Revue de presse des pompes funèbres du 30 mars 2015

0
476
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès de John Renbourn dans Le Figaro

Triste nouvelle pour tous les amateurs de guitare folk: John Renbourn a été retrouvé mort, par la police, hier à son domicile de Hawick en Écosse. Il ne s’était pas rendu la veille à un concert qu’il devait donner à Glasgow. Avec Bernt Jansch, disparu en 2011, il avait révolutionné la musique folk anglaise en y injectant des éléments de jazz, de blues, de rock, de musique médiévale, créant le courant musical appelé folk-baroque.

En 1963, il rencontre le guitariste Bernt Jansch. Ils sortent ensemble en 1966, Bernt and John, album novateur mêlant folk, jazz et blues, première pierre angulaire du folk-baroque. L’année suivante, ils fondent, avec la chanteuse Jacqui McShee, le contrebassiste Danny Thompson et le batteur Terry Cox, le groupe Pentangle. Entre 1967 et 1972, le groupe sort cinq albums, dont Basket of Light en 1969, qui rencontre un beau succès grâce au single Light Fight. À son sommet, Pentangle se produit en 1970 sur la scène du Carnegie Hall à New York ainsi que dans le cadre du festival de l’île de Wight le 30 août, le même jour que Jimi Hendrix, Donovan, Leonard Cohen ou encore Joan Baez.

John Renbourn quitte Pentangle en 1973. Il continue une carrière solo prolifique, qu’il n’avait pas interrompue pendant son aventure en groupe.

Décès de Tomas Tranströmer dans Le Point

Le poète suédois Tomas Tranströmer, lauréat du prix Nobel de littérature en 2011, est décédé à l’âge de 83 ans, a annoncé vendredi son éditeur, la maison suédoise Bonnier. Tomas Tranströmer, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 1990, était déjà très diminué à l’époque où il avait été récompensé par l’Académie suédoise.

L’annonce du prix Nobel à Tomas Tranströmer en 2011 avait surpris, car l’homme était peu connu hors des cercles des amateurs de poésie. Il a été le septième Suédois récompensé d’un Nobel de littérature, après notamment Eyvind Johnson et Harry Martinson en 1974, et le premier poète depuis la Polonaise Wislawa Szymborska, en 1996. Tranströmer a été traduit dans plus de 60 langues, et était reconnu pour son écriture simple et limpide, avec un don particulier pour la métaphore. « La plupart des recueils de poésie de Tranströmer sont empreints d’économie, d’une qualité concrète et de métaphores expressives », expliquait l’Académie.

Tunis : quatrième décès français dans Libération

François Hollande a annoncé samedi un quatrième décès français, après l’attentat du 18 mars, au musée du Bardo de Tunis, selon un communiqué de l’Eysée.

Lire aussi :  Crématorium, inhumation avec son animal, cimetière…News du 31 mai 2018

«Le Président de la République fait part de sa profonde tristesse après le décès àTunis de Mme Huguette Dupeu qui avait été grièvement blessée» lors de cet attentat où trois autres Français ont trouvé la mort, indique la présidence française.

François Hollande «rendra hommage à nos quatre compatriotes décédés et à toutes les victimes de cette odieuse attaque, lors de la grande marche contre le terrorisme à laquelle il participera» dimanche  à Tunis.

Revendiqué par le groupe Etat islamique, cet attentat a fait au total 22 morts, 21 touristes étrangers et un policier tunisien. Il est le premier à toucher des étrangers en Tunisie depuis 2002.

[quote_box_center]

La revue de presse vous est offerte par Avis de Décès.com
Avis-de-deces.com a été créé pour répondre aux attentes des annonceurs, – particuliers, associations ou organisations professionnelles, ou professionnels du funéraire, – souhaitant pouvoir saisir eux-mêmes leurs annonces, en connaitre immédiatement le coût, ou encore choisir et payer en une fois leur publication dans plusieurs titres de presse distincts.
Nous proposons l’ensemble des titres de presse offrant un carnet, en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et territoires outremer. La commande des avis se fait à partir de formulaires d’une grande facilité de saisie.

