Revue de presse du funéraire du 31 décembre 2014

0
198

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info!

Crash aérien dans toute la presse

Les recherches ont repris par mauvais temps ce mercredi pour tenter de localiser l’épave du vol QZ8501 de la compagnie aérienne low cost Indonesia AirAsia, disparu dimanche entre Surabaya et Singapour avec 162 personnes à bord. Six corps, dont celui d’une hôtesse de l’air, et des débris ont pu être récupérés hier par la marine indonésienne.

La compagnie, qui voulait montrer aux familles le site ou les débris ont été repérés, a d’ailleurs commis une énorme boulette, en allumant les caméras des secours dans la salle de presse juste au moment ou celles-ci étaient braquées sur un corps flottant dans l’eau.

L’Agence indonésienne de recherches et de secours Basarnas (Badan Sar Nasional), avait été obligée hier d’infirmer les informations portant sur 40 corps repérés, fournies par des militaires et abondamment reprises par les médias. Son chef Henry Bambang Soelistyo a précisé que les traces de l’avion avaient été découvertes 190 kilomètres au sud de Pangkalan Bun, la profondeur de la mer de Java à cet endroit étant de l’ordre de 30 mètres, et qu’une « ombre ayant la forme d’un avion » a également été aperçue au fond de la mer.

Drames hivernaux sur Reuters

Six personnes sans domicile fixe sont décédées depuis samedi en France, victimes présumées de la vague de froid, une « sinistre litanie », selon la fondation Abbé Pierre, qui relance le débat sur le « mal-logement » dans le pays.

Lire aussi :  Menace procureur général, Pilato, Funéplus...au menu du réveil funéraire du mardi 27 février 2018

La première victime recensée, un SDF de 29 ans, a été retrouvé inanimée samedi dernier dans l’enceinte d’un lycée de Douai (Nord). Le jeune homme, qui avait décliné des offres d’hébergement selon la préfecture du Nord, est décédé des suites d’une hypothermie après son transfert à l’hôpital.

Un homme de 50 ans a été retrouvé en état d’hypothermie à Paris, dans le XIIe arrondissement, dimanche soir par les services de secours, a fait savoir mardi la municipalité. Il a succombé à un malaise cardiaque alors qu’on lui prodiguait les premiers soins, a-t-on précisé. Là encore, ce SDF n’avait pas sollicité l’aide du « 115 », le Samu social.

En Seine-et-Marne, près de Paris, à Brie-Comte-Robert, deux SDF qui avaient vraisemblablement tenté d’allumer un feu dans un bâtiment désaffecté ont été retrouvés carbonisés, selon des associations d’aide aux sans domicile fixe.

Dans les Alpes-Maritimes, un SDF belge âgé d’une quarantaine d’années a été retrouvé mort dimanche à Mandelieu, a confirmé mardi la préfecture. Le décès serait lié au froid et à l’alcoolémie de la victime. Un autre sans abri d’origine belge a été retrouvé mort dans un chantier à Rodez (Aveyron).

La revue de presse vous est offerte par l’ensemble des partenaires de Funéraire info. Chaque jour, Funéraire Info vous accompagne dans votre communication et votre présence sur l’internet. Pourquoi pas vous en 2015 ?

Négociations sur Branche Info (source syndicale)

Les obstacles que rencontrent les partenaires sociaux des pompes funèbres (IDCC 759, près de 22000 salariés) dans le cadre des discussions sur la complémentaire santé résument à eux seuls l’état du dialogue social dans la branche. Lors de la commission paritaire du 23 juin 2014, les organisations patronales du secteur (CPFM et FFPF) annonçaient l’abandon des négociations complémentaire santé, pourtant près d’aboutir. En désaccord avec cette décision, la CFTC, suivie par FO, revendiquent depuis la reprise des discussions. Misant sur le fait que les pouvoirs publics ne retoqueront pas la relance de négociations certes tardives mais pour autant destinées à améliorer le quotidien des salariés, la centrale chrétienne aurait voulu tenter de profiter des réunions paritaires des 4 et 11 décembre afin de remettre le sujet sur la table. Rien ne garantit toutefois que les employeurs accepteront de revenir sur leur décision. Elle résultait en effet, en grande partie, de leurs difficultés à trouver des interlocuteurs avec qui établir un partenariat social stable et fécond.

Lire aussi :  Mireille Knoll, Pierre tombale et cimetière …le jeudi 29 mars 2018

Voeux

Les Services Funéraires – Ville de Paris présentent leurs voeux pour 2015

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here