Revue de presse du funéraire du 11 mars 2016

0
144

Dans la presse et sur le web, la revue de presse du funéraire, des pompes funèbres, des crématoriums et des thanatopracteurs. Revivez l’actualité sur Funéraire-info.

Dans Le Républicain Lorrain – Décès de Claude Estier

Claude Estier, ancien président du groupe socialiste au Sénat et responsable de l’hebdomadaire du PS «L’Unité», est mort jeudi matin à Paris à l’âge de 90 ans. M. Estier, qui a siégé à l’Assemblée nationale de 1967 à 1968 et de 1981 à 1986, a dirigé l’hebdomadaire du PS, «L’Unité», pendant le premier septennat de François Mitterrand. Il a aussi été député européen de 1979 à 1981, sénateur de Paris de 1986 à 2004, président du groupe PS au Sénat, conseiller de Paris de 1971 à 1989 et de 1995 à 2001 et conseiller régional de 1981 à 1986. M. Estier a été le responsable des relations internationales dans l’équipe de campagne de Lionel Jospin pour l’élection présidentielle de 2002, avant de prendre sa retraite politique en 2004. Avec M. Jospin, Bertrand Delanoë et Daniel Vaillant, il a longtemps formé la «bande du XVIIIe». Mais sa rencontre capitale a été avec François Mitterrand : il a d’ailleurs activement contribué à la création du Parti socialiste, fondé au congrès d’Epinay, en 1971. Il s’était fait une spécialité des relations entre les socialistes et les communistes.

Dans Le Marin.fr – Décès de Michel Joubert

Au lendemain du décès de Michel Joubert à 73 ans des suites d’une longue maladie, les éloges sont dans toutes les bouches. L’architecte naval, l’un des plus grands de sa génération, aura laissé une empreinte formidable sur le monde du nautisme et de la plaisance et des bateaux en général. Fils de Pierre Joubert, le dessinateur de la collection culte Signe de piste, dont il a sans doute tiré son goût pour le crayon et le papier, il a d’abord été officier mécanicien dans la marine marchande. S’ennuyant à bord des cargos et passionné de voile, il passait le temps en dessinant des bateaux. Il a quitté la marchande pour ne plus se consacrer qu’à la course en mer et à l’architecture navale. Avec Bernard Nivelt, son associé depuis 1974, ils ont conçu ensemble, dans leurs bureaux proches de La Rochelle, des centaines de bateaux, dont 20 000 exemplaires sillonnent les océans. À leur incroyable palmarès, on trouve le premier multicoque Charente-Maritime, vainqueur de plusieurs transats au début des années 1980, le Diva, vainqueur, lui, de l’Admiral’s Cup quelques années plus tard, ou encore le Stars and Stripes de Dennis Conner qui remporta la Coupe de l’America en 1988.

Lire aussi :  SCF, OGF, PFDF et Sarah…l'actualité mortelle du Vendredi 16 mars 2018

Dans Le Parisien – Décès du plus vieux Français

Il allait souffler sa 110e bougie. Le plus vieux Français, Robert Bourdon, est mort à 109 ans. Sa disparition a été annoncée par le département des Alpes-Maritimes, où il résidait. Le président LR du conseil départemental, Eric Ciotti, qui exprime «son émotion et sa profonde tristesse» dans un communiqué, affirme que «depuis janvier, en effet, Robert Bourdon était devenu l’homme le plus âgé de France. Il allait souffler sa 110e bougie le 25 mars». La doyenne des Français, Eudoxie Baboul, a, elle, fêté le 30 septembre ses 114 ans.

Sur TF1.fr – Démographie, augmentation des décès, les causes

En 2015, le nombre de décès a augmenté de 7% en France. Selon l’Ined, ce phénomène, inédit depuis 1945, va se poursuivre et même s’amplifier dans les décennies à venir. Explications à lire ici.

Dans La Dépêche – Pole funéraire d’Albi, les Prud’hommes

Très intimidée mais fermement décidée à faire entendre sa cause, malgré la proposition de réintégration par le pôle funéraire de l’Albigeois, moyennant son silence contre une somme rondelette, Carine Combes assistait hier à l’audience du tribunal des Prud’hommes d’Albi. Contrairement à ses trois collègues, licenciés comme elle en octobre 2014, réintégrés ou indemnisés par le pôle depuis avril 2015, l’ex-assistante funéraire reconvertie aujourd’hui dans le social a refusé de se taire. Un article à lire ici.

Sur Yahoo – Affaire Lambert, tutelle attribuée à l’épouse

Dans l’interminable bataille judiciaire qui déchire la famille de Vincent Lambert, son épouse a marqué un point jeudi, se voyant confier la tutelle de son mari en état végétatif depuis 2008, malgré l’opposition des parents qui, partisans du maintien en vie coûte que coûte, ont décidé de faire appel. La décision de mettre fin aux traitements appartient cependant toujours à l’équipe médicale du CHU de Reims.

Lire aussi :  Les pompiers au crématorium de Châlons-en-Champagne

Dans La Voix du Nord – Elle interdit de fleurir sa tombe pour sauver « son » église

Une Wimereusienne décédée il y a quelques jours a fait promettre à ses enfants d’inscrire sur le faire-part de son décès : « Ni fleurs, ni plaques, ni couronnes, les remplacer par un don pour la rénovation de l’église ». Un article à lire ici.

Dans 20 Minutes – Obsèques en musique

Une société parisienne propose désormais aux habitants du Nord un service de « location » de musiciens et chanteurs pour accompagner les cérémonies d’obsèques… Un article à lire ici.

Dans Les Blogs Mediapart – Cercueil en carton

« L’angoisse que ma vieille amie a toujours tenue à distance plus ou moins rapprochée prend une nouvelle forme ces jours-ci, celle du cercueil en carton. La bonne aubaine ! Puisqu’on n’a pas le droit de se faire enterrer dans un linceul à même la terre de son jardin, elle se rabattra sur cette nouveauté dont on parle dans sa revue écologiste : le cercueil en carton. » Un article à lire ici.

Dans 20 Minutes.ch – Voleurs de bonnet dans le cercueil

Les responsables de la paroisse d’Ibach (SZ) sont effondrés. Début février, un bonnet de jodleur a été volé. Il ornait la tête d’un défunt qui reposait, dans son cercueil et qui avait été placé dans une chapelle ardente. Le larcin s’est déroulé en plein jour. Un article à lire ici.

La revue de presse vous est offerte par Funérarts.

FunérArts est une société française spécialisée dans la fabrication d’ornements funéraires design, artistiques et inaltérables. La longévité inégalée et la stabilité aux intempéries de nos matériaux font de nos articles funéraires, des hommages de premier choix. Les plaques de Funerarts sont fabriquées selon un processus qui assure leur durabilité et offre d’immenses possibilités de personnalisation.

presse-papier-300x225 Revue de presse du funéraire du 11 mars 2016
Presse papier en France

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here