Revue de presse du 16 mai 2013

0
501
pressenationale-300x287 Revue de presse du 16 mai 2013
Revue de presse

Défunt du jour

Odette Ventura, fondatrice de l’Association Perce-Neige avec son époux, l’acteur Lino Ventura, s’est éteinte mercredi dans sa 94ème année, à Baracé (Maine-et-Loire), a annoncé sa fille Clélia Ventura. Blonde aux yeux bleus, Odette Ventura avait rencontré l’Italien Lino Ventura (1919-1987) à l’âge de 16 ans dans les locaux de la Compagnie italienne de Tourisme, à Paris, a raconté sa fille. Marié en 1942, le couple, qui a eu quatre enfants dont une fille handicapée, Linda, a fondé en 1965 l’Association Perce-Neige après avoir pris conscience du manque de structures d’aide et d’accueil pour les enfants « différents » en France. « Mon père avait coutume de dire qu’il n’était que l’attaché de presse de Perce-Neige et que tout le travail était fait par Madame Ventura », a dit la benjamine.

Justice

Le 4 mai 2012 Sébastien et sa copine Fanny ont été interpellés à l’intérieur d’un fourgon appartenant à un service de pompes funèbres de Vendôme et volé quelques jours plus tôt. Ils nient être les auteurs du vol, mais reconnaissent se servir du véhicule pour se déplacer et pour dormir. Présent à l’audience Sébastien explique qu’il se trouvait en difficultés financières, en recherche de stage de formation, et avait profité de l’occasion pour se loger. Déjà connu de la justice, il est condamné à deux mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve portant obligation de travail.

Cercueil personnalisé

L’entreprise d’Eric Fenoy, pompes funèbres, marbrerie et transports sanitaires, propose une gamme de cercueils personnalisés. Pour l’instant, une dizaine de thèmes est proposée, fleurs, ambiance zen, montagne, mer, culinaire, sport… le thème est décliné sur le cercueil, mais aussi sur l’urne pour les cendres ou les objets du défunt, le cadre pour la photo, le registre à condoléances et les cartes. Pour Eric Fenoy, concessionnaire du réseau « Le choix funéraire », cette personnalisation est bien dans l’air du temps. C’est aussi une volonté bien ancrée de l’entreprise qui propose également des salles de cérémonies où tout peut être organisé à la demande et des monuments cinéraires pour familles crématistes.

Statistiques

Le suicide est de moins en moins lié à la profession, mais de plus en plus au niveau social. C’est ce que révèle une nouvelle étude commentée par le journaliste et scientifique Christian Jarrett, sur son blog Research Digest. Parmi les évolutions les plus radicales, on découvre le cas des employés de pompes funèbres: +274% de suicide entre les années 1980 et les années 2000. Ce phénomène est sans doute propre à la Grande-Bretagne. L’année dernière, The Guardian déplorait des conditions de travail particulièrement douteuses dans le secteur.

Et dans le vaste monde des vivants

Une Maserati détruite par… son propriétaire. Le journal chinois « Qingdao Morning Post » indique en effet qu’un certain Wang a demandé à quatre gros bras de détruire sa voiture à 325 000 euros à coups de masse avant l’ouverture du salon automobile de Qingdao pour dénoncer la qualité du service après-vente du célèbre constructeur automobile. Le journal explique ainsi que le propriétaire chinois, après avoir amené sa voiture chez le concessionnaire pour réparation, a été facturé des pièces d’occasion au prix de neuves. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là pour Wang. En effet, en plus de ne pas avoir réussi à régler le problème de portière de la voiture, le garage aurait également rayé la carrosserie. Il n’en a pas fallu plus au Chinois pour dénoncer l’escroquerie et mettre en scène la destruction de la Maserati. « J’espère que les fabricants étrangers de voitures de luxe ont bien compris que les consommateurs chinois étaient en droit d’attendre des services proportionnés à la marque » a commenté sobrement le propriétaire de la désormais épave.

ephemeride-150x150 Revue de presse du 16 mai 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.