Revue de presse du 4 juillet 2013

0
370
pressenationale-300x287 Revue de presse du 4 juillet 2013
Revue de presse

Décès

L’ingénieur et pionnier de l’informatique Douglas Engelbart, inventeur de la souris d’ordinateur, est mort mardi 2 juillet au soir à l’âge de 88 ans à son domicile californien d’Atherton, au cœur de la Silicon Valley, a-t-on appris mercredi auprès de l’Institut portant son nom. Né dans l’Oregon, il s’était installé au Sud pour devenir chercheur au Stanford Research Institute, après des études d’ingénierie électrique et informatique dans les années 1950, une époque où les ordinateurs occupaient encore des pièces entières. Ses recherches ont ainsi porté sur la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique, les « fenêtres » et le lien hypertexte mais il est surtout connu pour avoir inventé la souris d’ordinateur. Le brevet de cette souris, au départ une boîte en bois avec deux roues en métal, avait été déposé en 1967 et accordé en 1970. L’ingénieur était à l’origine de 21 brevets. Il avait reçu en 2000 la médaille nationale de la technologie, la plus haute distinction du secteur.

Feuilleton

La famille de Nelson Mandela craint « un décès imminent » du grand homme, qui est depuis plus d’une semaine dans un état critique à l’hôpital, selon des documents judiciaires consultés mercredi par la presse sud-africaine. « Il est placé sous assistance respiratoire (…). L’anticipation d’un décès imminent est fondée sur des motifs véritables et sérieux », ont écrit quinze membres de la famille – dont sa femme, Graça Machel, et sa fille aînée, Makaziwe – dans leur plainte contre Mandla, un petit-fils à qui ils reprochent d’avoir déplacé les dépouilles de trois de ses enfants. La famille se déchire à propos des dépouilles de trois enfants du héros de la lutte anti-apartheid, que Mandla, l’aîné de ses petits-enfants, a déplacées en 2011 de Qunu (sud), le village d’enfance de Mandela, à Mvezo, son village natal dont lui-même est devenu le chef traditionnel. Mandla est directement accusé par ses parents de vouloir s’enrichir : « Il est concevable qu’un tel site a le potentiel de générer des gains financiers. Il y a même des preuves que le premier répondant (Mandla) a déjà commencé des travaux à Mvezo », selon le document judiciaire.

Lire aussi :  SCF, OGF, PFDF et Sarah…l'actualité mortelle du Vendredi 16 mars 2018

Les vagabonds célestes

Médiapart a publié un excellent papier sur la misère humaine pour signaler le 209ième décès SDF appris au 184ième jour de l’année 2013. Papier d’humeur, lors du suicide d’un homme en bordure du périf. Juste et humain, il est à lire ici.

Nouvelles des cimetières

1.200 concessions seront disponibles au nouveau cimetière de l’Ondina à Bastia. La mise en service en septembre prochain du nouveau cimetière devrait régler toutes les demandes en souffrance de concessions funéraires. Peut-être pas pour l’éternité mais pour un bon moment. La première tranche qui comprend un crématorium en cours d’achèvement sera en effet opérationnelle à l’automne: sur les 1200 concessions disponibles, 500 seront délivrées dès l’ouverture afin de satisfaire aux attentes les plus pressantes. Les familles auront le choix entre trois formules: les concessions de terrain pourront être acquises pour 30, 50 ans ou à perpétuité, elles seront automatiquement mises à disposition, avec les dalles des caveaux déjà traitées».

ephemeride-150x150 Revue de presse du 4 juillet 2013

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here