Revue de presse des pompes funèbres du 5 février 2015

0
312
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Drame à Caen dans DirectMatin.fr

Une enquête sanitaire a été ouverte après le décès dans la région de Caen de deux jeunes enfants nourris avec des poches de nutrition provenant d’un même fabricant, a annoncé mercredi l’agence du médicament (ANSM) dans un communiqué.

« Sans présumer de l’origine de ce décès, l’ANSM a fait procéder, le 27 janvier 2015, au retrait des produits fabriqués le même jour que la poche administrée, par précaution », souligne le communiqué. Elle a par ailleurs diligenté une inspection sur le site de fabrication des poches.

En décembre 2013, trois nouveau-nés, étaient décédés suite à l’administration d’une poche de nutriment au sein du service de réanimation néonatale de l’hôpital de Chambéry. Leurs décès avaient été imputés à une infection due à un germe rare, une entérobactérie non encore décrite jusqu’alors, retrouvée dans des poches fabriquées par le laboratoire Marette.

Corps calciné à Arras dans La Voix du Nord

Deux personnes ont été placées en garde à vue après la découverte d’un corps en grande partie carbonisé dans un container à poubelles, dans la nuit de vendredi à samedi, quartier Méaulens à Arras. Il s’agit de deux hommes, arrêtés lundi en fin de journée en centre-ville par la brigade anticriminalité (BAC) d’Arras, tandis qu’ils se trouvaient dans une supérette. L’un d’eux était en train de commettre un vol à l’étalage.

Placées en garde à vue, les deux personnes (sans domicile fixe âgés de 34 et 42 ans) ont affirmé que la victime était décédée de manière « naturelle » mercredi dernier après un abus de boisson et de produits toxiques. Paniqués à l’idée d’appeler les pompiers ou la police et d’avoir des ennuis, ils auraient choisi d’incinérer le corps par leurs propres moyens. Les premiers éléments de l’autopsie confirment cette thèse. Le dossier a été requalifie de criminel à correctionnel.

Lire aussi :  Funexia, cimetière, cercueil, volcan...L’actualité du 6 juin 2018

Les deux individus sont notamment poursuivis pour non-assistance à personne en danger et atteinte à l’intégrité d’un cadavre.

La revue de presse du funéraire vous est offerte par Avis de Deces.com
Avis-de-deces.com a été créé pour répondre aux attentes des annonceurs, – particuliers, associations ou organisations professionnelles, ou professionnels du funéraire, – souhaitant pouvoir saisir eux-mêmes leurs annonces, en connaitre immédiatement le coût, ou encore choisir et payer en une fois leur publication dans plusieurs titres de presse distincts.
Nous proposons l’ensemble des titres de presse offrant un carnet, en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et territoires outremer.

Crash sur BFMTV

Un avion de la compagnie TransAsia Airways transportant 58 personnes est tombé dans une rivière de la capitale taïwanaise, Taipei, mercredi. Au moins 26 personnes ont trouvé la mort, tandis que les opérations de sauvetage sont en cours.

Des images vidéo amateur spectaculaires ont montré l’ATR 72-600 à turbopropulseur de la TransAsia en train de voler à basse altitude, heurter un pont autoroutier et plonger dans une rivière, laissant derrière lui une traînée de débris. Vous pouvez voir le reportage ici.

Don du sang, la réforme dans 20 minutes

Aller vendre son sang. Ça, c’est ce qu’on peut entendre dans les films américains. Aux Etats-Unis, en Chine ou en Allemagne, donner son sang peut rapporter environ 50 euros, une somme que verse le groupe suisse Octapharma. En France, à part une collation, on ne gagne rien. Mais ça, c’était avant.

Depuis ce lundi 2 février, l’Etablissement français du sang (EFS) n’a plus le monopole du don du sang, jusque-là basé sur la gratuité. De quoi bouleverser le modèle de l’EFS,dont les salariés, qui dénoncent «une marchandisation du sang», manifestaient fin janvier devant le ministère de la Santé.

Lire aussi :  Philae Services Funéraire, Serge Dassault, Pierre Bellemare...L’actualité du 30 mai 2018

L’objet de la discorde, l’EFS n’a plus l’exclusivité de la commercialisation du plasma SD, un plasma thérapeutique qu’elle produit. Le fruit d’un intense lobbying mené par le groupe suisse Octapharma devant les instances européennes.

Bébés non réclamés dans Funéraire Info

C’est un cri d’alarme qui fait la première page des gazettes australiennes : les corps de 17 bébés se trouvent actuellement entreposés, parfois depuis octobre dernier, à la morgue de l’hôpital d’Alice Springs, au centre du pays. Leurs parents ne les ont pas réclamés.

Un organisme de bienfaisance, qui soutient les parents en deuil, dénonce ce fait « choquant et triste», cherchant à comprendre.

Nécrophilie au grand jour dans Sudinfo.be

Employé dans une morgue, il a des rapports sexuels réguliers avec les cadavres: « Ça fait partie du métier car les femmes ne veulent pas de moi dehors » C’est une interview à voir ici.

Pratiques d’ailleurs dans le Journal de Montréal

Les préparations d’obsèques au Canada ? C’est un peu comme ici. Les conseils du courrier des lecteurs du Journal de Montréal nous montre bien comment cela se passe de l’autre côté de l’océan, et c’est à lire ici.

Dick Rivers et la mort dans Le Figaro

Le chanteur français est revenu, au micro de RTL, sur son traumatisme crânien, son hospitalisation, sa rééducation et ses projets pour 2016. Bref résumé dans Le Figaro à lire ici.

pressenationale2-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 5 février 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here