Revue de presse des pompes funèbres du 4 mai 2015

0
594
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès de Patachou dans Closer

Henriette Ragon, plus connue sous son nom d’artiste de Patachou, est décédée. C’est sa famille, contactée jeudi dernier par France 2, qui a confirmé la nouvelle. Agée de 96 ans, l’actrice et chanteuse, qui a enchaîné les « petits boulots avant de rencontrer et d’épouser Jean Billon au début de la seconde guerre mondiale » était aussi connue du milieu de la nuit pour avoir animé un cabaret, Le Patachou, dans le quartier de Montmartre, puis le restaurant de la Tour Eiffel.

Universal, sa maison de disques, précise que dans ces établissements, elle a fait débuter de nombreux chansonniers et même vedettes de la chanson, parmi lesquels Charles Aznavour, Hugues Aufray, Jacques Brel, Michel Sardou ou encore Georges Brassens.

Décès de Ben E King dans 20 Minutes

Le chanteur américain de soul et de R&B Ben E. King, interprète du célèbre Stand by me, sorti en 1961, est mort à l’âge de 76 ans, a indiqué son porte-parole vendredi.

Ben E. King, de son vrai nom Benjamin Earl Nelson, vivait dans le New Jersey, sur la cote Est américaine, et est mort de causes naturelles jeudi, a précisé son porte-parole Phil Brown à l’AFP.

Décès de Maïa Plissetskaïa dans Le Figaro

Le directeur du théâtre du Bolchoï Vladimir Ourine a annoncé samedi le décès à 89 ans de la grande danseuse classique Maïa Plissetskaïa. « Elle est morte d’une crise cardiaque. Les docteurs ont tout essayé, mais ils n’ont rien pu faire », a annoncé M. Ourine cité par l’agence de presse russe TASS, précisant avoir été informé par le mari de la ballerine, le compositeur russe Rodion Chtchedrine.

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances aux proches de la danseuse dans un communiqué publié par son service de presse. Née le 20 novembre 1925 à Moscou, Maïa Plissetskaïa était l’une des deux seules ballerines de l’Union soviétique à avoir été consacrée du titre de « Prima ballerina assoluta ».

Décès de Rémy Kolpa Kopoul sur Europe 1

« RKK », figure historique de Radio Nova, n’est plus. Selon plusieurs amis proches, Rémy Kolpa Kopoul est en effet décédé dimanche matin à Brest. Né à Paris en 1949, il a été l’un des premiers à lancer la vague de ce qui allait devenir la « world music » avant de devenir une voix incontournable de Radio Nova et une plume de Libération, journal dont il a été d’ailleurs un des fondateurs. Grand spécialiste de la culture brésilienne, il était à Brest pour un concert caritatif en faveur des enfants d’un ami percussionniste brésilien décédé il y a quelques années.

Décès de Geoff Duke dans l’Equipe

Le légendaire pilote britannique Geoff Duke est décédé, vendredi à l’île de Man, à l’âge de 92 ans. Il a été l’une des premières stars de la course moto dans les années 1950, remportant six titres de champion du monde entre 1951 et 1955 (deux en 350 cm3, quatre en 500 cm3, 33 succès en Grand Prix). «The Duke» a également décroché six victoires au Tourist Trophy de l’île de Man. Son fils Peter a fondé Duke Video, spécialisée dans la production de documentaires sur les sports mécaniques.

Décès de Sauveur Chiocca dans Nice-Matin

Sauveur Chiocca est décédé, ce dimanche, à l’âge de 86 ans. Champion de boxe dans les années 1960, il a disputé 124 combats, et en a remporté 73. Il vivait à Nice depuis les années 90, où il a tenu un restaurant pendant une douzaine d’années.

Décès de Gregory Mertens dans Metronews

Il sera mort en pratiquant sa passion. Le défenseur de Lokeren Gregory Mertens, 24 ans, victime d’une crise cardiaque lors d’un match de réserves contre Genk lundi soir, est décédé jeudi, a annoncé l’hôpital où avait été admis le joueur en urgence. Le jeune défenseur avait perdu connaissance après 20 minutes de jeu.

Le corps de Marcus retrouvé sur Europe 1

Le corps de Marcus, le petit garçon de deux ans et demi qui avait disparu il y a dix jours à Butry-sur-Oise, a été retrouvé dimanche. Selon les informations recueillies par Europe 1 et confirmées par le procureur de Pontoise, son corps a été repêché dans l’Oise, près du village d’Auvers-sur-Oise. Les résultats des analyses ADN et de l’autopsie du corps du garçonnet doivent être connus aujourd’hui lundi dans la journée.

[quote_box_center]

La revue de presse vous est offerte par la Fédération Française de Crémation
La Fédération Française de Crémation, membre du Conseil National des Opérations Funéraires et du Comité National d’Éthique du Funéraire, se positionne comme « référent éthique de la crémation ». Elle constate tous les jours qu’il faut continuer à mener le combat, pour le respect de la volonté du défunt, pour la défense des intérêts de ses adhérents, pour le conseil et l’accompagnement de leur famille au moment du décès…

[/quote_box_center]

 

Népal, fin des recherches dans toute la presse

Le gouvernement népalais a exclu, samedi 2 mai, toute probabilité de retrouver d’autres survivants, une semaine après le séisme qui a fait 6 621 morts et 14 023 blessés, selon un dernier bilan officiel. La question des corps des victimes que l’on continue de retrouver devient un problème de plus en plus préoccupant pour les autorités, qui ont ordonné leur incinération immédiate.

Nouvelles des crématoriums dans La Nouvelle République

Y aura-t-il un crématorium à Bressuire dans les Deux Sèvres ? La question émanant d’une Bressuiraise a appelé une réponse nette de la part du maire de Bressuire. « Nous avons lancé un appel à candidatures il y a trois ans pour en créer un. Nous avons eu un candidat. Mais pour être viable, un crématorium demande 500 crémations par an et le potentiel n’est, pour l’instant, que de 200 à 250. »

Profanation sur Europe 1

La maire de Bagneux Marie-Hélène Amiable a vivement réagi dimanche après la découverte de la plaque en mémoire d’Ilan Halimi retrouvée brisée. Le parquet de Nanterre a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « dégradation volontaire ». « Il n’y a pour l’instant aucun élément d’identification », a-t-il précisé. Le commissariat de Bagneux est chargé de l’enquête. Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a assuré les proches et la famille d’Ilan Halimi de « sa détermination à ce que toute la lumière soit faite ».

Vraisemblablement un acte de vandalisme. La plaque en mémoire du jeune Juif français tué par le gang des barbares en 2006 a vraisemblablement été brisée après un acte de vandalisme, à Bagneux, ville de son calvaire.

Nouvelles du carton dans Ze Mag

La mode est au carton pour vos obsèques. Face aux 45 000 arbres abattus chaque année pour enterrer 540 000 morts, des entrepreneurs ont eu l’idée de fabriquer des cercueils en carton pour offrir un monde plus vert aux générations à venir. Un article à lire ici.

pressenationale4-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 4 mai 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.