Revue de presse du 26 octobre 2012

0
370
pressenationale-300x287 Revue de presse du 26 octobre 2012
Revue de presse

Décès… Oups, non non non, pas décès !

Gérald Dahan n’est pas content. Accusé d’avoir organisé l’annonce de sa fausse mort, l’humoriste a poussé un gros coup de gueule sur Twitter. Alors que la radio Voltage, qui s’est expliquée sur le site de Jean-Marc Morandini, assure qu’il a voulu créer le buzz pour s’excuser d’un récent tweet, l’imitateur, lui, dément.

Pour en savoir plus

Sondage

On croirait que… Et pourtant, non, c’est le premier du genre : un sondage sur les Français et la crémation. Alors que l’inhumation est encore la pratique la plus courante lors d’obsèques, seuls 20% de Français disent choisir cette option. Un chiffre à comparer avec 23% de répondants qui avouent n’avoir aucune préférence. Les Français les plus âgés sont les plus nombreux à souhaiter être crématisées (54% des 60 ans et plus).

Pour en savoir plus

Livres

Le Sapanet nouveau est arrivé ! Des histoires extraordinaires vécues sur le terrain, sur les lieux du crime, dans l’intimité des victimes. Des chroniques macabres, dignes des meilleurs épisodes de Dexter, une trentaine de nouvelles chroniques, racontées avec un humour encore plus noir. Michel Sapanet déconstruit une à une les enquêtes, remonte aux sources les plus profondes du crime pour faire parler les morts.

Pour en savoir plus

Nous avions interviewé Michel Sapanet ICI, dans Funéraire Info

Presse, nos confrères

A lire dans le numéro 84 de « Résonance », comment on organise un salon funéraire? ITW de Cyril Ladet, directeur du salon. À l’approche de Funexpo, Cyril Ladet, directeur du salon, a bien voulu répondre aux questions de « Résonance » au sujet des préparatifs, des innovations et du programme de cette prochaine édition. Échange d’expérience et d’expertise, gain de temps, facilité de visite et accès à l’information du secteur semblent être les maîtres mots de cet événement pour les professionnels funéraires.

Lire aussi :  Tarn : Explosion dans une usine de produits chimiques

Pour en savoir plus

Presse, les béotiens, mais sympas

Séverine Bourgault a réalisé une enquête pour France 3, qui montre Jérémie de E-obsèques, les Services funéraires de la Ville de Paris, avec révolution-obsèques, et Afterweb, la retransmission vidéo de cérémonies funéraires. Un reportage pas mal du tout. Comme quoi, lorsque les journalistes abandonnent la quête du scandale pour essayer de réellement parler du milieu de la mort, ils trouvent plein de choses à dire.

Pour en savoir plus

Il était temps

Il est désormais possible de déclarer en ligne le décès d’un proche survenu en France sur le site mon.service-public.fr, a annoncé aujourd’hui la Direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME). « Chaque année, 550.000 décès sont répertoriés en France », rappelle la DGME dans un communiqué, relevant que « ce moment constitue pour les familles et les proches une difficile épreuve, pendant laquelle la réalisation de démarches administratives s’avère difficile ». Pour simplifier ces démarches, le service en ligne, qui était à l’essai depuis juillet, « permet de télédéclarer en une seule fois un décès survenu en France aux organismes de protection sociale auxquels le défunt était affilié », indique l’administration.

Pour en savoir plus

Nouvelles de la profession

Un caveau en plastique ? C’est Made In France, mais sans les rayures de la marinière. Cette réalisation est l’oeuvre de deux entrepreneurs charentais, qui vous la montreront et vous expliqueront ses avantages sur les salons en novembre. Et encore un crématorium qui se lance, à Holnon en Picardie. C’est la société Atrium qui gérera.

Les caveaux en plastique ? C’est ici

Le nouveau crématorium ? C’est ici

ephemeride2-150x150 Revue de presse du 26 octobre 2012

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here