Revue de presse des pompes funèbres du 9 mars 2015

0
360
Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Décès de Paul Falcoz dans Le Dauphiné.com

C’est une des dernières figures emblématiques du comité Bataillon Rémy qui vient de s’éteindre à presque 90 ans. Paul Falcoz était entré en résistance en 1942. Il avait aussi fait partie du groupe FFI Rémy, secteur 7 de Bourgoin. En 1944, il avait participé à d’importantes actions en Nord-Isère. Récupération de parachutages, d’armes, sabotage de voies ferrées, de ponts, de lignes téléphoniques, coups de main contre l’occupant, attaques des gendarmeries de Boissieu et Bourgoin. A Moras, puis au maquis d’Ambléon, il avait combattu pour la libération de Bourgoin, La Verpillière, Saint-Laurent de Mure. Paul Falcoz était président d’honneur du Comité Bataillon Rémy. Il était aussi et surtout, l’un des derniers vrais héros du Secteur 7 Rhône-Isère et du Bataillon Rémy.

Décès du cardinal Edward Michael Egan sur Radio Vatican

L’archevêque émérite de New York, le cardinal Edward Michael Egan, est décédé jeudi à l’âge de 82 ans dans le centre médical Langone de la New York University suite à un arrêt cardiaque.

Nommé archevêque de New York en 2000, le prélat est créé cardinal par Jean-Paul II l’année des attentats du 11-Septembre, lors du consistoire du 21 février. Selon l’archidiocèse de New York, durant la décennie qui suit, « le nombre de paroissiens enregistrés a augmenté de 204’000 personnes » dans un archidiocèse qui compte quelque 2,7 millions de catholiques et « le budget des organismes de bienfaisance catholiques a plus que doublé ».

Il était, selon le New York Times, l’un des « leaders catholiques américains les plus notoires », celui qui a « invoqué des prières pour la justice » après les attentats du 11 septembre 2001 et qui a « accompagné Benoît XVI lors de sa visite historique dans la ville en avril 2008 ».

Appel à solidarité dans Funéraire Info

Isabelle Laverge-Mauchamp est décédée lundi dernier suite à un sur-accident sur l’A22, sortie Brun-Pain, elle laisse derrière sept enfants dont deux garçons encore mineurs, Anaïs, Gwenaëlle et Gwendoline, Angélique, Jonathan, Gaëtan et Benjamin…

La famille vivait à Croix et va devoir faire face à la situation et lance un appel à la solidarité.

Anniversaire de décès dans Le Figaro

Le 5 mars 2013, le président vénézuélien Hugo Chavez décédait d’un cancer, après de nombreuses semaines de lutte contre la maladie. Deux ans plus tard, même si la ferveur chaviste a tendance à diminuer à Caracas, le pouvoir vénézuélien se revendique toujours du charismatique leader et tient à le faire savoir, jusqu’en France. Un grand encart a ainsi été acheté vendredi dans les pages Carnet du jour du Parisien.

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

Décès de Biddy le Hérisson dans le Huffington Post

Biddy est mort. Le hérisson star d’Instagram, où il totalisait plus de 600.000 fans, est décédé le 1er mars des suites d’un cancer, selon ses propriétaires qui ont relayé la triste nouvelle sur son compte vendredi 6 mars.

La revue de presse des pompes funèbres vous est offerte par Funélib
Assurance, formation, conseil, délégation de convois, Funélib « Votre liberté, c’est notre métier ».

La FFC en conférence dans Zoomdici.fr

Alors que l’implantation du crématorium en commune d’Espaly fait toujours l’objet d’une étude, l’association crématiste de la Haute-Loire recevait ce samedi matin JO LE LAMER, président de Fédération Française de Crémation pour faire état de la situation. Une rencontre où Jacques Volle, Maire de la commune, a pu également faire part des craintes de ses administrés et réaffirmer son opposition au projet.

Pour le Président de la Fédération Française de Crémation, il est capital de combattre les « vieux clichés » liés aux conséquences que peut avoir une telle infrastructure sur son environnement, et ce urgemment, la Haute-Loire étant un des derniers déserts crématiste de France.

