixée par le Code des collectivités territoriales. » L’éventuelle pollution atmosphérique également. Quant au reste : le stationnement, l’impact physique ou l’aspect sécuritaire, cela ne rentre pas dans le champ préfectoral.

Lire aussi :  Six Feet Under, Hydrosystem, résurrection, pierre tombale...L’actualité du 15 juin 2018

[quote_box_center]

La revue de presse vous est offerte par Facultatieve Technologies
leader mondial dans les domaines des fours de crémation et d’incinération, depuis la conception et la construction jusqu’à la maintenance chez les utilisateurs. Facultatieve Technologies dispose de toutes les compétences et l’expérience sous un même toit, de la première ébauche des projets jusqu’à un service clientèle optimal.

[/quote_box_center]

 

Législation dans Funéraire Info

L’adoption définitive par le Parlement du projet de loi de modernisation et de simplification de la Justice, a des répercussions sur le monde des pompes funèbres et du funéraire.

Avec la nouvelle loi, toutes les entreprises de pompes funèbres devront déposer dans les mairies des devis strictement comparables.

Les mairies seront tenues de mettre ces devis à disposition des habitants.

Funéraire public à Plérin dans Ouest France

Une maison funéraire, initiée par le service public, sort de terre à Plérin. Le service public anticipe l’ouverture de l’hôpital mutualiste en 2016.

Les premiers terrassements ont commencé ce mois-ci et l’ouverture est attendue fin 2015, rue du Stade, le long de la RN12.Ce projet ne voit pas le jour à Plérin par hasard. Avec l’ouverture du centre hospitalier privé dans un an dans le secteur de l’Arrivée, le nombre de décès sera nécessairement plus important dans la troisième ville du département.

Certification à Narbonne dans L’Indépendant

Les pompes funèbres de Narbonne, premières certifiées dans l’Aude. C’est le 1er service funéraire de l’Aude à obtenir la certification NF délivrée par l’AFNOR. Dès 2007, la communauté d’agglomération a souhaité garantir un service de qualité, en 2011 elle  a investi 1 million d’euros dans la création d’un funérarium, et a lancé en 2012 une démarche qualité, dont cette certification est l’aboutissement.

Lire aussi :  Premier monument funéraire 100% imprimé en 3D… L’actualité du 27 juin 2018

Profanations, suite, dans La République

En janvier 2014, deux enfants saccageaient le cimetière de Voulx, vandalisant un quart des 800 tombes présentes. Un an après, les sinistrés peinent à obtenir réparation.

À Voulx, la situation s’enlise. Alors qu’une notification d’une mesure de rappel à la loi aux mis en cause a été prononcée par le Tribunal de Grande Instance de Melun en juillet dernier, les victimes du saccage perpétré il y a maintenant un an n’ont toujours pas vu leurs préjudices être pris en charge par les assurances.

D’autres sinistrés ont également obtenu un rendez-vous similaire le 7 janvier. Avec cette fois encore un seul absent : Generali. Contacté, le cabinet d’assurance, basé à Montereau, explique qu’il n’était « pas au courant » des réunions d’experts des dernières semaines, avant d’invoquer « le secret professionnel » pour couper court à la conversation.

Charognards dans Libération

Un journal tente d’exploiter l’émotion post-«Charlie» en reproduisant des dessins et des textes sans autorisation. Un référé sera déposé demain. Une histoire sordide à lire ici.

Télé réalité dans 20 minutes

Kai, une candidate de «The Biggest Loser», balance sur l’émission, la jugeant dangereuse pour la santé. Elle évoque aussi les humiliations subies. Son témoignage ici.

pressenationale3-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 30 janvier 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here