Revue de presse du 13 mai 2013

0
357
pressenationale-300x287 Revue de presse du 13 mai 2013
Revue de presse

Nouvelles des pros

Le 25 avril dernier se tenait la réunion de la région Grand-Est (Haut Rhin et bas Rhin) de la Fédération Française des Pompes Funèbres (FFPF). Les débats ont tourné autour des questions législatives, notamment le nouveau diplôme, les réquisitions et le cahier des charges pour l’obtention de ce marché public, le certificat de décès électronique, ou la responsabilité moins engagée du médecin lors de la constatation de présence de prothèses à pile. A l’issue, M. Alain Hoffarth à été réélu président de la région Grand-Est à l’unanimité des suffrages pour un mandat de 4 ans, le vice président est M. Philippe Muller, des Pompes Funèbres Muller à Strasbourg.

Des pros et des moins pros

La presse consacre encore un article à une thanatopractrice, Juliette, ce qui en soit n’a rien de répréhensible, au contraire, mais qui, ne nous cachons pas, nous a laissé mal à l’aise par son traitement. Un peu trop « intimiste », un tantinet trop « confessions intime », un secret professionnel peut être un peu trop bafoué… On devine la professionnelle passionnée ravie d’expliquer à un auditeur captivé, qui ne retiendra au final que ce qui permettra au final de vendre du papier… A vous de juger (C’est ici)

Mieux vaut tard qu’encore plus tard

Saint-Martin-Petit, un village d’environ 500 habitants à une heure d’Agen, dont les morts étaient depuis près de deux siècles inhumés dans deux communes alentour, va enfin disposer de son cimetière, aboutissement d’une doléance qui remonte au moins à 1840, a indiqué vendredi son maire. Ce qui est une bonne chose : on râle, en France, contre l’administration qui est trop lente, mais il ne faut jamais désespérer.

Humour noir ?

L’affaire avait fait le buzz ces derniers jours : les journaux locaux et nationaux avaient repris l’information pour le moins insolite. Un courrier du fisc était adressé à un contribuable au cimetière d’Autheuil ! Ecrite à la main, l’adresse indiquait le numéro de la tombe et le nom du cimetière. Le facteur ayant remis ce pli au maire, cette dernière avait alerté la presse et recherché qui avait pu noter cette adresse. Résultat : il s’agit du gendre de la personne en question décédée depuis peu. Il explique en avoir eu assez de recevoir du courrier du fisc alors que sa belle-mère était décédée (il habite dans le même immeuble). Il avait donc décidé de renvoyer la lettre au dernier domicile de la dame, le cimetière. Il note aussi que sa belle-mère aurait bien ri de cette farce, elle qui était née un 1er avril… Mouais.

Hommage

Une plaque a été posée à Toulon, en hommage à La Miquette, «la plus célèbre prostituée» du Petit Chicago, active entre les années 1950 jusqu’aux années 1980. La plaque, posée en sa mémoire, sur la façade du bar « Aux cinq parties du monde », a été inaugurée, au son des trompettes et cornemuses, par une trentaine d’anciens marins, membres d’une association, qui ont eu toutes les peines du monde à obtenir l’autorisation. Bon, c’aurait pu être pire, point de vue délai : ils auraient pu vouloir ouvrir un cimetière.

Et dans le vaste monde des vivants

Le PSG, club de ballon-pied, est champion de France. Bravo eux… Bon, il nous semblait important d’en parler, puisque tous les journaux y consacrent des papiers importants en taille, parfois en une, mais on n’a toujours pas compris en quoi c’est censé être une nouvelle national d’importance. Ça intéresse les quelques personnes qui aiment le ballon pied, oui, mais est-ce que les autres sont censés en avoir quoi que ce soit à faire ?

ephemeride-150x150 Revue de presse du 13 mai 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here