Revue de presse des pompes funèbres du 31 octobre 2014

0
687
revue de presse
Une aventure numérique avec Funéraire-Info

Des articles, des vidéos, des boulettes, des cimetières et des chrysanthèmes, du bon et du moins bon, à la veille de la Toussaint 2014. C’est la revue de presse des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatos sur funéraire-info!

Enfin
la dépouille de l’Ardéchois Fernand Terras, mort au front en 1915, a été découverte en 2013 dans la Marne, ensevelie dans une ancienne tranchée.
En Ardèche, ce vendredi 31 octobre après-midi, il sera inhumé dans son village natal, 99 ans après sa mort.

Portrait dans la Dépêche
Serge Cesco est formateur de futurs conseillers funéraires. Il a de la bouteille dans ce métier : 40 ans d’assistance et conseils funéraires !
Serge s’est installé sous le statut d’auto-entrepreneur depuis le premier janvier 2013. Et ça marche plutôt bien. Il intervient comme consultant-formateur pour le compte de la chambre des métiers ou encore à Montpellier au service du grand groupe de pompes funèbres Roc-Eclerc.

Juridique sur Localtis
Alors que la fréquentation des cimetières atteint son pic annuel en cette période de la Toussaint, Localtis vous propose un panorama de l’actualité législative et réglementaire du funéraire. Plusieurs projets de textes doivent en effet faire évoluer le droit de ce secteur. L’actualité concerne aussi le Conseil national des opérations funéraires.

Retransmission vidéo, nouvelle de nous sur FR3
« La mort sur internet, c’est un peu le prolongement de nos vies qui sont aujourd’hui sur internet » dit le jeune entrepreneur qui a créé le premier site qui permet d’assister aux obsèques d’un proche à distance par internet. Et finalement, c’est une assez belle définition. A revoir en suivant ce lien.

Lire aussi :  Funexia, cimetière, Services Funéraires - Ville de Paris… L’actualité du 26 juin 2018

Crémation, dans la Nouvelle République
Parmi les derniers construits en France, le crématorium de Blois bénéficie des ultimes innovations. C’est aussi et avant tout un lieu de respect du défunt.

Tout est fait ici pour apaiser la douleur des familles. « Nous sommes dans un lieu de respect total du défunt auquel les familles viennent rendre hommage, » souligne le directeur Raphaël Pacchiani.

Visite du cimetière de Saint-Lô
Un cimetière est un lieu de recueillement, particulièrement ce week-end de la Toussaint. C’est aussi un lieu d’histoire. Nous avons choisi huit sépultures remarquables en tant que telles, ou des sépultures où reposent des gens remarquables, Une sculpture en bronze d’un jeune homme mort lors d’un combat contre des pirates, un mausolée qui a servi d’abri aux Américains en 44, la sépulture de la gouvernante de Gaulle…

Dénonciation anonyme
Seine-Maritime. Des professionnels des pompes funèbres dénoncent des pratiques abusives
Des professionnels du monde funéraire en Seine-Maritime pointent des abus tarifaires dans leur métier. Soins de conservation « forcés », arnaques à la TVA… Revue de dénonciations.

Portrait dans Ouest France
Romuald Maitre est thanatopracteur depuis 20 ans. Une profession méconnue, qu’il exerce en Sarthe. Sa mission : préparer les défunts pour les présenter à la famille.
À 42 ans, Romuald Maitre ne se sépare jamais de son téléphone. Pompes funèbres, hôpitaux ou familles demandent à l’artisan ses services à tout moment de la journée.

A mourir de rire
Toussaint : le pire des meilleurs sujets proposés aux journalistes nordistes
On les aime nos attaché(e)s de presse. Surtout quand ils proposent des sujets aux rédactions pour la Toussaint ! DailyNord s’est amusé à répertorier le pire des meilleurs proposés. Nous aurions aimé l’écrire!

Lire aussi :  Vivante à la morgue, cimetière, Pompes funèbres… L’actualité du 3 juillet 2018

Elicci, l’enterrement en musique pour partir sur la bonne note!

Créée par une jeune entrepreneure de 27 ans, la start-up Elicci propose des musiciens pour personnaliser les cérémonies funèbres. A lire dans l’Express

Et dans le monde des vivants, une séquence Émotion
Décédée à l’âge de 13 ans dans un accident de voiture, la jeune Anna van Keulen n’aura pas pu réaliser son rêve : celui de devenir une star. Mais son père, Niek, était bien déterminé à faire connaître les talents de pianiste de sa fille au monde entier. C’est à lire sur Purebreak

pressenationale4 Revue de presse des pompes funèbres du 31 octobre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here