Revue de presse des pompes funèbres du 7 octobre 2015

0
224
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans les Inrocks – décès de la cinéaste Chantal Akerman

La cinéaste Chantal Akerman s’est donné la mort, lundi 5 octobre. Elle avait 65 ans. La réalisatrice, qui souffrait de troubles maniaco-dépressifs, laisse derrière elle une œuvre de près de 50 films, dont « Jeanne Dielman » (1975), « Un Divan à New York » (1995) et « La Captive » (1999). Grande figure du cinéma d’auteur des années 1970, cette artiste complète – elle était aussi actrice, productrice et monteuse – avait fait de l’intime et de la mémoire le centre de sa singulière œuvre.

Spécial statistiques

Dans La Tribune – Une bonne nouvelle! Selon les dernières statistiques publiées par l’Insee, en 2014, 559.293 personnes sont décédées en France, soit environ 11.000 décès de moins que chacune des deux années précédentes. Les décès de 2012 et 2013 ont été en effet les plus élevés de ceux observés depuis le début des années 1980. A noter que pour cette même année 2014, la France a enregistré 781.200 naissances. Le solde est donc largement positif.

Dans 20 Minutes – Les décès d’enfants de moins d’un an ont été divisés par treize depuis 1950, grâce à un repli des maladies infectieuses et aux campagnes de sensibilisation à la mort subite du nourrisson, selon une étude de l’Insee publiée mardi.

Dans Funéraire Info – Près de 17.000 : c’est le nombre de morts constatés dans la capitale chaque année depuis 2010. Un vivier pour les services funéraires de la Ville de Paris, qui publient ce mardi  un instantané de ce qu’ont été les obsèques dans son ressort entre les étés 2014 et 2015. Funéraire Info vous l’explique ici.

Sur Europe 1 – L’épidémie de grippe de « forte ampleur », qui a durement frappé les personnes âgées, a contribué à une surmortalité hivernale record de 18.300 décès en France, selon le bilan définitif de l’Institut de veille sanitaire (InVS), publié en mai dernier. Pour vous donner un ordre d’idée, une épidémie de grippe classique fait environ 2.000 morts. En 2015, on a donc eu quasiment dix fois plus de décès que d’habitude. C’est aussi plus que la canicule de 2003 qui avait fait 15.000 décès.

Dans Funéraire Info – la sédation profonde votée

Les lignes n’ont pas bougé. Hier soir lundi, l’Assemblée nationale tranchant en deuxième lecture a adopté la disposition la plus controversée de la proposition de loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie : le droit à une sédation profonde jusqu’à la mort pour les malades incurables. Pour autant, il n’est pas question d’aide active à mourir.

Dans Ouest-France – odeur de sainteté ?

Katia Apalategui et son fils Florian Rabeau ont eu l’idée de mettre l’odeur d’un proche en bouteille et ça marche. Les commandes se multiplient auprès de la start-up Kalain. Un article à lire dans Ouest France, ici.

Dans Direct Matin – le tatoué sans Gabin ni de Funés

L’association américaine NAPSA propose aux tatoués de prélever leurs tatouages quelques heures après leur décès pour les encadrer ensuite. Une manière de préserver un art comme un autre selon elle. Un article à lire ici.

Sur BFMTV – le meilleur ami du chien

Un couple d’une cinquantaine d’années a été retrouvé mort dans le canal du Nord à Hermies (Pas-de-Calais), les deux personnes se seraient noyées en tentant de sauver leur chien, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie. « Le premier corps a été retrouvé dimanche et le second lundi », a indiqué cette source policière confirmant une information de La Voix du Nord. Le chien a quant à lui été retrouvé vivant.

Dans Le Point – même les GPS font des boulettes

En prenant une mauvaise route sur les conseils de l’application GPS sur mobile Waze, Francisco et Régina sont allés droit vers la mort. Ce couple carioca (de Rio, NDLR) est arrivé aux abords d’un bidonville de Niteroi, en face de la ville de Rio, où des trafiquants de drogue ont tiré une vingtaine de balles sur sa voiture. Régina, une journaliste de 70 ans, est morte d’une balle dans le dos. Son mari a été blessé. « Ils ont cru que j’étais un policier », a expliqué le veuf, lors d’une cérémonie de recueillement et de protestation contre la violence urbaine.

Sur Radio Canada – offre d’emplois

Des entrepreneurs en pompes funèbres du Cap-Breton disent avoir beaucoup de difficulté à recruter de nouveaux employés, un phénomène qui s’étend à l’Amérique du Nord, selon eux. Un article à lire ici.

Dans le Nouvel Obs – y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

Le pilote d’un vol reliant Phoenix à Boston est décédé en plein vol dans la nuit de dimanche à lundi, mais son copilote est parvenu à faire atterrir normalement l’appareil, a indiqué ce lundi la compagnie American Airlines. Le copilote ayant repris les commandes, l’avion s’est posé normalement à Syracuse à 7h13 heure locale. Dès 8h, il est reparti pour rallier sa destination initiale, Boston (Massachusetts, nord-est), selon les données publiées sur le site d’American Airlines. La compagnie n’a pas révélé les causes de la mort, se contentant d’évoquer une maladie.

[quote_box_center]

La revue de presse vous est offerte par Amegapub

Amegapub est une agence de communication spécialisée dans la mise en place de supports publicitaires pour les entreprises. Membre de la fédération française des professionnels de la communication par l’objet, elle a vu le jour en 1994. Son siège social est basé à Nîmes.

Amegapub est depuis 21 ans au service des entreprises

 

[/quote_box_center]

presse-papier-300x224 Revue de presse des pompes funèbres du 7 octobre 2015
Presse papier en France

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.