Revue de presse du funéraire du 11 décembre 2014

0
203
presse papier
Presse papier en France

Décès

Hollywood perd Mary Ann Mobley. L’actrice américaine à la carrière bien remplie est décédée mardi, chez elle à Beverly Hills (Californie). Agée de 75 ans, elle a succombé à un cancer du sein. Mariée à l’acteur Gary Collins (avec qui elle coprésente en 1989 à la télévision l’élection de miss America), elle s’est engagée dans des œuvres de charité luttant contre le cancer ou encore la maltraitance des enfants. Elle a également tourné des documentaires au Cambodge et en Somalie pour y témoigner de la situation des jeunes populations.

Nouvelle aberration gouvernementale

Le groupe socialiste à l’Assemblée Nationale a déposé le 9 décembre 2014, un projet de loi pour mettre en place et encadrer un rituel de funérailles républicaines, « inexistant aujourd’hui » selon eux. «Les familles confrontées au deuil sollicitent de plus en plus les mairies pour l’organisation de cérémonies civiles». Il s’agirait de mettre en place une concurrence déloyale, et politique, aux cérémonies civiles que les pompes funèbres ont créées depuis 20 ans. Les socialistes semblent à tout prix vouloir détruire ce qui marche plutôt que de s’occuper des problèmes de ce pays.

Négociation

Le jeudi 4 décembre avait lieu la première des deux réunions de négociation de branche dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire des 22000 salariés du funéraire. Vous pouvez trouver ici le rapport de la CFTC.

Veuve noire

Une Japonaise de 68 ans, soupçonnée d’avoir éliminé six de ses compagnons pour faire main basse sur leur fortune, a été inculpée mercredi pour le meurtre en décembre 2013 de son époux de 75 ans, a rapporté la presse locale. Chisako Kakehi, qui a été arrêtée le 19 novembre, aurait administré du cynanure à son quatrième et dernier mari, Isao Kakehi, selon les enquêteurs qui ont retrouvé des traces de ce virulent poison à son domicile à Kyoto.

Statistique

L’homicide est la troisième cause de décès dans le monde chez l’homme entre 15 et 44 ans, selon un rapport publié par l’ONU, qui recommande d’intensifier les mesures de prévention. On attend avec impatience la prochaine campagne, « Tuer, c’est pas bien ».

Hommage

France Gall lance sa première comédie musicale. Baptisé Résiste, ce spectacle à la manière de Mamma Mia! reprend les plus grands succès qu’elle a réalisés avec son mari, Michel Berger. Le show a été écrit par elle-même, avec l’aide de Bruck Dawit. Il sera joué au Palais des sports à Paris à partir du 4 novembre 2015, puis dans toute la France à partir de janvier 2016 au cours d’une tournée des Zénith (Caen, Toulouse, Royen, Nantes, Dijon, etc.). Les places sont déjà disponibles à la réservation. Dirigé par Ladislas Chollat, il met en scène Maggie, jeune femme travaillant dans un night-club, qui rêve de devenir artiste. Le tout est chorégraphié par Marion Motin, qui a travaillé avec Stromae et Christine & The Queens.

Découverte

La perte d’un être cher perturbe le fonctionnement de l’organisme, et ce phénomène est d’autant plus prononcé que la personne endeuillée est âgée. Cette équipe britannique (université de Birmingham) a analysé des prélèvements sanguins de personnes en deuil suite au décès de leur conjoint ou d’un parent proche. L’objectif consistait à déterminer les taux d’hormones du stress et de neutrophiles, des globules blancs essentiels dans notre système de défense contre les germes. Les participants étaient des adultes jeunes (32 ans en moyenne) et des aînés (72 ans en moyenne). Les résultats montrent que dans les semaines et les mois qui suivent le décès de l’être cher, le deuil à un âge avancé est associé simultanément à une forte diminution de la production de neutrophiles – avec dès lors une fragilité accrue face aux infections – et à une augmentation nettement marquée des hormones du stress. Le deuil à un âge plus jeune perturbe aussi ces paramètres, mais globalement, l’impact reste modéré. En fait, poursuivent les chercheurs, le stress lié au deuil agit directement sur les capacités de l’organisme à lutter contre les germes. Quel que soit l’âge, le soutien apporté à la personne endeuillée est évidemment essentiel, et ceci est particulièrement vrai pour les aînés.

Héritage

C’est une longue histoire de famille, sur fond d’héritage, qui a été jugée hier au tribunal correctionnel d’Albi. L’ex-gendre, devenu curateur de sa belle-mère, était accusé d’abus de faiblesse entre février 2009 et juin 2011 à Carmaux. Cette sombre histoire est à lire ici dans LaDepeche.fr.

Et dans le vaste monde des vivants, carnet rose

Après une journée entière passée à l’hôpital, la princesse Charlène de Monaco a donné naissance à ses premiers enfants : deux jumeaux, un garçon et une fille, ce mercredi 10 décembre à 17h. Plus précisément, Gabriella, Thérèse, Marie est née à 17h04 et Jacques, Honoré, Rainier, futur prince de Monaco, a pointé le bout de son nez deux minutes plus tard à l’hôpital Grace de Monaco, selon un communiqué officiel du Palais. L’accouchement, prévu pour la mi-décembre a donc eu lieu un tout petit peu plus tôt que prévu, sous césarienne.

pressenationale2-300x287 Revue de presse du funéraire du 11 décembre 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.