Revue de presse du funéraire du 10 juin 2014

0
396
presse papier
Presse papier en France
presse-papier-300x224 Revue de presse du funéraire du 10 juin 2014
Presse papier en France

Décès

L’acteur Jacques Herlin, second rôle à l’impressionnante filmographie, est décédé samedi à l’âge de 86 ans dans un hôpital parisien, a indiqué à l’AFP son agence artistique Artmedia. Né le 17 août 1927 dans la région parisienne, Jacques Herlin a plus d’une centaine de films à son actif en près de 60 ans de carrière. Son dernier rôle majeur a été celui de frère Amédée dans « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois, film récompensé par le Grand prix du jury du festival de Cannes en 2010. Ce printemps, il avait encore tourné dans « La rue des ravissantes », d’après une nouvelle de Boris Vian, qui doit être diffusé à la rentrée sur France 2. Acteur de longs et de courts métrages, il avait été aussi artiste interprète de théâtres, de séries télévisées, de téléfilms.

Alexander Imich, un immigré polonais reconnu comme étant le plus vieil homme au monde, est décédé dimanche à Manhattan à l’âge de 111 ans. Cependant, lors des derniers relevés en avril, pas moins de 66 femmes étaient plus âgées que M. Imich, la plus vieille ayant 116 ans. Selon M. Mannion, Alexander Imich a fait don de son corps à l’hôpital Mount Sinai Medical Center, pour qu’il soit étudié. Interrogé par le New York Times fin avril, M. Imich avait relativisé son record : « Ce n’est pas comme si c’était le prix Nobel », avait-il dit. « Je n’aurais jamais cru que je vivrais si vieux ». M. Imich avait attribué sa longévité au fait que lui et sa femme, disparue en 1986, n’avaient jamais eu d’enfants. Il faisait également régulièrement du sport, ne mangeait pas en trop grande quantité et ne buvait jamais d’alcool. Le quotidien new-yorkais n’a pas précisé qui était le nouveau doyen de la planète chez les hommes.

Polémique

Dans les allées du cimetière de Wattrelos, l’affaire est sur toutes les lèvres. Des trafics présumés de monuments funéraires auraient été perpétrés, ces derniers mois, par des agents municipaux. Dans quelques jours, la police de Roubaix va être diligentée par le parquet de Lille pour enquêter sur les comportements d’agents du cimetière. Il y a deux semaines, la mairie de Wattrelos a en effet décidé de faire appel au tribunal à la suite d’une enquête administrative interne lancée au début de l’année, révélant des comportements suspects. Selon le directeur général des services de la ville, le concours de la justice devrait ainsi permettre d’obtenir des preuves tangibles. L’affaire est partie de la dénonciation d’un agent communal, fin 2013, accusant des collègues de revendre des objets funéraires à des particuliers. Depuis, des rumeurs évoquent aussi des reventes de vases en métal, d’urnes et même de bijoux de corps exhumés. Envoyés sur les lieux par la mairie, des policiers municipaux ont mis la main sur un récipient rempli de plusieurs objets funéraires, entreposé dans un local administratif. Selon la mairie de Wattrelos, certains d’entre eux auraient été revendus directement à des particuliers. Des dysfonctionnements auraient également été mis à jour dans la gestion administrative des concessions. Autant d’allégations qui se sont accentuées lors des élections municipales de mars dernier et qui ont repris de plus belle, à quelques semaines d’élections professionnelles communales. En effet, les principaux protagonistes de cette affaire sont des délégués de syndicats rivaux.

Lire aussi :  Crématorium, cimetière, Pompes funèbres… L’actualité du 4 juillet 2018

Allô l’enfer ?

Un homme et une femme sont morts après avoir tenté de récupérer un smartphone tombé dans des toilettes publiques en Chine. La mésaventure s’est déroulée dans le Henan, l’une des provinces les plus pauvres de Chine. Une femme, qui a soudain éprouvé une envie pressante, a laissé tomber malgré elle son nouveau smartphone, d’une valeur de 320$ dans les toilettes publiques. Bien décidé à retrouver son téléphone, son mari s’est engouffré dans les latrines et a chuté dans la fosse septique de l’installation. Sa mère, ne le voyant plus, s’est à son tour engouffrée dans le trou béant. Selon les autorités, les deux personnes seraient mortes, et quatre autres auraient été hospitalisées après avoir tenté de les sortir de là. Les deux victimes seraient décédées à cause de l’odeur très forte qui y régnait et des gaz, qui, à forte dose, peuvent asphyxier les victimes.

Des liens en vrac

Quand la physique quantique vous explique que la mort est une illusion et que des preuves scientifiques existent d’une vie après, c’est un article à lire ici, à tête reposée.

Le président de la République assiste à une cérémonie en souvenir des « 99 pendus de Tulle », tués par les nazis le 9 juin 1944. Une vidéo à voir ici.

Le saviez-vous ? La tombe du soldat alsacien inconnu se trouve en Normandie. Explication sur France 3 Alsace, à lire ici.

Et dans le vaste monde des vivants

C’est en créant le groupe « Chats Disparus 91 Essonne » sur Facebook que Priscilla, Marion, Sébastien et Sophie ont réussi à compter le nombre de disparitions de chats à plus de 500. « C’était en février, raconte Priscilla. Un jour, Gizmo, mon chat de gouttières, n’est plus rentré à la maison. » La jeune femme s’est ensuite lancé dans des recherches pour retrouver son animal de compagnie, aussi bien sur le terrain que sur Internet. Les quatre amis redoublent d’efforts pour inciter les pouvoirs publics à agir et à trouver des solutions. Mais ils sont conscients que la cause n’intéresse pas nécéssairement les personnes haut placées : « Ce n’est qu’un chat, nous répond systématiquement la police et la gendarmerie quand on signale une disparition supplémentaire. Nous, propriétaires d’animaux, devons souscrire à nombre d’obligations : les faire tatouer, stériliser… Mais c’est purement gratuit. Quand il arrive quelque chose, tout le monde s’en moque et c’est scandaleux ! » Ce recensement massif a néanmoins permis au collectif d’alerter le procureur de la République. « Nous ne faisons aucune spéculation sur la cause de ces disparitions, explique Marion. Nous voulons juste savoir ce que deviennent nos chats ». Mais le mystère des chats disparus ne s’arrêterait pas aux frontières de l’Essonne. Selon le Courrier des Yvelines, cette recrudescence de disparitions est aussi observée dans les départements voisins, dont les Yvelines.

Lire aussi :  Corbillard, cimetière, obsèques en ligne …l’actualité du 9 mai

pressenationale1-300x287 Revue de presse du funéraire du 10 juin 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here