Revue de presse du 21 mai 2013

0
314
pressenationale-300x287 Revue de presse du 21 mai 2013
Revue de presse

Décès

Le claviériste des Doors Ray Manzarek, l’un des membres fondateurs du mythique groupe de rock emmené par Jim Morrison, est mort lundi en Allemagne des suites d’un cancer. Manzarek a imprimé son style sur le son unique des Doors notamment caractérisé par le son des orgues, présent sur des titres tels « Light my Fire ». Comme le dit Slash, sur Twitter, « Repose en paix Ray Manzarek, les mots ne suffisent pas ».

Catastrophe

Une tornade géante a dévasté la banlieue d’Oklahoma City dans le sud des Etats-Unis lundi, faisant au moins 91 morts dont de nombreux enfants enfants, la plupart coincés dans une école. Un premier bilan, qui faisait état de 51 morts, s’est fortement alourdi dans la nuit. La petite ville de Moore est habituée à ces phénomènes météorologiques, illustrés dans le film classique hollywoodien Le magicien d’Oz, mais ici pas de monde merveilleux après le passage de la tornade. Les images de destruction diffusées sur toutes les chaînes de télévision montrent des résidents recouverts de boue, hagards, devant leur maison détruite, des camions retournés, des carcasses de voitures froissées comme du papier et des secouristes à la recherche de survivants dans des montagnes de débris. Un tiers des enfants ayant péri lundi sont morts noyés.

Impôt sur la mort

C’était l’objet de notre article du premier avril, qui a été considérablement cru et partagé, d’ailleurs, et nous nous demandons ce matin si nous ne sommes pas les inspirateurs de cette loi Israélienne : dans le cadre du plan d’austérité mis au point par le Trésor pour tenter de combler un déficit budgétaire abyssal, les fonctionnaires des finances israéliens veulent annuler l’exemption de taxe municipale sur les sociétés de pompes funèbres qui gèrent les obsèques et les cimetières. Furieuses, celles-ci ont immédiatement réagi en annonçant que ce nouvel impôt serait répercuté sur les familles des défunts. En tout cas, si le gouvernement entérine cette proposition, dès janvier prochain, les héritiers pourraient avoir à payer, chaque mois, un impôt local sur les tombes de leurs chers disparus. Cela vaudrait aussi pour les morts des dix dernières années. Nous nous excusons auprès des Israéliens si notre article a servi d’inspiration… On devrait demander un pourcentage, non ?

Jamais sans ma veste

Un défunt d’Abidjean, qui craignait d’être mal habillé ou d’avoir froid dans l’au delà, s’est opposé, par le biais de manifestations surnaturelles, à ses propres obsèques. Après avoir tout tenté pour empêcher l’inhumation, il a finalement recouru à la possession, pour s’exprimer plus clairement. C’est le quotidien MaliJet qui le rapporte. (Pour en savoir plus)

Météo

Je ne vois pas de quoi vous vous plaignez : il fait un temps superbe, pour une Toussaint. Plus sérieusement, le temps est pourri partout, dixit la météorologie nationale, sauf en Bretagne, d’où je vous écrit actuellement. D’ailleurs, il est temps de clore cette revue de presse, pour aller prendre un petit café en terrasse. Pour les Bretons, en suivant ce lien, vous verrez les photos du mauvais temps. Pour les autres, vous avez une fenêtre. (Pour déprimer, c’est ici)

ephemeride-150x150 Revue de presse du 21 mai 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.