[/quote_box_center]

 

Droit à mourir, Romero au créneau dans La Voix du Nord

Après avoir embrassé Antoine de Caunes jeudi sur le plateau du Grand Journal à l’occasion du lancement du Sidaction, Jean-Luc Romero se trouvait vendredi soir à Béthune pour son autre combat, le droit à l’euthanasie assistée. C’est à voir en vidéo ici.

QR codes au cimetière, enterrés dans Funéraire Info

Interpellé par un député, Gérald Darmanin, en novembre 2014 sur la réglementation applicable aux QR codes apposés sur de monuments funéraires dans les cimetières, Le ministre de l’Intérieur vient de botter en touche, sur cette question cruciale engageant la sécurité nationale, demandant l’avis des élus, sans doute l’association des maires de France et du CNOF, Conseil national des opérations funéraires.

Nouvelles des pros, garde à vous ! Sur Défense Mobilité Radio

Ancien parachutiste au 3ème RPIMA, Renaud Salamone a quitté l’armée il y a 5 ans pour se reconvertir dans les métiers des pompes funèbres… Puis créer sa propre entreprise ! Il nous explique pourquoi selon lui les anciens militaires sont particulièrement à la hauteur des missions assignées par les familles qu’il reçoit… Et nous explique pourquoi il a choisi de devenir entrepreneur sur Défense Mobilité Radio, à écouter ici.

Brocanteur funèbre dans La Voix du Nord

Suspecté d’avoir volé l’ancienne horloge de la gare d’Hazebrouck au mois de décembre, ce brocanteur du Bruaysis fréquentait aussi les cimetières à la recherche de pièces anciennes à revendre. Il a volé à Auchel, Lillers et Béthune. La Voix du Nord nous raconte son histoire.

Lire aussi :  Salon funéraire Toulouse, les morts de la rue...L’actualité du 1er juin 2018

Columbariums sur Les Informations Dieppoises

Si les communes de plus de 2 000 habitants doivent obligatoirement s’équiper d’un columbarium pour déposer les urnes funéraires, elles ne croulent pas sous les demandes. Cas d’école sur Les Informations Dieppoises à lire ici.

Nouvelles des pros, cercueils en cartons dans 20 Minutes et La Voix du Nord

Même dans le «business» de la mort, tous les coups sont permis. L’histoire de l’enseigne ArtCoffins, évoquée dans La Voix du Nord, est digne d’un roman politico-économique. Implantée à Villeneuve d’Ascq et gérée par trois associés nordistes, la marque vend des cercueils en carton. L’idée de se lancer sur ce créneau leur est venue en 2012. Mais, entre le projet et la concrétisation, le parcours a été fastidieux et semé d’embûches. 20 Minutes le résume ici.

Triste découverte dans L’Union

Mardi soir, inquiet d’être sans nouvelle de ses parents de 87 et 90 ans, le fils s’est présenté chez eux, rue du Général-Battesti. Horrifié, il les a retrouvés morts dans leur lit.

D’après le médecin légiste, le couple était décédé depuis trois semaines. L’enquête a permis d’écarter l’acte criminel d’un tiers ou la thèse du meurtre suivi d’un suicide. De même, l’examen des corps n’a révélé aucune trace d’un double suicide. Une intoxication au monoxyde de carbone a été soupçonnée, mais les expertises se sont révélées négatives. Le scénario finalement retenu par les policiers est celui de la mort naturelle d’une des personnes dans son lit. Constatant son décès, le conjoint survivant, après tant d’années passées ensemble, a décidé de se laisser mourir à ses côtés.

Blague de mauvais goût dans Clicanoo.re

La blague est du plus mauvais goût. Elle nous vient d’actualités.co, un site destiné à créer une rumeur et de la partager sur les réseaux sociaux qui auront vite fait de lui donner de l’ampleur.

C’est ainsi que ce matin, un internaute a rien trouvé de mieux que d’annoncer la mort de la star du dancehall Réunionnais, Kaf Malbar, qui serait décédé cette nuit des suites d’une overdose de cocaïne.

La nouvelle a vite enflammé Facebook. L’article en question a ainsi été partagé près de 5 000 fois en moins de deux heures et provoqué un vif émoi chez les fans qui ont aussitôt appelé Freedom.

Il n’en est cependant rien. On peut juste regretter une initiative d’aussi mauvais goût.

pressenationale4-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 30 mars 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here