Revue de presse du 10 juillet 2013

0
395

Du coté des crématoriums, chantier et réfection

C’est dans la Manche qui va être dotée d’un second crématorium à Villedieu-les-Poêles, le premier est à Brix, la première pierre de cet équipement, enfin le premier parpaing,  a été posée le mardi 9 juillet. Le crématorium des Esturaires, dans la zone de Cacquevel, à Villedieu-les-Poêles devrait ouvrir à la fin du premier semestre 2014. La société du crématorium des Estuaires (Maison GUERIN – pompes funèbres du Pays Granvillais) a investi 2,3 millions d’euros pour créer cet équipement installé sur 8 000 m2, comprenant un jardin du souvenir, et un bâtiment d’exploitation de 650 m2 avec 2 salles de cérémonie, une salle d’accueil, des bureaux et des locaux techniques dont l’exploitation fait l’objet d’une délégation de service public d’une durée de vingt-cinq ans.

Modernisation du crématorium du Creusot, situé rue de Pologne. La société Viollon, délégataire de service public, a en effet fait procéder à l’évacuation de son four. Les photos, impressionnantes, sont à voir sur le Le Journal de Saône et Loire. Le four trop ancien à été évacué et  un nouvel équipement qui permettra de doubler l’activité, et donc de diminuer les délais d’attente pour les familles va être posé dès aujourd’hui. Cette opération est menée par Facultatieve Technologies, le leader mondial dans les domaines des fours de crémation.

Canada, Lac-Mégantic

«Tout le monde se connaît ici, c’est un village. On a tous un mort à pleurer au moins»

le dernier bilan officiel faisait état lundi de 13 victimes sur une cinquantaine de portés disparus, les habitants, eux, commencent à mettre des noms sur ces absents après la catastrophe ferroviaire.

Lire aussi :  Tête d'enterrement, Kilimanjaro…l’actualité du mardi 10 avril 2018

Clochemerle en Belgique

Un Belge a fait une bien étrange découverte. Alors qu’il se rendait dans le cimetière d’Autelhaut, dans l’est de la Belgique où sa famille avait acquis des concessions, il s’est aperçu qu’un autre homme occupait la tombe qui lui appartenait. Une erreur aurait été commise par la municipalité d’Arlon, une commune voisine, il y a quelques mois, en effet par inadvertance, un employé avait donné l’ordre d’inhumer la dépouille d’un autre homme à un mauvais emplacement, mauvaise gestion du plan d’implantation du cimetière? Bientôt une expropriation?

Décès radioactif au Japon

Le directeur de la centrale Fukushima Daiichi au moment du tsunami en mars 2011, Masao Yoshida est décédé mardi à l’âge de 58 ans dans un hôpital de Tokyo, des suites d’un cancer de l’œsophage qui ne serait pas directement imputable aux radiations, a indiqué mardi son employeur, la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco).

Sorcellerie

Les porteurs qui tentaient de conduire le corps d’un jeune instituteur nommé Jean-Pierre N’Gbesso, au cimetière de son village natal d’Offoriguié en Cote d’Ivoire, ont rebroussé chemin 8 fois. Le cercueil a volontairement heurté le père du défunt qui a avoué après de fortes pressions, avoir mis fin aux jours de son fils … Un rituel a été fait ; permettant ainsi au corps de regagner le royaume des morts.
«les morts ne sont pas sous la terre, ils sont dans l’arbre qui frémit, ils sont dans le bois qui gémit, ils sont dans l’eau qui coule (…) Ils sont dans la foule…», Birago Diop dans   »Le souffle des ancêtres ».

Lire aussi :  Cercueil marmite (vidéo), cimetière, mort à vélo …l’actualité du 7 mai

Et dans le vaste monde des vivants

T’as pas cent balles? la justice a saisit les biens de l’homme d’affaires Bernard Tapie, deux assurances-vie, les parts sociales dans l’hôtel particulier de la rue des Saints-Pères ainsi que sa villa à Saint-Tropez, des comptes bancaires…. Après l’UMP, Vous pouvez faire un don sur « Bernard Tapie a besoin de vous – Sauvez Bernard Tapie« , votre don vous donne droit à une réduction annuelle d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de son montant, dans la double limite de 20% du revenu imposable et de 15 000 € de dons par foyer fiscal.

pressenationale Revue de presse du 10 juillet 2013
Revue de presse

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here