Explosion au crématorium d’Holnon ? dans le Courrier Picard

Le crématorium d’Holnon est actuellement en travaux. Selon les informations du Courrier Picard, un souci est apparu au moment de la crémation d’un homme qui portait un pacemaker. Non avisé, les services du crématorium n’ont pas pu prendre leurs dispositions. Il y a donc eu un incident au sein de l’établissement. Contactée par le journal, la directrice, Élizabeth Kreb, explique simplement que «  le site est en maintenance  ». «  C’est une maintenance que nous avons tous les ans. » .

Vols au cimetière dans Le Télégramme

Depuis plusieurs semaines, des vols de pots, de jardinières et autres compositions florales étaient constatés dans le cimetière de Landivisiau. Une quinzaine de plaintes ont d’ailleurs été recueillies. Au terme d’une enquête, la gendarmerie landivisienne a procédé, hier, à l’interpellation d’une habitante de la commune, âgée de 55 ans. Entendue, elle a reconnu dérober des compositions florales par pulsion maladive, depuis plusieurs mois, principalement dans le cimetière de Landivisiau et, plus épisodiquement, dans ceux de Plouvorn et Guiclan. Au cours de la perquisition, 130 pots de fleurs ont été découverts. Ils ont été stockés au sein de la brigade de Landivisiau où les victimes sont invitées à venir les récupérer.

Lire aussi :  Lyon, OGF et la FRAPNA signent une convention biodiversité sur les cimetières

Groom mécanique dans La Voix du Nord

Certaines communes, pour mettre un coup d’arrêt aux larcins ou actes de vandalisme dans leurs cimetières, ont décidé d’installer des caméras. Problème : non seulement cela a un certain coût, mais cela pose également la question du respect de la vie privée, inhérente à la videoprotection.

À Givenchy, la pose de caméras est exclue. Que faire pour préserver ce lieu par nature difficile à surveiller ? Valentino Allart, adjoint au cadre de vie et aux travaux, indique que, pour éviter les intrusions, « le conseil municipal a décidé de faire une étude concernant la pose d’une ventouse électromagnétique avec une horloge. Ce dispositif permettrait l’ouverture et la fermeture du cimetière à des heures définies ; un groom mécanique serait installé pour maintenir la porte du cimetière fermée dans la journée afin d’éviter l’entrée des animaux errants dans ce lieu de recueillement ». Difficile de trouver la panacée mais si ce système était adopté, la commune devrait débourser environ 2 000 euros. Voilà pour le long terme.

Tombes aux enchères sur France Bleu

C’était la première fois que le commissaire priseur voyait ça, en vingt-quatre ans de carrière : le stock d’un magasin de pompes funèbres a été mis aux enchères ce vendredi à Besançon.

Des stèles, des plaques commémoratives, des chambres funéraires entières… de drôles de lots ont été vendus aux enchères ce vendredi 6 mars à Besançon. C’était en fait le stock d’un magasin de pompes funèbres récemment mis en liquidation à Saint-Ferjeux. Des professionnels mais aussi des particuliers avaient bien noté le rendez-vous. Tous les lots ont trouvé preneur en vingt minutes.

Humour post mortem dans le JDD

Samedi dernier, l’AFP annonçait par erreur le décès du PDG de Bouygues. Le JDD raconte comment, pendant trente minutes, la famille et les proches de Martin Bouygues sont passés par toutes les émotions.

Martin Bouygues lui-même a dû également appeler sa femme et ses enfants pour les rassurer. Pendant ce temps, les hommages commencent à tomber sur les réseaux sociaux. Même son pire ennemi, Xavier Niel, est sous le choc. Après la colère, Martin Bouygues retrouve son humour habituel et ironise auprès d’un ami : « Mieux vaut apprendre sa mort de son vivant! »

pressenationale-300x287 Revue de presse des pompes funèbres du 9 mars 2015
Revue de presse

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.