Revue de presse du funéraire du 11 janvier 2017

0
108

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Le Figaro – Décès de l’ancien président allemand Roman Herzog

L’ancien président allemand Roman Herzog, ardent défenseur des réformes économiques dans l’Allemagne réunifiée des années 1990, est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé aujourd’hui la présidence. Membre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et ancien président du Tribunal constitutionnel, il avait été élu pour cinq ans à la présidence en 1994, quatre ans après la réunification. « Nous avons perdu aujourd’hui un grand expert de la Constitution, un grand responsable politique et un grand homme d’Etat », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, dans un communiqué. L’an dernier, Roman Herzog avait critiqué les grands partis politiques allemands, estimant qu’ils n’en faisaient pas assez pour enrayer la montée en puissance du parti d’extrême droite AfD (Alternative pour l’Allemagne), qui pourrait devenir le troisième parti représenté au Bundestag à l’issue des élections législatives de septembre prochain. Après son mandat présidentiel, Roman Herzog avait présidé la première convention européenne chargée de rédiger la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Dans l’Obs – Décès de la journaliste Clare Hollingworth

C’est elle, qui en 1939, fut la première à annoncer l’invasion de la Pologne par l’Allemagne. Soixante-dix huit ans après ce scoop mondial, la correspondante de guerre britannique Clare Hollingworth est décédée ce mardi à l’âge de 105 ans, annonce sa famille sur les pages Twitter et Facebook « Celebrate Clare Hollingworth ».  En 1939, lorsqu’elle annonce l’invasion allemande de la Pologne, Clare Hollingworth n’a alors que 27 ans. Elle débute tout juste sa carrière de reporter et travaille depuis une semaine à peine pour « The Daily Telegraph » en Pologne. Cachée dans la voiture d’un diplomate britannique, la jeune journaliste aux faux airs de Mata Hari sillonne la frontière germano-polonaise. Elle y repère des centaines de chars allemands et de voitures blindées prêts à envahir la Pologne. Le 29 août 1939, grâce à elle, « The Daily Telegraph » titre en Une : « 1.000 tanks massés à la frontière polonaise ». Quelques jours plus tard, réveillée par le vrombissement de l’aviation nazie au-dessus de Katowice, ville polonaise proche de la frontière, Clare Hollingworth appelle l’ambassade britannique à Varsovie pour annoncer le début de la guerre. Ses interlocuteurs ne la prennent pas au sérieux, elle doit tendre le combiné hors de sa fenêtre pour leur faire entendre le vacarme des tanks nazis entrant dans la ville.

Lire aussi :  Hommage, fin de vie...au menu du réveil funéraire du mercredi 22 novembre 2017

Sur France 24 – Marée humaine pour l’ancien président iranien

Des centaines de milliers de personnes ont assisté mardi 10 janvier à Téhéran aux funérailles nationales de l’ancien président iranien Akbar Hachemi Rafsandjani, un pilier de la République islamique, mort dimanche à 82 ans. Un article à lire ici.

Dans Funéraire Info – Dématérialisation du certificat de décès

C’était attendu par bon nombre d’entre vous, la dématérialisation du certificat de décès arrive sur le territoire français grâce à la concertation du ministère de la santé et des fédérations CPFM et FFPF, ainsi que les médecins et l’état civil. Pour l’instant en projet expérimental, ce certificat de décès dématérialisé arrive dans quelques communes. Un article à lire ici.

Dans La Nouvelle République – Le crématorium de Theillay est presque fini

Le deuxième établissement du type dans le département ouvrira début février dans la zone industrielle de Theillay. Visite de ce chantier de 380 m 2 à lire ici.

Dans Le Monde – L’auteur de la tuerie de Charleston condamné à mort

Sans surprise, Dylann Roof, l’auteur de la tuerie d’une église épiscopale de la communauté noire à Charleston, en Caroline du Sud, le 17 juin 2015, a été condamné à la mort. Impassible, le jeune homme de 22 ans, a écouté l’énoncé du verdict, mardi 10 janvier, sans avoir exprimé à aucun moment le moindre regret sur son crime raciste qui a coûté la vie à neuf paroissiens. Un article à lire ici.

La revue de presse du funéraire vous est offerte par les pompes funèbres Berthelot

Les conseillers du Groupe PFM Berthelot, professionnels reconnus, sont à même de faire en votre nom toutes les formalités pour permettre l’inhumation et la crémation. Ils vous guideront dans votre choix pour vous permettre de rendre le meilleur hommage à votre défunt.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 11 janvier 2017
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here